Un nouveau géant questionne la sécurité en mer

Economie
Par Haude-Marie Thomas

François Hollande a inauguré, ce mardi à Marseille, le plus grand porte-conteneurs au monde en capacité. Son gigantisme est au cœur des préoccupations des autorités maritimes.

François Hollande a inauguré, ce mardi à Marseille, le plus grand porte-conteneurs au monde en capacité. Son gigantisme est au cœur des préoccupations des autorités maritimes.

Ce mardi, François Hollande a inauguré le plus grand porte-conteneurs mondial à Marseille. Avec ses 396 mètres de long et ses 54 mètres de large, le Jules Verne  peut transporter 16 000 conteneurs de vingt pieds. C’est un symbole de puissance extraordinaire pour son armateur marseillais CMA-CGM, propriétaire des trois plus gros porte-conteneurs au monde, mais son gigantisme inquiète une partie de la communauté maritime. La CGT des marins du grand Ouest voit dans ce nouveau géant des mers "un moyen de gagner plus rapidement de l'argent en minimisant les frais de transport mais aussi en multipliant les risques". Paul Molac, député écologiste du Morbihan, s’inquiète de son côté des moyens de sauvetage mis à disposition des préfets maritimes et qui évolueraient moins vite que le gigantisme des navires de commerce. L’élu s’est donc adressé au ministre des Transports, Frédéric Cuvillier, pour lui demander les moyens de faire face à « cette évolution accélérée des navires de commerce vers le gigantisme. » Les porte-conteneurs se développent en hauteur, contrairement aux pétroliers par exemple, et se caractérisent par une forte prise au vent qui pourrait compliquer des manœuvres de sauvetage. A titre d’exemple, le Jules Verne est un tel mastodonte qu’il nécessite 16 amarres à quai et qu’il dérive à neuf nœuds (16 kilomètres/heure) lorsqu'il stoppe ses moteurs par vent de force 10. En mars dernier, la préfecture maritime de l’Atlantique a donc organisé un exercice de sauvetage impliquant le porte-conteneurs géant Marco Polo, de taille et de capacité comparables au nouveau venu Jules Verne.


A bateau exceptionnel, mesures exceptionnelles
 

L'intérêt de cet entraînement avait été mis en lumière dès 2007. En effet, les autorités maritimes avaient dû mobiliser deux remorqueurs ultra-puissants, l’Abeille Bourbon et l’Abeille Liberté, pour prendre en charge un porte-conteneurs de moindre capacité, le MSC Napoli et ses 2700 conteneurs, en perdition au large de la Bretagne. Aussi, le 9 mars dernier, la préfecture maritime de l’Atlantique a profité du passage du CMA-CGM Marco Polo, grand frère du Jules Verne, entre ses escales nord-européennes et son retour en Méditerranée, pour organiser un exercice grandeur nature. L’objectif était de savoir si ses moyens de sauvetage étaient suffisants pour cette zone de navigation très fréquentée. Pour l’occasion, le Marco Polo a donc simulé une avarie de propulsion. Les plus grand porte-conteneurs disposent de près de 110 000 chevaux. Le jour de l’exercice, le Marco Polo a été remorqué sans difficulté par l’Abeille Bourbon, sachant que les conditions météorologiques étaient particulièrement favorables. « Et que se passerait-il si ce genre de navire tombait en avarie en dehors de la zone d’action de l’Abeille Bourbon ? », s’interroge le député écologiste Paul Molac. Le golfe de Gascogne est dépourvu de remorqueur géant depuis le départ de l’Abeille Languedoc pour le détroit du Pas-de-Calais et c’est l’Abeille Bourbon qui se déplacerait de Brest, en cas de souci, pour intervenir.
Enfin, la course au gigantisme n’est pas terminée puisque la compagnie Maersk Line attend la livraison de deux navires pouvant transporter jusqu’à 18 000 conteneurs chacun. L’un devrait entrer en service d'ici la fin de l'année et le second en 2015.

 

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Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
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Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
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Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
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Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement.
Denis Chabassière
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Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
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