Jeanneau cible un marché mondial avec le Leader 38

Bateaux à moteur
Par Figaro Nautisme

Avec ce nouveau bateau de 38 pieds, la marque étoffe sa gamme avec une vedette moderne, déclinée en open ou en version hard-top.

Avec ce nouveau bateau de 38 pieds, la marque étoffe sa gamme avec une vedette moderne, déclinée en open ou en version hard-top.

Le chantier Jeanneau présentera officiellement ce nouveau modèle au salon nautique de Cannes en septembre prochain. A l'heure où le marché du bateau à moteur voit se développer de nouveaux concepts, la marque qualifie elle-même le Leader 38 de vedette « actuelle » et « moderne ». Les mots ont un sens. En fait, comparée à la gamme NC avec lequel le chantier joue la carte du design et de la modernité, la famille Leader représente la vedette « classique » au sens contemporain du terme. « Sportive car assez motorisée et élégante » comme le précise Vincent Piel, chef de produit chez Jeanneau, qui vise le marché mondial avec cette unité déclinée en open et en hard top pour répondre aux besoins des clients du bassin méditerranéen, du continent américain et d'Europe du Nord. La Leader 38 vient étoffer cette famille de cabin-cruiser inboard qui jusqu'à présent comportait trois modèles de 8,9 et 10 mètres. Effectivement les lignes sont très équilibrées, sans doute moins « italiennes » que celle du Bénéteau Gran Turismo 39, un de ses concurrente directs. « Nous voulions aboutir à un produit bien dans son temps et qui ne se démode pas au bout de trois ans » ajoute Vincent Piel. Avec le NC 14 mais sur un autre registre, le Leader 38 est la dernière étape avant la gamme Prestige et son plus petit modèle, le 390 S, dont le positionnement est plus luxueux.

 

Puissante et spacieuse  

Si l'on se réfère à ce qu'est aujourd'hui le Leader 10, l'aménagement intérieur de ce 38 pieds est beaucoup plus spacieux et devrait être un bon équilibre entre luxe et une certaine sobriété. La cabine propriétaire sur l'avant est grande et claire, quand la cabine centrale offre trois couchages supplémentaires. Il y a un cabinet de toilette avec un espace douche/WC séparé doté d'un accès privatif pour la cabine principale. Les teintes sont claires, l'intérieur est lumineux, c'est la tendance pour un bateau qui s'adresse à une clientèle active, habituée à une certaine sophistication. Même sentiment coté cockpit. Plus d'espace. Le Leader 38 sera motorisée en inboard avec au choix 2 Volvo D4 de 300 ch, 2 Volvo D6 de 370 ch ou 2 Mercruiser de 380 ch. Un choix qui traduit une vraie volonté de performance. Pour comparer, le NC 11 n'est proposé qu'avec un Volvo D6 de 330 ch mais les ambitions de vitesse ne sont pas les mêmes.  

Plus d'informations sur les nouveautés du chantier Jeanneau dans la rubrique Bateaux.

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Nathalie Moreau
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Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
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Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
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Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
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Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
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Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
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Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
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