Le Sea-Doo Speedster 150, véritable kart des mers

Bateaux à moteur
Par Figaro Nautisme

Jouet ultra compact mais très musclé, le Seadoo 150 est un petit bateau sportif et ludique qui cible les jeunes et les passionnés de sensations fortes.

Jouet ultra compact mais très musclé, le Seadoo 150 est un petit bateau sportif et ludique qui cible les jeunes et les passionnés de sensations fortes.

Le Speedster 150 est le chaînon manquant entre le petit bateau sportif et le jet-ski auquel il emprunte son mode de propulsion par turbine. Avec 4,67 m de long sur 2,16 de large pour un poids à sec de 659 kg, le Speedster est un bateau ultra-compact qui porte bien son nom grâce à un moteur Rotax de 1,5 litres qui dans sa version la plus puissante (compressée) développe 255 ch à 8000 tr/mn, et permet à l'engin des accélérations foudroyantes (le départ planning en à peine plus de 2 secondes) et une vitesse de pointe de 50 nœuds. Peu de bateaux peuvent se targuer de telles performances. Le design de la bête est à mi-chemin entre la modernité d'un jet et le look des petites unités américains de wake, surtout quand le Seadoo est équipé de la grosse tour en inox nécessaire pour pouvoir tracter un wakeboarder dans de bonnes conditions. A bord, le pilote est face à un tableau de bord digne d'une voiture de sport et profite d'une position de conduite qui incite à piloter, voire même à attaquer. Le bolide offre trois places assises de front, côte à côte, chaque siège étant équipé de poignées qui s'avèreront bien pratiques pour espérer rester à bord si le pilote joue avec toute la puissance, et d'une place supplémentaire en vis-à-vis à babord qu'on réservera aux navigations plus paisibles.

 

Le jouet idéal

Le cockpit est assez dépouillé mais magnifique, les jeunes générations apprécieront l'esthétisme, les haut-parleurs intégrés, la radio avec entrée MP3, les couleurs acidulés non conformistes. Si le design et les performances font l'ADN du Speedster 150, les concepteurs ont tout de même réussi sur une coque très courte à intégrer une petite plage de bain à l'arrière et une assise sur le capot moteur pour faciliter la baignade, ainsi que des coffres de rangement sous le pont et à l'avant. Bien entendu, le Speedster n'est pas le genre de bateau à sortir en novembre au large de la Bretagne, c'est un redoutable jouet estival, à réserver aux plans d'eau calmes grâce à son format compact, sa puissance, sa capacité à virer sur lui-même et à accélérer comme un obus. C'est un véritable kart des mers à ne pas mettre toutefois, dans sa version la plus musclée, entre des mains inexpérimentées.  

Plus d'informations sur : www.sea-doo.com

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Nathalie Moreau
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Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
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Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
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Sophie Savant-Ros
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Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
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Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
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Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
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Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
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Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
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