La Route du Rhum veut embarquer de nouveaux partenaires

Economie
Par Figaro Nautime

La 10e édition de la Route du Rhum ne s’élancera qu’en novembre 2014 de Saint-Malo pour rallier Pointe-à-Pitre mais l’organisateur de la plus mythique des transatlantiques est d’ores et déjà en quête de nouveaux partenaires. Le point avec Benoît Loquier, directeur commercial et marketing de Pen Duick.

La 10e édition de la Route du Rhum ne s’élancera qu’en novembre 2014 de Saint-Malo pour rallier Pointe-à-Pitre mais l’organisateur de la plus mythique des transatlantiques est d’ores et déjà en quête de nouveaux partenaires. Le point avec Benoît Loquier, directeur commercial et marketing de Pen Duick.

Affichant un budget global d’environ 6 M€, la Route du Rhum, qui peut s’appuyer sur une flotte de partenaires, dont la ville de Saint-Malo, la région Bretagne, la région Guadeloupe et la CCI du Pays de Saint-Malo, cherche un nouveau partenaire-titre, qui apporterait un budget de l’ordre de 2,2 M€, ou deux partenaires principaux, pour un ticket d’entrée fixé à 1,1-1,2 M€. « La Banque Postale avait signé pour deux éditions. Nous cherchons aujourd’hui un sponsor-titre pour la remplacer, ou deux partenaires principaux qui auront bien entendu l’exclusivité sur leur secteur », nous explique Benoît Loquier, directeur commercial et marketing de Pen Duick. Un ou des partenaires, dont Pen Duick espère bien pouvoir dévoiler le nom en décembre lors du Nautic de Paris. « A la suite de l’arrêt du partenariat avec La Banque Postale, le Groupe Télégramme, propriétaire de la course, s’est dit qu’on ne pouvait pas continuer à se focaliser sur le côté historique et mythique de la course », poursuit-il. Ainsi, Pen Duick a repensé son offre de partenariats en proposant même un package pour un partenaire qui voudrait s’associer à l’intégralité des courses que nous organisons, à savoir la Route du Rhum, la Generali Solo, la Transat Bretagne-Martinique et la Transat AG2R. La course peut également encore accueillir deux ou trois fournisseurs officiels. Le ticket d’entrée est fixé à 100-150.000€.

 

« Nous avons identifié trois axes importants : la visibilité offerte aux partenaires, le retour sur investissement et le volet relations publiques qui est assez complexe vu le nombre d’invités au départ de la course, souligne Benoît Loquier, qui confie également que Pen Duick a décidé de retravailler l’identité visuelle de la course, ce qui passe par un changement de logo. « Nous travaillons là-dessus avec Nicolas Gilles. C’est important que la Route du Rhum ait une vraie identité visuelle pour une meilleure lisibilité de la marque ». Et pour garantir un maximum de visibilité au ou aux futur(s) partenaire(s), et leur permettre de développer leur notoriété, les organisateurs de la course ont d’ores et déjà signé des accords avec plusieurs grands médias tels que Le Figaro, France Télévisions, Radio France, Le Télégramme ou encore Ouest-France. Les partenaires bénéficieront en outre de visibilité sur tous les supports de communication de la course mais également sur le terrain, au départ et à l’arrivée. En ce qui concerne le retour sur investissement et l’activation du partenariat, les organisateurs discutent avec chaque partenaire potentiel pour bien cerner leur problématique, la manière dont ils veulent activer le partenariat, l’histoire qu’ils veulent raconter et leur proposer la meilleure solution possible. Et pour permettre aux skippers, aux armateurs et aux annonceurs potentiels de se rencontrer, Pen Duick a créé le « Club entreprises Pen Duick », dont la première réunion a eu lieu en mai dernier à Paris. « Nous réunissons armateurs, skippers et prospects au sein d’un même lieu. Cela favorise les échanges et cela permet aux prospects de découvrir l’univers de la voile, de rencontrer les marins, de voir qu’ils ont un discours très professionnel, qu’ils ont de belles histoires à raconter, indique Benoît Loquier. Le but est également de permettre aux skippers qui cherchent à boucler leur budget de rencontrer des entreprises potentiellement intéressées. Sur la dernière Transat Bretagne-Martinque, dix marins sont restés à quai faut d’avoir pu boucler leur budget à temps, c’est dommage ». La prochaine réunion devrait avoir lieu à la mi-octobre à Saint-Malo. Le nouveau logo de la course y sera dévoilé.

L'équipe
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
Max Billac
Max Billac
Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement.
Denis Chabassière
Denis Chabassière
Denis Chabassière
Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
Michel Ulrich
Michel Ulrich
Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
METEO CONSULT
METEO CONSULT
METEO CONSULT
METEO CONSULT est un bureau d'études météorologiques opérationnel, qui assiste ses clients depuis plus de 30 ans. Les services de METEO CONSULT reposent sur une équipe scientifique de haut niveau et des moyens techniques de pointe. Son expertise en météo marine est reconnue et ses prévisionnistes accompagnent les plaisanciers, les capitaines de port et les organisateurs de courses au large depuis ses origines : Route du Rhum, Transat en double, Solitaire du Figaro…