Alliance Boats mise sur le trimaran modulable

Economie
Par Figaro Nautisme

Le chantier anglais Alliance Boats s'affranchit des standards habituels et invente un trimaran à moteur au design plus qu'audacieux et complètement modulable.

Le chantier anglais Alliance Boats s'affranchit des standards habituels et invente un trimaran à moteur au design plus qu'audacieux et complètement modulable.

L'Alliance 9 est un trimaran à moteur, une architecture très peu répandue dans le monde du motonautisme. Sa conception, son équipement et les références de son concepteur, le designer anglais Adam Younger qui n'en est pas à son coup d'essai, en font un engin destiné à la performance et notamment à la vitesse. Il mesure 9,5 mètres de long et serait capable d'aller de 45 à 85 nœuds suivant les motorisations (de 380 à 725 ch essence ou diesel), soit plus de 150 km/h dans le cas le plus favorable !


La rapidité n'est pourtant pas la seule qualité de ce bateau étonnant. La coque centrale est dotée d'une carène à steps et les deux flotteurs latéraux sont reliés par des bras de liaison. Le chantier met en avant les avantages suivants : plus de sécurité grâce à la stabilité du concept trimaran, mais également un plus grand confort et un meilleur comportement en mer agitée, dus également aux trois coques étroites. L'habitabilité d'une telle unité est moindre que celle d'une coque classique, mais l'Alliance est résolument tourné vers la performance. On pourrait voir se développer prochainement ce type de concept car sa faible résistance à l'avancement est compatible avec des objectifs environnementaux, comme sa faible consommation notamment, qui ne manqueront pas de prendre de l'importance. Pour l'instant, l’Alliance 9 peut recevoir un moteur in board ou hors-bord. Pourquoi pas, dans un futur proche, un module électrique ?


Si son design novateur peut séduire les adeptes de beaux objets techniques, sa modularité est aussi un de ses atouts.En effet, l'Alliance 9 est démontable, donc facilement transportable. Il est également possible de le transformer en catamaran pour une plus grande capacité d'embarquement. Ce bateau sportif a également été pensé pour les militaires. Il peut recevoir une puissance de feu à l'avant comme à l'arrière, ainsi que des flancs à l'épreuve des balles. Avec des réservoirs supplémentaires, son autonomie en mission pourrait varier de 400 à 1000 miles nautiques.
 

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Nathalie Moreau
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Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
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Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
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Sophie Savant-Ros
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Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
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Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
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Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
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Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
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Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
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