Bénéteau innove avec un croiseur se déclinant en trois univers

Economie
Par Figaro Nautisme

Bénéteau innove en lançant l’Océanis 38, un bateau au concept novateur se déclinant en trois univers qui sera présenté au Festival de la Plaisance de Cannes et sur tous les principaux salons nautiques.

Bénéteau innove en lançant l’Océanis 38, un bateau au concept novateur se déclinant en trois univers qui sera présenté au Festival de la Plaisance de Cannes et sur tous les principaux salons nautiques.

Avec cette nouvelle unité, Bénéteau souhaite proposer un bateau unique et novateur pouvant évoluer au gré des envies et des besoins de chaque propriétaire. « Nous ciblons le monde entier avec l’Océanis 38 car ce bateau va nous permettre de répondre aux besoins d’une clientèle variée et mondiale. En effet, un Chinois ou un Brésilien ne fait pas la même utilisation d’un voilier qu’un Français par exemple, nous explique Thomas Gaillard, responsable marketing des gammes Oceanis et Sense de Bénéteau. L’Océanis 38 devrait être bien reçu en Europe du Nord, aux Etats-Unis et en Turquie notamment. Nous avons eu un bon retour des concessionnaires turcs. En France, le concept séduit mais le marché reste en crise ». Cette année, Bénéteau espère vendre 50 unités. « Nous tablons sur 50 bateaux dans le pire des cas, et au mieux sur 120. Si on en vend 80, ça sera bien », précise-t-il. Présenté à Oslo puis à Cannes, le bateau sera exposé sur huit salons. « Le Festival de la Plaisance de Cannes fait partie des salons importants pour nous, mais celui d’Istanbul qui a lieu en septembre l’est tout autant. Ces salons nous permettront notamment d’avoir un retour des clients sur ce pari que l’on a fait. Nous serons également bien sûr présents à Paris, où l’on va essayer d’exposer deux bateaux, un ouvert et un fermé ».

 

Un bateau évolutif au concept novateur

 

Day Sailer, week-ender et cruiser, le nouveau croiseur de Bénéteau se décline en trois univers afin de permettre à chacun de naviguer à son rythme sur toutes les mers du globe, que ce soit en couple, en famille ou entre amis. En effet, l’Océanis 38 repense l’utilisation même du bateau en laissant à son propriétaire le choix de sa configuration initiale. Dans sa version d’aménagement d’origine, l’Océanis 38 a été pensé comme un loft flottant. A l’intérieur, pas de cloisons, ce qui offre une réelle sensation d’espace et une vue dégagée vers la proue. Les équipements sont réduits à l’essentiel, le cockpit est épuré. La version Day Sailer s’adresse quant à lui à ceux qui veulent naviguer quelques heures. Enfin, l’Océanis week-ender, évolutif par excellence, est disponible en deux aménagements possibles, avec deux ou trois cabines, que le client configure selon ses besoins. Plus conventionnel, le Cruiser, idéal pour partir quelques semaines, peut également se transformer en loft en décloisonnant la cabine avant. Affichant une carène moderne signée Finot-Conq, l’Océanis 38 offre confort et performance en navigation grâce à son plan de voilure équilibré : mât au centre du bateau, foc à faible recouvrement et écoute de grand voile sur arceau. En outre, son bouchain sur toute la longueur de la coque lui permet de conserver un angle de gîte modéré. L’intérieur et le plan de pont sont quant à eux signés Nauta Design.

L'équipe
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
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Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
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Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
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Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement.
Denis Chabassière
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Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
METEO CONSULT
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METEO CONSULT est un bureau d'études météorologiques opérationnel, qui assiste ses clients depuis plus de 30 ans. Les services de METEO CONSULT reposent sur une équipe scientifique de haut niveau et des moyens techniques de pointe. Son expertise en météo marine est reconnue et ses prévisionnistes accompagnent les plaisanciers, les capitaines de port et les organisateurs de courses au large depuis ses origines : Route du Rhum, Transat en double, Solitaire du Figaro…