
Le design et le stylisme ne sont pas des arguments pris à la légère chez Frauscher. Avec ce 858 Phantom, le chantier fait la synthèse entre ces deux précédentes créations, pour le plus grand plaisir des amateurs d'objets hors-normes.
La démarche de Frauscher est plus proche de celle d'une maison de haute couture que d'un chantier de bateau, un peu à l'image de ce que réalise Wally en voilier. Même si Frauscher bouscule moins les codes que les italiens, le nom est devenu une véritable griffe synonyme d'exception. Après le 717 GT, inspiré des gentlemen runabouts des années vingt, et l'opulent 1017 GT, la marque autrichienne atteint une vraie maturité en termes de créativité et affirme un style cohérent. Le nouveau 858 Phantom vient s'intercaler naturellement entre ces deux modèles et comme ces deux unités dont il est finalement une sorte de synthèse, c'est une véritable création. Le concepteur est Thomas Gerzer, e-designer et ingénieur maison, il s'est cette fois entouré de prestigieuses collaborations. Harry Mies-Bauer, qui a travaillé avec Luca Brenta, Wally, Maxi Dolphin et de nombreux autres constructeurs de yachts, a eu la responsabilité de la carène. La conception du plan de pont et du design extérieur a été confiée au très éclectique cabinet de design Kiska qui a notamment travaillé pour le fabricant de ski Kastle, la marque de moto KTM ou les automobiles Audi.
Luxe, esthétisme et performances
Le plan de pont du 858 est assez comparable à celui du 1017 GT. Il se distingue par un cockpit central à deux places, où trônent deux superbes sièges baquets blancs face à une console noire, un pont avant entièrement latté en teck et un superbe bain de soleil ouvert sur l'arrière. Les hauts francs-bords sombres encadrent le cockpit avec une élégance rare et les galbes des flancs très travaillés sur l'arrière de ce modèle sont tout simplement magnifiques. En termes de design, l'inspiration automobile est évidente. À bord, l'atmosphère est dépouillée, minimale : teck, carbone et textile clair. Le 858 offre une très belle cabine au luxe épuré, c'est un bel espace pour dormir mais dépourvu de toute commodité, c'est un choix. Étrave droite et très fine, vé profond, un step pour la vitesse, la carène n'annonce aucun renoncement à la performance. La motorisation est confiée à un puissant V8, essence ou diesel de 300 ch, accouplé à une embases Z-Drive pour une vitesse annoncée de 40 nœuds, rien de déraisonnable en fait. Mais le propriétaire exigeant pourra opter pour le 8,2 litres de 430 ch qui portera la vitesse maxi à plus de 50 nœuds. Le 858 Phantom deviendra alors décoiffant. Il sera présenté au salon de Cannes, un rendez-vous haut de gamme qui va bien avec son caractère ambitieux.
Plus d’informations sur : www.frauscherboats.com