Course des Caps : la stratégie s'affine

Par Figaronautisme.com

Nautisme Article
© FDJ UNITED-WEWISE

Partis hier après-midi sous un épais voile de brume, les onze IMOCA de la Course des Caps - Boulogne-sur-Mer - Banque Populaire du Nord ont rapidement été confrontés à un début de course délicat, marqué par des vents faibles et un courant contraire. Depuis le milieu de la nuit, un petit flux de nord-est, plus consistant que prévu, leur permet toutefois de gagner du terrain vers la côte sud anglaise. Désormais, les premiers grands choix stratégiques se dessinent : chacun devra décider de contourner le DST des Casquets par le nord ou par le sud, tandis que l’incertitude météo complique encore un peu plus les décisions. Dans ce contexte, les prochaines heures pourraient influencer la suite du parcours.

Dès la ligne franchie hier après-midi, le décor s’est imposé : un ciel opaque, un souffle à peine perceptible et un courant prêt à piéger le moindre excès d’optimisme. Si la brume s’est rapidement dissipée, elle a laissé place à une Manche insaisissable, alternant risées fantomatiques et longues phases de calme. Entre la côte et le DST de Calais, chaque bord a pris des allures de jeu de patience, où la précision du placement et la lucidité tactique dictaient la moindre avance. « C’était vraiment compliqué, avec un vent très irrégulier. Chaque mètre pouvait faire la différence, et il a fallu se battre pour rester dans le match. », racontait cette nuit Will Harris (Malizia - Seaexplorer), satisfait d’avoir su accrocher le peloton malgré un départ moins incisif qu’espéré. « On a choisi une route un peu plus au large, ce qui nous a permis de conserver un peu plus de pression. » Pour Benjamin Dutreux (4CAD - La Mie Câline), la soirée a été un enchaînement de micro-décisions : « C’était assez mou, avec des bandes de risées et des zones de molle. On a tenté une option près de la côte pour profiter d’une renverse de courant, mais c’était très aléatoire. Quand le vent est passé nord-est en milieu de nuit, la flotte s’est resserrée et la course a vraiment redémarré. »

Petit coup d’accélérateur

Ce flux, plus généreux qu’annoncé et soufflant autour de dix nœuds, a permis aux IMOCA d’accélérer et d’afficher des vitesses à deux chiffres sur une mer encore étonnamment plate. « C’est un peu plus fort que prévu, et on avance correctement vers la côte sud anglaise. On devrait l’atteindre d’ici peu. Ensuite, il faudra choisir entre passer d’un côté ou de l’autre du DST des Casquets. On attend les fichiers météo du matin pour décider, mais rien n’est vraiment calé, il va falloir être inspirés », confiait Élodie Bonafous (Association Petits Princes - Quéguiner), ravie de ce premier grand départ en IMOCA.

Une incertitude qui plane toujours

Car si le vent a permis de relancer la flotte, le doute reste, de fait, entier quant à la suite : au nord comme au sud du fameux dispositif de séparation de trafic, chaque option recèle ses promesses et ses pièges. Et les modèles météo, loin de clarifier la situation, sèment encore plus le trouble. « Les fichiers montrent des scénarios très différents. Aucun n’est parfaitement juste. Certains semblent plus fiables que d’autres malgré tout, mais c’est difficile d’avoir confiance dans ce qu’on voit en ce moment et dans ce que va vraiment faire le vent. Il faut donc tout prendre avec des pincettes et continuer à avancer le plus vite possible en attendant d’y voir plus clair », soulignait Will Harris, résumant parfaitement le défi de ces premières heures. Pour l’instant, tous les IMOCA convergent vers la côte anglaise, mais la mi-journée pourrait bien marquer un premier tournant. Certains prendront peut-être un coup d’avance, tandis que d’autres risqueront de s’enfermer dans une option stérile. Dans cette tension latente, chaque décision promet d’être un pas sur le fil. À noter par ailleurs la belle performance de l’équipage de VULNERABLE mené par Thomas Ruyant, vainqueur du premier Sprint - le Trophée des Hauts-de-France - couru entre le départ et le DST Longitude Sud. Un premier signal fort pour une course qui promet une foule de rebondissements !

L'équipe
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
Max Billac
Max Billac
Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement.
Denis Chabassière
Denis Chabassière
Denis Chabassière
Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
Michel Ulrich
Michel Ulrich
Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
METEO CONSULT
METEO CONSULT
METEO CONSULT
METEO CONSULT est un bureau d'études météorologiques opérationnel, qui assiste ses clients depuis plus de 30 ans. Les services de METEO CONSULT reposent sur une équipe scientifique de haut niveau et des moyens techniques de pointe. Son expertise en météo marine est reconnue et ses prévisionnistes accompagnent les plaisanciers, les capitaines de port et les organisateurs de courses au large depuis ses origines : Route du Rhum, Transat en double, Solitaire du Figaro…
Cyrille Duchesne
Cyrille Duchesne
Cyrille Duchesne
Titulaire d'un doctorat en Climatologie-Environnement, Cyrille est notre expert METEO CONSULT. Après avoir enseigné la climatologie et la géographie à l'université, il devient l'un des météorologues historiques de La Chaîne Météo en intégrant l'équipe en 2000. Spécialiste de la météo marine, il intervient également en tant qu'expert météo marine pour des courses de renommée mondiale, comme la Route du Rhum, la Solitaire du Figaro, la Transat Paprec...