Contest Yacht lance son premier bateau à moteur

Bateaux à moteur
Par Figaro Nautisme

L’un des meilleurs chantiers néerlandais spécialisé dans les voiliers de croisière haut de gamme présentera à Cannes son premier motor yacht, le 52 MC.

 

L’un des meilleurs chantiers néerlandais spécialisé dans les voiliers de croisière haut de gamme présentera à Cannes son premier motor yacht, le 52 MC.

 

Le chantier Néerlandais Contest, créé par Ed Conijn, fabrique des voiliers depuis 1959. Depuis ses débuts, le succès fut rapidement au rendez-vous, notamment avec le Flying Dutchman, petit voilier à ne pas confondre cependant avec le dériveur de compétition conçu par l'architecte naval hollandais Van Essen. Aujourd'hui, la gamme des luxueux voiliers de croisière Contest s'étend de 42 à 72 pieds et le chantier présentera sur les pontons cannois le 52 MC, son premier bateau à moteur.

Cette nouvelle unité a été imaginée et conçue par Jo Koster et Arjen le petit fils de Ed Conijn, qui dirige maintenant l'entreprise. Sa silhouette n'est pas sans rappeler certains Lobster Boats, typiques de la Nouvelle Angleterre, mais ses formes sont moins rondes. Le bateau est relativement bas sur l'eau pour un 52 pieds, les lignes sont assez ramassées, la coque, réalisée par infusion, est magnifique. La carène à semi-déplacement est le fruit de la collaboration entre Georg Nissen et les architectes navals du cabinet Vripack. L'étrave est assez haute et droite, les entrées d'eau sont très fines, on devine la carène performante.

« Chaque pouce de ce bateau porte la marque Contest, précise Jo Koster. Il bénéficie de notre expérience en voile et chaque détail a été réfléchi. Nous sommes particulièrement satisfaits de ses performances sur l'eau. La stabilité est très bonne et la vitesse de pointe est de 30 nœuds. Nous avons également mis l'accent sur la maniabilité. Le but était d'avoir un bateau manœuvrable par deux personnes. Enfin, nous avons abandonné l'idée d'un flybridge, car cette unité est destinée à des clients qui résident en Europe du nord... ». On précisera que le 52 MC, équipé de deux moteurs de 305 cv, avec sa capacité en carburant de 1800 litres, dispose d’une belle autonomie.

 

Bois noble, tradition et finition haut de gamme

L'aménagement intérieur se distingue plus par sa finition que par son originalité. Le bois noble côtoie le cuir clair, la vision est panoramique. Une porte latérale se situe à coté du poste de pilotage et donne accès au passavant tribord. La timonerie comprend un espace détente et repas en vis-à-vis avec une grande cuisine. Sur le pont inférieur on trouve une double cabine propriétaire à l'avant et une autre cabine à bâbord, chacune équipée d’un cabinet de toilette. La disposition du cockpit, avec son grand salon en U dos à la mer, est en revanche plus innovante. À l'extérieur, l'ambiance et la finition du pont et des passavants entièrement lattés en teck suffisent à vous convaincre que vous n'êtes pas sur un bateau comme les autres.

 

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Nathalie Moreau
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Gilles Chiorri
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Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
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Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
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Albert Brel
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Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
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Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
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Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.