Les dessalinisateurs pour ne jamais manquer d'eau à bord

Equipements
Par Figaro Nautisme

Si à bord, en navigation côtière, l’accès à l'eau potable pose peu de problèmes, lorsque l’on envisage de faire une grande traversée cela devient plus compliqué. La solution est de s’équiper d’un dessalinisateur permettant de produire de l’eau potable à partir de l’eau de mer. Un système qui a fait ses preuves aussi bien en course océanique qu’en grande croisière.

Si à bord, en navigation côtière, l’accès à l'eau potable pose peu de problèmes, lorsque l’on envisage de faire une grande traversée cela devient plus compliqué. La solution est de s’équiper d’un dessalinisateur permettant de produire de l’eau potable à partir de l’eau de mer. Un système qui a fait ses preuves aussi bien en course océanique qu’en grande croisière.

Un dessalinisateur travaille sur le phénomène de l’osmose inverse, un principe simple. Pour le mettre en évidence, il suffit de remplir un double récipient séparé par une membrane très fine, avec d’un côté de l’eau de mer et de l’autre de l’eau douce. D’une façon naturelle, une partie de l’eau douce va traverser la membrane pour passer dans l’eau de mer ce qui provoque l’augmentation de son volume et la diminution de sa salinité. Lorsque l’équilibre est établi le volume d’eau de mer est supérieur à celui de l’eau douce. Si on exerce sur l’eau salée une pression supérieure à la pression osmotique, le phénomène va s’inverser. L’eau douce contenue dans l’eau de mer franchit la membrane, c’est l’osmose inverse. Donc pour obtenir de l’eau douce à partir de l’eau de mer, il suffit d’exercer une pression sur celle-ci à travers une membrane très fine.


Eléments d’un dessalinisateur
Les éléments principaux entrant dans sa conception sont la pompe haute pression (55 bars) et la membrane. A ceux-ci viennent s’ajouter des moyens de contrôle (manomètre, sonde salinométrique, électrovanne et débitmètre). La membrane est généralement de type "composite", elle est réalisée avec des feuilles semi-perméables en matière synthétique enroulées hélicoïdalement. En théorie, une membrane dont les dimensions sont de 21 X 2,5 pouces (1 pouce = 21,5 mm) peut fournir en moyenne 35 litres d’eau douce par heure.


Comment entraîner la pompe ?
Sur les bateaux disposant d’un groupe électrogène, le plus logique est un moteur 230 volts. Si vous n’avez pas de groupe, vous pouvez utiliser un moteur 12 ou 24 volts. D’autres solutions sont également envisageables comme l’entraînement mécanique à partir du moteur du bateau ou encore manuellement. Mais, là, uniquement sur les modèles de survie avec une production maximum de 3 à 4 litre par heure.


La consommation électrique
Contrairement à certaines idées reçues, la consommation électrique reste raisonnable. En 230 volts (groupe électrogène), elle est de l’ordre de 750 watts. Sous 12 volts, elle est de 30 à 40 ampères et cela pour une production de 60 litres/h.
Cette consommation est largement compensée par l’alternateur du moteur. Certains modèles possèdent deux moteurs : un de 12 volts et un de 230 volts. C’est la sécurité lorsque l’on dispose d’un groupe. Si on fait du moteur, la production d’eau est assurée par ce dernier et l’énergie est fournie par son alternateur. Si on utilise le groupe, on passe sur le moteur 230 volts.


Sur quel bateau peut-on installer un dessalinisateur ?
Dès que le bateau atteint la taille de 10 mètres, il est envisageable de l’installer. Deux solutions sont proposées monobloc ou en kit. La solution monobloc est la plus simple à installer. L’appareil est livré tout monté, il suffit de prévoir une arrivée d’eau de mer, une sortie d’eau douce vers le réservoir, une sortie au-dessus de la flottaison pour l’eau de rejet et l’alimentation électrique. Le kit permet de séparer les éléments lorsque la place est insuffisante.

 

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Nathalie Moreau
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Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
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Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
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Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
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Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
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Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
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Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
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Denis Chabassière
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Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
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