
Le chantier anglais Alliance Boats s'affranchit des standards habituels et invente un trimaran à moteur au design plus qu'audacieux et complètement modulable.
L'Alliance 9 est un trimaran à moteur, une architecture très peu répandue dans le monde du motonautisme. Sa conception, son équipement et les références de son concepteur, le designer anglais Adam Younger qui n'en est pas à son coup d'essai, en font un engin destiné à la performance et notamment à la vitesse. Il mesure 9,5 mètres de long et serait capable d'aller de 45 à 85 nœuds suivant les motorisations (de 380 à 725 ch essence ou diesel), soit plus de 150 km/h dans le cas le plus favorable !
La rapidité n'est pourtant pas la seule qualité de ce bateau étonnant. La coque centrale est dotée d'une carène à steps et les deux flotteurs latéraux sont reliés par des bras de liaison. Le chantier met en avant les avantages suivants : plus de sécurité grâce à la stabilité du concept trimaran, mais également un plus grand confort et un meilleur comportement en mer agitée, dus également aux trois coques étroites. L'habitabilité d'une telle unité est moindre que celle d'une coque classique, mais l'Alliance est résolument tourné vers la performance. On pourrait voir se développer prochainement ce type de concept car sa faible résistance à l'avancement est compatible avec des objectifs environnementaux, comme sa faible consommation notamment, qui ne manqueront pas de prendre de l'importance. Pour l'instant, l’Alliance 9 peut recevoir un moteur in board ou hors-bord. Pourquoi pas, dans un futur proche, un module électrique ?
Si son design novateur peut séduire les adeptes de beaux objets techniques, sa modularité est aussi un de ses atouts.En effet, l'Alliance 9 est démontable, donc facilement transportable. Il est également possible de le transformer en catamaran pour une plus grande capacité d'embarquement. Ce bateau sportif a également été pensé pour les militaires. Il peut recevoir une puissance de feu à l'avant comme à l'arrière, ainsi que des flancs à l'épreuve des balles. Avec des réservoirs supplémentaires, son autonomie en mission pourrait varier de 400 à 1000 miles nautiques.
LIRE AUSSI :
Un nouveau Zodiac pour une évasion haut de gamme