
Avec ce nouveau bateau de 38 pieds, la marque étoffe sa gamme avec une vedette moderne, déclinée en open ou en version hard-top.
Le chantier Jeanneau présentera officiellement ce nouveau modèle au salon nautique de Cannes en septembre prochain. A l'heure où le marché du bateau à moteur voit se développer de nouveaux concepts, la marque qualifie elle-même le Leader 38 de vedette « actuelle » et « moderne ». Les mots ont un sens. En fait, comparée à la gamme NC avec lequel le chantier joue la carte du design et de la modernité, la famille Leader représente la vedette « classique » au sens contemporain du terme. « Sportive car assez motorisée et élégante » comme le précise Vincent Piel, chef de produit chez Jeanneau, qui vise le marché mondial avec cette unité déclinée en open et en hard top pour répondre aux besoins des clients du bassin méditerranéen, du continent américain et d'Europe du Nord. La Leader 38 vient étoffer cette famille de cabin-cruiser inboard qui jusqu'à présent comportait trois modèles de 8,9 et 10 mètres. Effectivement les lignes sont très équilibrées, sans doute moins « italiennes » que celle du Bénéteau Gran Turismo 39, un de ses concurrente directs. « Nous voulions aboutir à un produit bien dans son temps et qui ne se démode pas au bout de trois ans » ajoute Vincent Piel. Avec le NC 14 mais sur un autre registre, le Leader 38 est la dernière étape avant la gamme Prestige et son plus petit modèle, le 390 S, dont le positionnement est plus luxueux.
Puissante et spacieuse
Si l'on se réfère à ce qu'est aujourd'hui le Leader 10, l'aménagement intérieur de ce 38 pieds est beaucoup plus spacieux et devrait être un bon équilibre entre luxe et une certaine sobriété. La cabine propriétaire sur l'avant est grande et claire, quand la cabine centrale offre trois couchages supplémentaires. Il y a un cabinet de toilette avec un espace douche/WC séparé doté d'un accès privatif pour la cabine principale. Les teintes sont claires, l'intérieur est lumineux, c'est la tendance pour un bateau qui s'adresse à une clientèle active, habituée à une certaine sophistication. Même sentiment coté cockpit. Plus d'espace. Le Leader 38 sera motorisée en inboard avec au choix 2 Volvo D4 de 300 ch, 2 Volvo D6 de 370 ch ou 2 Mercruiser de 380 ch. Un choix qui traduit une vraie volonté de performance. Pour comparer, le NC 11 n'est proposé qu'avec un Volvo D6 de 330 ch mais les ambitions de vitesse ne sont pas les mêmes.
Plus d'informations sur les nouveautés du chantier Jeanneau dans la rubrique Bateaux.