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Bénéteau innove en lançant l’Océanis 38, un bateau au concept novateur se déclinant en trois univers qui sera présenté au Festival de la Plaisance de Cannes et sur tous les principaux salons nautiques.
Avec cette nouvelle unité, Bénéteau souhaite proposer un bateau unique et novateur pouvant évoluer au gré des envies et des besoins de chaque propriétaire. « Nous ciblons le monde entier avec l’Océanis 38 car ce bateau va nous permettre de répondre aux besoins d’une clientèle variée et mondiale. En effet, un Chinois ou un Brésilien ne fait pas la même utilisation d’un voilier qu’un Français par exemple, nous explique Thomas Gaillard, responsable marketing des gammes Oceanis et Sense de Bénéteau. L’Océanis 38 devrait être bien reçu en Europe du Nord, aux Etats-Unis et en Turquie notamment. Nous avons eu un bon retour des concessionnaires turcs. En France, le concept séduit mais le marché reste en crise ». Cette année, Bénéteau espère vendre 50 unités. « Nous tablons sur 50 bateaux dans le pire des cas, et au mieux sur 120. Si on en vend 80, ça sera bien », précise-t-il. Présenté à Oslo puis à Cannes, le bateau sera exposé sur huit salons. « Le Festival de la Plaisance de Cannes fait partie des salons importants pour nous, mais celui d’Istanbul qui a lieu en septembre l’est tout autant. Ces salons nous permettront notamment d’avoir un retour des clients sur ce pari que l’on a fait. Nous serons également bien sûr présents à Paris, où l’on va essayer d’exposer deux bateaux, un ouvert et un fermé ».
Un bateau évolutif au concept novateur
Day Sailer, week-ender et cruiser, le nouveau croiseur de Bénéteau se décline en trois univers afin de permettre à chacun de naviguer à son rythme sur toutes les mers du globe, que ce soit en couple, en famille ou entre amis. En effet, l’Océanis 38 repense l’utilisation même du bateau en laissant à son propriétaire le choix de sa configuration initiale. Dans sa version d’aménagement d’origine, l’Océanis 38 a été pensé comme un loft flottant. A l’intérieur, pas de cloisons, ce qui offre une réelle sensation d’espace et une vue dégagée vers la proue. Les équipements sont réduits à l’essentiel, le cockpit est épuré. La version Day Sailer s’adresse quant à lui à ceux qui veulent naviguer quelques heures. Enfin, l’Océanis week-ender, évolutif par excellence, est disponible en deux aménagements possibles, avec deux ou trois cabines, que le client configure selon ses besoins. Plus conventionnel, le Cruiser, idéal pour partir quelques semaines, peut également se transformer en loft en décloisonnant la cabine avant. Affichant une carène moderne signée Finot-Conq, l’Océanis 38 offre confort et performance en navigation grâce à son plan de voilure équilibré : mât au centre du bateau, foc à faible recouvrement et écoute de grand voile sur arceau. En outre, son bouchain sur toute la longueur de la coque lui permet de conserver un angle de gîte modéré. L’intérieur et le plan de pont sont quant à eux signés Nauta Design.