Le talkie-walkie : jouet d’enfant ou moyen de communication ?

Equipements
Mercredi 20 novembre 2013 à 7h02

Le talkie-walkie, sans pouvoir remplacer la VHF, peut être très utile à bord.

Le talkie-walkie, sans pouvoir remplacer la VHF, peut être très utile à bord.

Comment ça marche ?
Les talkies-walkies que l’on retrouve sous le nom de PMR 446 (Private Mobil Radio) travaillent dans la gamme de fréquence 446 MHz. Cette gamme, dite UHF (Ultra High Fréquency), offre une excellente qualité d’écoute (modulation de fréquence) mais a un handicap : sa portée qui reste optique. Comme pour les VHF, elle est liée à la hauteur des antennes (émission et réception) et à la puissance d’émission. Sur un PMR, cette puissance est de 500 mW, plus faible que sur une VHF portable. En terrain dégagé comme en mer, on peut espérer une portée de 3 milles. Cette gamme de fréquence de 446 MHz comprend huit canaux qui correspondent à des fréquences internationales parfaitement définies. L’utilisateur n’a pas à se soucier de cette fréquence. Pour lui, il y a 8 canaux numérotés de 1 à 8 et, tous les modèles du marché travaillent pour un canal donné sur une fréquence identique. Ce qui veut dire que quels que soient la marque et le modèle, à condition d’être sur le même canal, ils peuvent communiquer entre eux sans contrainte de nombre. La majorité des fabricants les conditionne par deux pour des raisons pratiques et de marketing. Pour élargir les possibilités de communication et limiter les interférences dans les zones où beaucoup d’appareils peuvent émettre en même temps sur le même canal, les constructeurs ont imaginé un codage CTCSS (Continuous Tone Coded Squelch System) que l’on trouve sur la plupart des modèles. Ce système CTCSS associe au canal d’émission un code de 1 à 38. Pour ce faire, il suffit de régler tous les appareils sur le même canal et le même code pour qu’ils puissent communiquer entre eux. Par exemple, vous décidez de travailler sur le canal 1 code 35, seuls les appareils réglés sur cette combinaison pourront travailler ensemble. Ce n’est pas un brouillage, dans notre exemple, toutes les personnes qui règlent leur PMR sur 1-35 pourront écouter vos conversations voire y prendre part. Toutefois, avec 8 canaux et 38 codes cela fait 304 combinaisons. Si le PMR est réglé sur le code 0, il reçoit tous les appels qui correspondent à son canal sans se soucier des codes. Par exemple, un PMR est réglé en 8-00 et un autre en 8-02, tous les appels envoyés par le PMR 8-02 sont reçus par le PMR 8-00 ; l’inverse n’est pas vrai, les appels du PMR 8-00 ne sont pas reçus par le PMR 8-02.

Tous les appareils ont une fonction SCAN qui peut scanner les canaux ou les codes. Pour cette fonction, les constructeurs n’ont pas la même approche. Certains scannent les canaux (1 à 8) en se bloquant sur le code 00, d’autres offrent la possibilité de choisir un code ou encore de scanner les codes. Depuis peu, pour élargir encore le nombre de combinaisons, certaines marques proposent le DCS (Digital Coded Squelch). Il fonctionne comme le CTCSS mais en numérique. Le nombre de sous canaux est alors de 83, ce qui porte à 968 le nombre de canaux indépendants.

 

L’intérêt à bord
Le talkie-walkie permet de communiquer, dans la limite de sa portée, avec une personne à terre ou en annexe, avec un équipier qui travaille en tête de mât, etc. Les liaisons sont gratuites, il n’y a pas de licence et il peut être utilisé librement dans pratiquement tous les pays européens. A ce jour, seule l’Italie demande une redevance annuelle de 12 euros.

 

Bon à savoir
Pour communiquer, il n’est pas nécessaire d’avoir des appareils de même marque. Comme pour les VHF, la portée n’est pas liée à la renommée de la marque mais à la puissance (500 mW). Elle est identique pour tous les PMR. D’autres personnes peuvent écouter les conversations, il suffit qu’elles soient sur le même canal et/ou sur le même code s’il y a codage à l’émission.
 

L'équipe
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l'atout voyage et évasion de l'équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l'actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne. Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant Ros
Sophie Savant Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l'édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com. Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l'Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
François Tregouet
François Tregouet
Depuis toujours, François est passionné de voile en général et de multicoques en particulier. En croisière ou en course, de l’Europe à l’Australie, il ne les délaisse que lorsque le règlement l’exige : Mini-transat, Fastnet, Giraglia… Jamais rassasié de nouveautés, il a assisté à la plupart des salons sur les cinq continents. Depuis 2018 il se consacre entièrement à la rédaction et à l’information, notamment pour Figaro Nautisme.
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s'est toujours intéressé à l'équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l'auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d'occasion et qui décrivent non seulement l'évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
Max Billac
Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement
Norbert Conchin
Norbert Conchin
Norbert Conchin est originaire de Paris mais très vite il prend le large pour découvrir le monde. Un premier voyage aux Antilles sur un Ketch puis un tour du monde dans la Marine lui donne le goût de la navigation. Il prend le chemin des côtes normandes pour exercer sa passion de la voile et de la régate. Décidé à vivre de sa passion, il travaille à partir de 1996 pour différents supports de la presse nautique avant de collaborer au Figaro Nautisme depuis 2017.
Michel Ulrich
Michel Ulrich
Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son Targa 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
Eric Mas
Eric Mas
Eric Mas est l'un des fondateur de METEO CONSULT – La Chaîne Météo. Éminent spécialiste de météo, Eric est également un marin passionné qui a routé les plus grands skippers sur toutes les eaux du globe : VDH lors du premier Vendée Globe, Philippe Jeantot, Jean Maurel, Michel Desjoyeaux, Francis Joyon, et tant d'autres. Actuellement il participe au projet de Lalou Roucayrol sur son multi 50.