Changer de moteur ou de bateau ?

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Par Figaro Nautisme

Cette interrogation peut paraître déplacée lorsque l’on parle de voilier, mais elle peut être envisagée sur un bateau moteur.

Cette interrogation peut paraître déplacée lorsque l’on parle de voilier, mais elle peut être envisagée sur un bateau moteur.

Pourquoi cette interrogation ?
Sur les bateaux moteurs anciens, la valeur marchande est dans le moteur. En pratique, si vous envisagez l’achat d’un bateau de plus de vingt ans (année 90), le prix proposé est bien souvent inférieur à sa motorisation. En effet, on trouve sur le marché des bateaux entre 15.000 et 30.000€ dont la motorisation à elle seule est bien supérieure à ce prix. Dans ce cas, deux interrogations s’imposent : le ou les moteurs sont-ils en bon état ou les moteurs doivent-ils être changés ? Pour s’en assurer, diverses mesures sont à prendre en compte. Parmi celles-ci, nous pouvons citer une analyse d’huile moteur et inverseur, et l’examen des périphériques (échappement, réservoir, etc.). Après ces vérifications, si vous souhaitez acquérir ce bateau et que la motorisation est usagée ou nécessite des frais importants de remise en état, il faut négocier le prix en conséquence.
La même interrogation se pose aux propriétaires de bateaux anciens. Bien souvent, on est attaché à ce dernier pour diverses raisons donc on préfère envisager une remotorisation dont le coût est souvent supérieur à la valeur réelle du bateau. Dans ce cas, il faut être conscient que cette opération n’est valable que si on le garde car si on le revend, on ne récupère que rarement les frais engagés.


C’est décidé, je change de moteur
Pour illustrer ce cas de figure, nous avons rencontré un plaisancier qui a fait changer le moteur de son bateau ainsi que le mécanicien qui a effectué les travaux. Le bateau en question est un Cris Craft de 7.39 m (Sea Hawk 266 Kelt) de 1994, équipé d’un moteur OMC diesel de 205 CV (embase Mercruiser) d’origine. Le propriétaire actuel (le troisième) possède ce bateau depuis 10 ans. Le problème se situait au niveau du système de refroidissement du moteur par l’embase. Dans un premier temps, il a envisagé de changer l’embase mais il n’a pas trouvé de pièces. Changer de bateau, non, il lui convient parfaitement. Il a donc opté pour le remplacement du moteur, tout en étant conscient que c’était onéreux et disproportionné par rapport au prix du bateau. Pour ce faire, il s’est adressé à la société Chevalier Plaisance, spécialisée dans la remotorisation. Le choix du moteur s’est porté sur un Hyundai de 250 CV (CRDI24V S250S), l’un des seuls dans cette puissance pouvant être installé en lieu et place de l’ancien.


Notre visite chantier et essais
Nous avons pu constater qu’un changement de moteur impose toute une technique que seul un professionnel est capable de réaliser. Elle ne consiste pas à faire une permutation entre ancien et nouveau. Il faut revoir la cale moteur, l’alimentation, l’échappement, changer le tableau de commande, etc. Nos essais nous ont permis de constater la bonne tenue du bateau dans une mer formée.


Le coût
Quand on aime, on ne compte pas mais là, il s’agit de la part du propriétaire d’un choix raisonné dans la mesure où il a l’intention de garder ce bateau auquel il tient. Pour lui, l’investissement d’environ 33.000 euros est bien au-dessus de la valeur du bateau, mais il est persuadé, à juste titre, qu’il repart avec une valeur sure. Quant aux performances, il estime avoir gagné en bruit, le moteur tourne moins vite pour une vitesse équivalente (2100 t/mn contre 4000 t/mn avec l’ancien moteur). Côté consommation, il l’estime entre 25 et 30 l/h à 20 nœuds, elle est donc inférieure à la précédente.
A titre indicatif, nous avons trouvé le même bateau année 1992, équipé d’un moteur STEYR 239 CV (embase Mercruiser) changé en 2005, au prix de 6795 euros. Le professionnel qui le proposait, nous a indiqué qu’il était vendu en l’état et qu’il fallait prévoir des travaux sur le moteur sans nous préciser lesquels.
 

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Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
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Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
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Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
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Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
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Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
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Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement.
Denis Chabassière
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Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
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