Du bon usage des extincteurs à bord

Equipements
Par Figaro Nautisme

Le feu à bord d’un bateau est un incident grave car il se propage très vite. Il doit donc être maitrisé dès son départ ce qui impose d’avoir à bord les moyens pour le combattre mais aussi de savoir les utiliser.

Le feu à bord d’un bateau est un incident grave car il se propage très vite. Il doit donc être maitrisé dès son départ ce qui impose d’avoir à bord les moyens pour le combattre mais aussi de savoir les utiliser.

Pratiquement tous les matériaux qui entrent dans la construction d’un bateau et ses équipements sont inflammables. C’est pourquoi pour se protéger d’un éventuel incendie quelques éléments sont à retenir.

 

Comprendre


L’origine d’un feu est classée selon cinq lettres A, B, C, D et F. La lettre A est attribuée à un feu sec (bois, papier), la B à un feu gras (huile, gasoil, essence), la C au gaz, la D aux matériaux (aluminium et alliages), quant à la F, elle correspond à un feu d’origine grasse telle que l’huile chaude. Difficile d’avoir à bord un extincteur dédié à chaque type de feu. Pour pallier à ce problème, on trouve des modèles à poudre dits universels de type A, B, C. Ils ont un inconvénient, la poudre attaque les installations électriques. Ceux à mousse conviennent sur les feux A, B et F et peuvent être utilisés sans risque sur des installations électriques jusqu’à 1000 volts car ils ont l’avantage de ne pas les endommager mais ne conviennent pas pour le feu dont l’origine est le gaz. Pour les locaux fermés (compartiment moteur), le modèle à gaz est conseillé (feux B et C). Il peut être fixe, à déclenchement manuel ou automatique avec commande à distance.


Qu’impose la réglementation ?


Depuis juin 2012, pour les navires non marqués CE, motorisés et équipés d’un moteur hors-bord d’une puissance supérieure ou égale à 12 Kw, il faut un (ou plusieurs) extincteurs d’une capacité totale de 34B. Il faut qu’ils soient placés à moins d’un mètre du poste de barre principal ou du cockpit pour les navires dont la longueur est inférieure à 10 m, et à moins de 2,5 m pour les autres navires. Dans le cas d’un moteur in-bord de même puissance, la mise en œuvre de l’extincteur doit se faire par un orifice obturable donnant dans la salle des machines (sauf véhicules nautiques à moteur).
Pour les in-bord d’une puissance supérieure à 120 Kw, le ou les extincteurs doivent avoir une capacité totale de 68B ; la mise en œuvre est identique à celle des moteurs de puissance inférieure.
Hors motorisation, il faut à la cuisine un extincteur 5A/34B ou une couverture anti-feu, dans l’espace habitable avec couchette un 5A/34B à moins de 5 m d’une couchette, pour les installations électriques supérieures à 50 volts alternatif il est nécessaire de posséder un extincteur 5A/34B diélectrique. Et pour les navires de plus de 18 m, il faut un réseau d’extinction par eau sous pression.

 

Agir rapidement


Il est nécessaire de savoir manier un extincteur, car un feu peut se déclarer et se propager très vite. La première règle est d’éviter tout courant d’air et, dans la mesure du possible, d’étouffer le feu avec des couvertures, il en existe des spécifiques. Un extincteur doit être utilisé verticalement et il faut toujours attaquer la base du feu puis remonter vers le haut. Il faut aussi savoir que le temps de décharge est fonction de la capacité (donnée en kg) et qu’il est bref  : 7 secondes pour un extincteur de 1 kg, 8 à 10 secondes pour un de 2 kg et 19 secondes pour un de 9 kg.

 

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Nathalie Moreau
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Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
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Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
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Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
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Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
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Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
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Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
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Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
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