
Adria s’offre une nouvelle jeunesse après un avoir été remis en état à La Ciotat par les Charpentiers Réunis Méditerranée, spécialisés dans la rénovation de voiliers de tradition.
Depuis sa première mise à l’eau en 1934, Adria, ex-goélette devenue ketch, n’avait subi qu’une seule rénovation en 1954. Confié en août dernier aux Charpentiers Réunis Méditerranée par son nouveau propriétaire suisse, le bateau est arrivé à La Ciotat en très mauvais état (les deux mâts du bateau étaient cassés, l’intérieur commençait à rouiller, ndlr). « Nous avons décidé de conserver un maximum de pièces d’origine afin de garder le cachet du bateau, explique Bernard Tarres, PDG des Charpentiers Réunis Méditerranée. Charpentiers, menuisiers, chaudronniers, fondeurs, électriciens, vernisseurs, accastilleurs, plombiers, zingueurs, peintres et mécaniciens se sont relayés sans relâche sur le bateau afin de lui rendre son lustre d’antan. « Nous avons dû arracher une partie du pont et le reconstruire, réparer la structure transversale, restaurer les ferrures, le système de gouvernail, réviser le gréement, remettre l’intérieur à neuf, poser un nouveau moteur, peindre, vernir… », précise-t-il. En tout, le bateau est resté près de dix mois entre les mains expertes des Charpentiers Réunis, mobilisant sept personnes à temps plein, sans compter tous les sous-traitants et l’équipage d’Adria, venu à La Ciotat effectuer des réparations en parallèle sur le bateau. Avant de rejoindre son port d’attache cannois, le ketch devait participer à la 5e édition de la Calanques Classique avec à son bord l’ensemble des salariés du chantier. Malheureusement, une pièce arrivée trop tard a privé le bateau de régate. Partenaire de la course, les Charpentiers Réunis ont toutefois proposé à chaque bateau d’embarquer un équipier expert en charpenterie navale et/ou menuiserie pendant la régate.
Les Charpentiers Réunis, un véritable travail d’orfèvre
Repris en 2011 par Bernard Tarres, ancien capitaine de voiliers classiques, les Charpentiers Réunis Méditerranéens se sont installés à La Ciotat en 1999. Implantée sur les anciennes friches industrielles des chantiers navals, l’entreprise spécialisée dans la construction et la rénovation de navires classiques en bois emploie aujourd’hui 23 personnes, dont quatre femmes. Ces passionnés, qu’ils soient charpentiers de marine, ébénistes ou menuisiers, effectuent un véritable travail d’orfèvre afin de rendre leur superbe à ces témoins de l’âge d’or du yachting. Les Charpentiers Réunis interviennent également en sous-traitance sur des bateaux plus modernes tels que les yachts au niveau des aménagements intérieurs. Une activité qui représente environ 50% du chiffre d’affaires annuel du chantier, qui accueille actuellement sept bateaux. En moyenne, le chantier en restaure 35 par an. Parmi eux, Trumpeter, dont l’épave a été rachetée par les Charpentiers Réunis, qui cherchent son futur propriétaire pour financer la restauration, ou encore Aile Blanche, construit à Agadir, qui a un temps servi à la contrebande de cigarettes entre le Maghreb et l’Europe avant de devenir propriété de la marine nationale. La restauration du bateau, qui appartient désormais à une association, a coûté 100.000€. « Nous louons également un espace à Yannick, un retraité de 80 ans qui construit son 7e bateau dont il a dessiné les plans lui-même », nous explique Pierre Bertrand, responsable de la communication des Charpentiers Réunis Méditerranée. Son bateau devrait être mis à l’eau courant mai.
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