
Le chantier suédois Delta Powerboats, présent sur le Festival de la Plaisance de Cannes, se démarque pas ses créations sophistiquées au style épuré.
Le 26 Open présenté l'année dernière au salon nautique de Cannes avait fait très bonne impression, le nouveau 33 Open reprend les mêmes recettes et devrait également recevoir un très bon accueil. Une précision s'impose pour commencer : si le nom de cette unité est 33 Open, nous avons bien à faire à un 33 Cabin Cruiser. La ligne bien qu’un peu massive est épurée et visuellement très équilibrée. L'étrave droite, la tonture de pont qui s'incurve progressivement, le pare-brise très enveloppant sont autant de marqueurs du style des créations de Ted Mannerfelt.
Un plan de pont très astucieux
L'espace central du bateau est presque totalement ceinturé et donc protégé par le pare-brise, c'est la particularité de ce 33, un élèment qui laisse présager une agréable navigation. Derrière un poste de pilotage moderne à tribord, on trouve deux assises de deux places, modulables. Conviviales, les deux places arrière peuvent êtres orientées dans le sens de la marche ou vers la poupe du bateau. En vis à vis, coté bâbord, le bateau est équipé d'un très beau coin cuisine avec son long plan de travail, un frigo et de nombreux rangements. Le cockpit, profond et sécurisant, est totalement ouvert sur l'arrière et la plage de bain, une architecture parfaite pour le mouillage. À l'arrière, le carré est constitué d'une belle banquette en U qui fait face à la table, l'ensemble se transforme en un grand bain de soleil. Il ne gêne pas la circulation à bord, on peut aller et venir de chaque coté. Exactement comme sur le 26, la plage avant en teck est accessible par deux passavants. Pour la nuit, l'accès au pont inférieur se fait à gauche du poste de pilotage. La cabine propriétaire située à l'avant semble assez spacieuse pour offrir un bureau et quelques rangements à l'entrée, un écran TV est même habilement intégré dans une porte du meuble. Un cabinet de toilette avec douche séparée et une belle mid-cabine complètent la capacité d'accueil.
Une carène à la hauteur
La carène du 33 Open est sophistiquée. Ses formes devraient apporter le confort et stabilité que l'on est en droit d'attendre en usage loisir, elles devraient permettre aussi d’atteindre des performances haut de gamme, notamment en vitesse et passage en mer formée. Le Delta 33 sera propulsé par un Volvo D6 de 400 ch ou une double motorisation composé de deux D3 de 220 ch. La vitesse maxi annoncée variant de 40 à 44 nœuds suivant l'option choisie.