
Un design provocateur, un style sans concession, des matériaux nobles, un luxe affirmé, l'Antagonist du chantier Art of Kinetic ne s'embarrasse pas de compromis
Si innover consiste à imaginer, c'est aussi savoir oser. Dans ce domaine, le chantier serbe Art of Kinetik a sans doute peu d'équivalent. L'Antagonist ne ressemble à aucun autre yacht si ce n'est avec les précédentes créations de la marque : l'Hedonist Open ou le très beau Mazokist une déclinaison très libre mais très iconoclaste du canot des années d'avant-guerre. Cette nouvelle unité longue de 11,40 mètres s'affranchit de presque toutes les limites, bouscule la plupart des idées reçues et autres habitudes des architectes navals trop souvent corsetés par de multiples figures imposées. Ses volumes sont massifs mais ses lignes demeures très agressives. L'acajou plaqué sur une structure carbone côtoie le teck, l'inox et le cuir, et les designers sont même parvenus à marier des propositions effectivement antagonistes : l'ambiance d'un bateau bois, un style clairement néo-rétro et des lignes très modernes comme celles des sièges pilote et passagers dignes d'un vaisseau du film La guerre des étoiles. C'est une évidence, le bateau porte bien son nom. A quai, ce « vaisseau » n'a aucune chance de passer inaperçu et il provoque des réactions très contradictoires : un rejet sans appel ou une franche adhésion. Côté motorisation, l'Antagonist n'est pas dans la surenchère. Les deux Yanmar de 370 ch accouplés à des pods Zeus propulsent le bateau à 40 nœuds.
Un dayboat luxueux
Malgré sa taille et surtout sa largeur très généreuse, l'Antagonist est un vrai dayboat. Si le bateau possède bien une vaste cabine climatisée à l'avant, il n'y a aucun couchage à bord. On y trouve juste dans une ambiance très design des banquettes et une sorte d'épure de cuisine. Sur le pont, l'environnement est très luxueux, chaque détail ayant visiblement fait l'objet d'un soin particulier. Le cockpit est profond, les matières haut de gamme, la finition au-dessus de tout soupçon. Derrière les sièges avant, on trouve une étonnante banquette offrant quatre assises, un vaisselier hi-tech est intégré dans le siège passager ainsi qu'un réfrigérateur dans le siège pilote. Les deux passavants en teck encadrent un large bain de soleil ouvert sur la mer. Le style de la poupe a été préféré à la présence d'une plage de bain mais une échelle est à disposition.