Riva redessine sa légende

Yachting
Par Figaro Nautisme

Riva prépare le lancement d’un nouveau yacht entièrement conçu en aluminium. Un projet de très grande envergure avec un nom évocateur : Mythos

Riva prépare le lancement d’un nouveau yacht entièrement conçu en aluminium. Un projet de très grande envergure avec un nom évocateur : Mythos

Riva voit grand, très grand. Il est loin le temps où son petit canot était seulement l’accessoire marin de luxe incontournable des figures mythiques des années 50 à 70, perle de cuir bleu turquoise sertie de chrome dans son écrin d’acajou seyant parfaitement à l’aura et aux corps bronzés d’Alain Delon, Brigitte Bardot ou Grace Kelly dans les pages des magazines. Aujourd’hui, la marque historique italienne veut devenir elle-même le mythe. Pour y parvenir, l’emblème du groupe Ferretti a fait appel à ses partenaires attitrés : le designer Mauro Micheli, le groupe de recherche Advanced Yacht Technology & Design et le chantier naval CRN. Leur projet : le 122’ Mythos, le plus grand yacht jamais construit par la marque. 37 mètres de pur minimalisme, entièrement conçus en aluminium et propulsés à 27 nœuds grâce à deux moteurs MTU V12.

Un nouveau chapitre de l’histoire Riva « Le 122’ Mythos représente la continuité à grande échelle du Domino. Avec ce nouveau navire, non seulement c’est un nouveau chapitre de l’histoire de Riva qui commence mais c’est aussi une étape clé dans le secteur du nautisme qui est franchie », assure Mauro Micheli, fondateur de l’Officina Italiana Design. Une étape clé, car avec le Mythos, il semble que l’idée principale de Riva ait été d’expérimenter une nouvelle forme de yachting : à savoir trouver l’équilibre le plus juste, le plus parfait, entre performance extrême et luxe, puis d’avoir modelé l’essence de cette fusion en une longue flèche argentée. A l’intérieur comme à l’extérieur de ce yacht donc, rien d’ostentatoire, rien de trop. Que ce soit dans la spacieuse suite du propriétaire, les cabines pour les invités, le salon intérieur offrant une impressionnante vue panoramique, les larges bains de soleil, le sundeck avec jacuzzi entouré de sofas et d’un espace dînatoire, toutes les lignes du mobilier semblent avoir été épurées à l’extrême pour n’offrir que l’absolu nécessaire à une croisière confortable à grande vitesse.

Yacht de luxe et de compétition Finalement, autant d’attention a été apporté à l’aspect « compétition » du yacht : les hélices ont été designées pour offrir à la fois une portée maximum avec une consommation minimum. Un système de stabilisation élaboré complète le projet. Le message est donc clair : avec cette flèche d’aluminium futuriste, fini le temps de la Rolls des mers, aujourd’hui Riva veut filer telle une Formule 1 de luxe. Surtout, avec le 122’ Myhtos, Ferretti et Riva, propriétés du groupe chinois SHIG-Weichai depuis un an, font le pari que ce yacht ne sera plus l’écrin des stars mais la star elle-même, celle qui renforcera l’aura de quiconque montera à son bord. A vérifier au printemps 2014, date prévue de sa mise sur le marché.  

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Nathalie Moreau
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Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
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Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
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Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
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Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
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Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
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Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
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Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
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