
En 2014, le Belem commencera sa saison en Méditerranée avec notamment une escale historique à Venise, où le bateau renouera avec son passé italien. Le trois-mâts naviguera huit mois pour une longue saison à la rencontre de dix pays.
"C'est la première année que nous préparons un programme aussi riche, aussi bien sur le plan géographique - avec de nombreuses escales inédites - que sur le plan historique avec un retour très attendu à Venise", annonce le président de la fondation Belem, Nicolas Plantrou. Le trois-mâts a passé 28 ans en Italie, à partir de 1951. Alors appelé Giorgio Cini, le voilier a formé des générations de jeunes marins italiens et ces derniers attendent avec impatience le retour de leur Giorgietta, du 18 au 26 avril. Le bateau sera amarré en face du musée naval puis il aura le privilège d'accéder à l'arsenal de Venise. Puis le Belem repartira en mer, avec notamment le passage du canal de Corinthe. "Le Belem ne l'avait pas repassé depuis les années 60 donc c'est également un moment symbolique pour nous", précise Yannick Simon, l'un des deux commandants du Belem. L'équipage prépare également un stage inédit, à la découverte de la météo et de la navigation astronomique, entre la Crète et Malte. La seconde partie de la saison, à l'orée de l'automne, se fera sur les côtes françaises. "Nous proposons notamment un stage très fluvial avec un départ de Bordeaux puis une remontée de la Loire jusque Nantes", précise le marin.
La Fondation Belem au Nautic du 7 au 15 décembre
A partir de ce samedi, vous pouvez retrouver la fondation Belem, des membres d'équipage et d'ancien stagiaires, au salon nautique de Paris, porte de Versailles, hall 1, allée J, stand 83. Enfin, le samedi 14 décembre après-midi, Yann Queffélec, écrivain de marine et administrateur de la fondation Belem viendra dédicacer sur le stand son Dictionnaire amoureux de la Bretagne.