Les jumelles, instrument incontournable à bord

Equipements
Par Figaro Nautisme

Bien que cet équipement ait disparu de la liste du matériel imposé, les jumelles restent indispensables à bord. Elles permettent de repérer un autre bateau, une bouée ou encore une entrée de port, des éléments difficiles à voir à l’œil nu.

Bien que cet équipement ait disparu de la liste du matériel imposé, les jumelles restent indispensables à bord. Elles permettent de repérer un autre bateau, une bouée ou encore une entrée de port, des éléments difficiles à voir à l’œil nu.

Des valeurs parfaitement définies
Les jumelles sont toujours définies par deux chiffres, par exemple 7 X 50. Le chiffre le plus petit correspond au grossissement et le plus grand au diamètre de l’objectif. Dans notre exemple, le grossissement est de 7 et le diamètre de l’objectif de 50 mm. En pratique, un objet placé à 1000 mètres apparaît pour l’œil comme s’il était à (1000/7) 142,85 mètres. Le diamètre de l’objectif détermine la quantité de lumière captée, mais pour connaître le diamètre réel au niveau de l’œil il faut faire le rapport entre le diamètre de l’objectif et le grossissement. Pour des 7 x 50, il est de 50/7 = 7,14 mm. La pupille de l’œil a un diamètre voisin de 7 mm lorsqu’elle est complètement dilatée. Pour pouvoir capter un maximum de lumière, il faut que le rapport entre le diamètre de l’objectif et le grossissement soit voisin de 7, ce qui est le cas pour un modèle de jumelles 7 X 50. Une autre valeur importante est celle du champ visuel. Il correspond à la portion d’espace qu’un œil humain peut voir à 1000 mètres. Il est donné soit en mètres soit en degrés. Un degré est égal à 17,50 m à 1000 mètres. Par exemple, un champ visuel de 6° correspond à 105 m (6 x 17.50) à 1000 mètres.


Comment ça marche ?
Trois éléments essentiels constituent la base des jumelles : l’objectif, l’oculaire et aussi un prisme interne qui redresse l’image. Ce dernier peut être constitué d'un prisme dit de Porro (son inventeur) ou d'un prisme en toit. Les jumelles équipées de prisme de Porro, les plus courantes, sont relativement grosses et lourdes, contrairement à celles équipées d'un prisme en toit qui ont une forme en « H ». Elles sont donc plus élégantes, plus légères, mais d’une réalisation plus technique donc plus onéreuse.


Les cinq points pour bien choisir ses jumelles


1. Un bateau ça bouge, le grossissement doit donc être limité tout en gardant une bonne luminosité. Des jumelles de 7 x 50 constituent un bon choix, à moins de prendre des modèles avec stabilisateur.
2. Les modèles étanches (remplis d’un gaz) à l’immersion sont utilisables par tous les temps. Les jumelles étanches au ruissellement ont une construction plus soignée que les modèles standards, mais elles ne peuvent pas être utilisées tout le temps.
3. La majorité des jumelles dispose de dioptries intégrées à chaque oculaire qui permettent de corriger la netteté sans avoir à porter de lunettes. Si votre vue ne permet pas une vision dans les jumelles sans que vous portiez vos lunettes, sachez qu’il existe des oculaires spéciaux.
4. Un compas de relèvement intégré aux jumelles permet de faire une mesure précise. Par contre, ce compas prend environ ¼ de la surface de l’oculaire ce qui limite la visibilité.
5. Des jumelles sont des instruments d’optique précis. Il ne faut donc pas hésiter à s'orienter vers un produit de marque et à les essayer la nuit en visant un objet lointain, comme par exemple une étoile. Si l’image se dédouble les jumelles ne sont pas de qualité.

 


 

Diaporama
L'équipe
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
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Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
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Jean-Christophe Guillaumin
Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
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Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
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Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement.
Denis Chabassière
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Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
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METEO CONSULT est un bureau d'études météorologiques opérationnel, qui assiste ses clients depuis plus de 30 ans. Les services de METEO CONSULT reposent sur une équipe scientifique de haut niveau et des moyens techniques de pointe. Son expertise en météo marine est reconnue et ses prévisionnistes accompagnent les plaisanciers, les capitaines de port et les organisateurs de courses au large depuis ses origines : Route du Rhum, Transat en double, Solitaire du Figaro…