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C’est la fin d'une dérive hors du commun. La partie arrière d’un porte-conteneurs, brisé en deux le 17 juin dernier, à 750 kilomètres des côtes indiennes, a sombré ce jeudi.
La partie arrière du porte-conteneurs MOL Comfort, soumise à un fort roulis, a coulé ce jeudi avec ses 1.700 conteneurs et 1.500 tonnes de carburant. L’armateur nippon surveillait attentivement cette moitié de conteneur à la dérive après avoir remarqué une pellicule huileuse autour de cette moitié de bateau. Il assure toutefois n’avoir observé aucune trace de fuite majeure de fioul depuis le naufrage. De son côté, la partie avant du bateau est toujours à flot avec la majeure partie de ses conteneurs. Elle est actuellement remorquée vers le Golfe Persique.
L'armement japonais s'attèle désormais à déterminer les causes de l'accident avec le constructeur du navire, le groupe d'industrie lourde Mitsubishi Heavy Industries, et la société de classification Nippon Kaiji Kyokai. Il indique par ailleurs que les six navires jumeaux du MOL Comfort seront soumis à des travaux d'amélioration afin de renforcer au plus vite la structure des coques. "Ces travaux feront que les coques seront deux fois plus solides que ce que requièrent les normes", assure-t-il.
L'un de ces navires, le MOL Competence, est actuellement au mouillage au large du Havre. Il a reçu la visite ce mercredi de deux inspecteurs du Centre de sécurité des navires. Deux petits écartes ont été constatés à bord mais sans lien avec la structure du navire. L’ONG écologiste Robin des Bois a demandé la semaine dernière à l’ensemble des parties prenantes l’immobilisation des navires jumeaux du porte-conteneurs, estimant que l’accident pouvait être dû à une défaillance structurelle.