
L’un des meilleurs chantiers néerlandais spécialisé dans les voiliers de croisière haut de gamme présentera à Cannes son premier motor yacht, le 52 MC.
Le chantier Néerlandais Contest, créé par Ed Conijn, fabrique des voiliers depuis 1959. Depuis ses débuts, le succès fut rapidement au rendez-vous, notamment avec le Flying Dutchman, petit voilier à ne pas confondre cependant avec le dériveur de compétition conçu par l'architecte naval hollandais Van Essen. Aujourd'hui, la gamme des luxueux voiliers de croisière Contest s'étend de 42 à 72 pieds et le chantier présentera sur les pontons cannois le 52 MC, son premier bateau à moteur.
Cette nouvelle unité a été imaginée et conçue par Jo Koster et Arjen le petit fils de Ed Conijn, qui dirige maintenant l'entreprise. Sa silhouette n'est pas sans rappeler certains Lobster Boats, typiques de la Nouvelle Angleterre, mais ses formes sont moins rondes. Le bateau est relativement bas sur l'eau pour un 52 pieds, les lignes sont assez ramassées, la coque, réalisée par infusion, est magnifique. La carène à semi-déplacement est le fruit de la collaboration entre Georg Nissen et les architectes navals du cabinet Vripack. L'étrave est assez haute et droite, les entrées d'eau sont très fines, on devine la carène performante.
« Chaque pouce de ce bateau porte la marque Contest, précise Jo Koster. Il bénéficie de notre expérience en voile et chaque détail a été réfléchi. Nous sommes particulièrement satisfaits de ses performances sur l'eau. La stabilité est très bonne et la vitesse de pointe est de 30 nœuds. Nous avons également mis l'accent sur la maniabilité. Le but était d'avoir un bateau manœuvrable par deux personnes. Enfin, nous avons abandonné l'idée d'un flybridge, car cette unité est destinée à des clients qui résident en Europe du nord... ». On précisera que le 52 MC, équipé de deux moteurs de 305 cv, avec sa capacité en carburant de 1800 litres, dispose d’une belle autonomie.
Bois noble, tradition et finition haut de gamme
L'aménagement intérieur se distingue plus par sa finition que par son originalité. Le bois noble côtoie le cuir clair, la vision est panoramique. Une porte latérale se situe à coté du poste de pilotage et donne accès au passavant tribord. La timonerie comprend un espace détente et repas en vis-à-vis avec une grande cuisine. Sur le pont inférieur on trouve une double cabine propriétaire à l'avant et une autre cabine à bâbord, chacune équipée d’un cabinet de toilette. La disposition du cockpit, avec son grand salon en U dos à la mer, est en revanche plus innovante. À l'extérieur, l'ambiance et la finition du pont et des passavants entièrement lattés en teck suffisent à vous convaincre que vous n'êtes pas sur un bateau comme les autres.
LIRE AUSSI :