858 Phantom : la haute couture selon Frauscher

Economie
Lundi 22 juillet 2013 à 15h46

Le design et le stylisme ne sont pas des arguments pris à la légère chez Frauscher. Avec ce 858 Phantom, le chantier fait la synthèse entre ces deux précédentes créations, pour le plus grand plaisir des amateurs d'objets hors-normes.

Le design et le stylisme ne sont pas des arguments pris à la légère chez Frauscher. Avec ce 858 Phantom, le chantier fait la synthèse entre ces deux précédentes créations, pour le plus grand plaisir des amateurs d'objets hors-normes.

La démarche de Frauscher est plus proche de celle d'une maison de haute couture que d'un chantier de bateau, un peu à l'image de ce que réalise Wally en voilier. Même si Frauscher bouscule moins les codes que les italiens, le nom est devenu une véritable griffe synonyme d'exception. Après le 717 GT, inspiré des gentlemen runabouts des années vingt, et l'opulent 1017 GT, la marque autrichienne atteint une vraie maturité en termes de créativité et affirme un style cohérent. Le nouveau 858 Phantom vient s'intercaler naturellement entre ces deux modèles et comme ces deux unités dont il est finalement une sorte de synthèse, c'est une véritable création. Le concepteur est Thomas Gerzer, e-designer et ingénieur maison, il s'est cette fois entouré de prestigieuses collaborations. Harry Mies-Bauer, qui a travaillé avec Luca Brenta, Wally, Maxi Dolphin et de nombreux autres constructeurs de yachts, a eu la responsabilité de la carène. La conception du plan de pont et du design extérieur a été confiée au très éclectique cabinet de design Kiska qui a notamment travaillé pour le fabricant de ski Kastle, la marque de moto KTM ou les automobiles Audi.

 

Luxe, esthétisme et performances


Le plan de pont du 858 est assez comparable à celui du 1017 GT. Il se distingue par un cockpit central à deux places, où trônent deux superbes sièges baquets blancs face à une console noire, un pont avant entièrement latté en teck et un superbe bain de soleil ouvert sur l'arrière. Les hauts francs-bords sombres encadrent le cockpit avec une élégance rare et les galbes des flancs très travaillés sur l'arrière de ce modèle sont tout simplement magnifiques. En termes de design, l'inspiration automobile est évidente. À bord, l'atmosphère est dépouillée, minimale : teck, carbone et textile clair. Le 858 offre une très belle cabine au luxe épuré, c'est un bel espace pour dormir mais dépourvu de toute commodité, c'est un choix. Étrave droite et très fine, vé profond, un step pour la vitesse, la carène n'annonce aucun renoncement à la performance. La motorisation est confiée à un puissant V8, essence ou diesel de 300 ch, accouplé à une embases Z-Drive pour une vitesse annoncée de 40 nœuds, rien de déraisonnable en fait. Mais le propriétaire exigeant pourra opter pour le 8,2 litres de 430 ch qui portera la vitesse maxi à plus de 50 nœuds. Le 858 Phantom deviendra alors décoiffant. Il sera présenté au salon de Cannes, un rendez-vous haut de gamme qui va bien avec son caractère ambitieux.

 

Plus d’informations sur : www.frauscherboats.com

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Nathalie Moreau
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Nathalie Moreau est l'atout voyage et évasion de l'équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l'actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
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Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne. Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant Ros
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Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l'édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com. Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l'Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
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Depuis toujours, François est passionné de voile en général et de multicoques en particulier. En croisière ou en course, de l’Europe à l’Australie, il ne les délaisse que lorsque le règlement l’exige : Mini-transat, Fastnet, Giraglia… Jamais rassasié de nouveautés, il a assisté à la plupart des salons sur les cinq continents. Depuis 2018 il se consacre entièrement à la rédaction et à l’information, notamment pour Figaro Nautisme.
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Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s'est toujours intéressé à l'équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l'auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d'occasion et qui décrivent non seulement l'évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux
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Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
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