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Riva prépare le lancement d’un nouveau yacht entièrement conçu en aluminium. Un projet de très grande envergure avec un nom évocateur : Mythos
Riva voit grand, très grand. Il est loin le temps où son petit canot était seulement l’accessoire marin de luxe incontournable des figures mythiques des années 50 à 70, perle de cuir bleu turquoise sertie de chrome dans son écrin d’acajou seyant parfaitement à l’aura et aux corps bronzés d’Alain Delon, Brigitte Bardot ou Grace Kelly dans les pages des magazines. Aujourd’hui, la marque historique italienne veut devenir elle-même le mythe. Pour y parvenir, l’emblème du groupe Ferretti a fait appel à ses partenaires attitrés : le designer Mauro Micheli, le groupe de recherche Advanced Yacht Technology & Design et le chantier naval CRN. Leur projet : le 122’ Mythos, le plus grand yacht jamais construit par la marque. 37 mètres de pur minimalisme, entièrement conçus en aluminium et propulsés à 27 nœuds grâce à deux moteurs MTU V12.
Un nouveau chapitre de l’histoire Riva « Le 122’ Mythos représente la continuité à grande échelle du Domino. Avec ce nouveau navire, non seulement c’est un nouveau chapitre de l’histoire de Riva qui commence mais c’est aussi une étape clé dans le secteur du nautisme qui est franchie », assure Mauro Micheli, fondateur de l’Officina Italiana Design. Une étape clé, car avec le Mythos, il semble que l’idée principale de Riva ait été d’expérimenter une nouvelle forme de yachting : à savoir trouver l’équilibre le plus juste, le plus parfait, entre performance extrême et luxe, puis d’avoir modelé l’essence de cette fusion en une longue flèche argentée. A l’intérieur comme à l’extérieur de ce yacht donc, rien d’ostentatoire, rien de trop. Que ce soit dans la spacieuse suite du propriétaire, les cabines pour les invités, le salon intérieur offrant une impressionnante vue panoramique, les larges bains de soleil, le sundeck avec jacuzzi entouré de sofas et d’un espace dînatoire, toutes les lignes du mobilier semblent avoir été épurées à l’extrême pour n’offrir que l’absolu nécessaire à une croisière confortable à grande vitesse.
Yacht de luxe et de compétition Finalement, autant d’attention a été apporté à l’aspect « compétition » du yacht : les hélices ont été designées pour offrir à la fois une portée maximum avec une consommation minimum. Un système de stabilisation élaboré complète le projet. Le message est donc clair : avec cette flèche d’aluminium futuriste, fini le temps de la Rolls des mers, aujourd’hui Riva veut filer telle une Formule 1 de luxe. Surtout, avec le 122’ Myhtos, Ferretti et Riva, propriétés du groupe chinois SHIG-Weichai depuis un an, font le pari que ce yacht ne sera plus l’écrin des stars mais la star elle-même, celle qui renforcera l’aura de quiconque montera à son bord. A vérifier au printemps 2014, date prévue de sa mise sur le marché.
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