Riva redessine sa légende

Yachting
Dimanche 29 septembre 2013 à 13h31

Riva prépare le lancement d’un nouveau yacht entièrement conçu en aluminium. Un projet de très grande envergure avec un nom évocateur : Mythos

Riva prépare le lancement d’un nouveau yacht entièrement conçu en aluminium. Un projet de très grande envergure avec un nom évocateur : Mythos

Riva voit grand, très grand. Il est loin le temps où son petit canot était seulement l’accessoire marin de luxe incontournable des figures mythiques des années 50 à 70, perle de cuir bleu turquoise sertie de chrome dans son écrin d’acajou seyant parfaitement à l’aura et aux corps bronzés d’Alain Delon, Brigitte Bardot ou Grace Kelly dans les pages des magazines. Aujourd’hui, la marque historique italienne veut devenir elle-même le mythe. Pour y parvenir, l’emblème du groupe Ferretti a fait appel à ses partenaires attitrés : le designer Mauro Micheli, le groupe de recherche Advanced Yacht Technology & Design et le chantier naval CRN. Leur projet : le 122’ Mythos, le plus grand yacht jamais construit par la marque. 37 mètres de pur minimalisme, entièrement conçus en aluminium et propulsés à 27 nœuds grâce à deux moteurs MTU V12.

Un nouveau chapitre de l’histoire Riva « Le 122’ Mythos représente la continuité à grande échelle du Domino. Avec ce nouveau navire, non seulement c’est un nouveau chapitre de l’histoire de Riva qui commence mais c’est aussi une étape clé dans le secteur du nautisme qui est franchie », assure Mauro Micheli, fondateur de l’Officina Italiana Design. Une étape clé, car avec le Mythos, il semble que l’idée principale de Riva ait été d’expérimenter une nouvelle forme de yachting : à savoir trouver l’équilibre le plus juste, le plus parfait, entre performance extrême et luxe, puis d’avoir modelé l’essence de cette fusion en une longue flèche argentée. A l’intérieur comme à l’extérieur de ce yacht donc, rien d’ostentatoire, rien de trop. Que ce soit dans la spacieuse suite du propriétaire, les cabines pour les invités, le salon intérieur offrant une impressionnante vue panoramique, les larges bains de soleil, le sundeck avec jacuzzi entouré de sofas et d’un espace dînatoire, toutes les lignes du mobilier semblent avoir été épurées à l’extrême pour n’offrir que l’absolu nécessaire à une croisière confortable à grande vitesse.

Yacht de luxe et de compétition Finalement, autant d’attention a été apporté à l’aspect « compétition » du yacht : les hélices ont été designées pour offrir à la fois une portée maximum avec une consommation minimum. Un système de stabilisation élaboré complète le projet. Le message est donc clair : avec cette flèche d’aluminium futuriste, fini le temps de la Rolls des mers, aujourd’hui Riva veut filer telle une Formule 1 de luxe. Surtout, avec le 122’ Myhtos, Ferretti et Riva, propriétés du groupe chinois SHIG-Weichai depuis un an, font le pari que ce yacht ne sera plus l’écrin des stars mais la star elle-même, celle qui renforcera l’aura de quiconque montera à son bord. A vérifier au printemps 2014, date prévue de sa mise sur le marché.  

L'équipe
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l'atout voyage et évasion de l'équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l'actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne. Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant Ros
Sophie Savant Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l'édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com. Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l'Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
François Tregouet
François Tregouet
Depuis toujours, François est passionné de voile en général et de multicoques en particulier. En croisière ou en course, de l’Europe à l’Australie, il ne les délaisse que lorsque le règlement l’exige : Mini-transat, Fastnet, Giraglia… Jamais rassasié de nouveautés, il a assisté à la plupart des salons sur les cinq continents. Depuis 2018 il se consacre entièrement à la rédaction et à l’information, notamment pour Figaro Nautisme.
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s'est toujours intéressé à l'équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l'auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d'occasion et qui décrivent non seulement l'évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
Max Billac
Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement
Norbert Conchin
Norbert Conchin
Norbert Conchin est originaire de Paris mais très vite il prend le large pour découvrir le monde. Un premier voyage aux Antilles sur un Ketch puis un tour du monde dans la Marine lui donne le goût de la navigation. Il prend le chemin des côtes normandes pour exercer sa passion de la voile et de la régate. Décidé à vivre de sa passion, il travaille à partir de 1996 pour différents supports de la presse nautique avant de collaborer au Figaro Nautisme depuis 2017.
Michel Ulrich
Michel Ulrich
Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son Targa 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
Eric Mas
Eric Mas
Eric Mas est l'un des fondateur de METEO CONSULT – La Chaîne Météo. Éminent spécialiste de météo, Eric est également un marin passionné qui a routé les plus grands skippers sur toutes les eaux du globe : VDH lors du premier Vendée Globe, Philippe Jeantot, Jean Maurel, Michel Desjoyeaux, Francis Joyon, et tant d'autres. Actuellement il participe au projet de Lalou Roucayrol sur son multi 50.