Aller plus loin avec les tablettes

Equipements
Par Figaro Nautisme

La tablette tactile est un équipement qui suscite l’intérêt de nombreux plaisanciers. D’un simple lecteur de carte, il est devenu, grâce aux passerelles Wi-Fi, un ordinateur de bord à part entière.

La tablette tactile est un équipement qui suscite l’intérêt de nombreux plaisanciers. D’un simple lecteur de carte, il est devenu, grâce aux passerelles Wi-Fi, un ordinateur de bord à part entière.

Nous ne reviendrons pas sur les applications cartographiques qui ont rapidement pris leur vitesse de croisière, mais sur les interfaces, disponibles essentiellement sur l’iPad, qui se connectent directement aux instruments de bord.  Sur un iPad, une seule entrée dédiée permet de connecter par exemple, un appareil photos. Ce type de tablette n’est pas équipé, comme les ordinateurs, de connecteurs USB ou de lecteurs de cartes. Pour pouvoir l’interfacer avec de l’instrumentation dédiée, deux solutions sont envisageables : le Bluetooth et le Wi-Fi. Pour des questions de portée et de vitesse, c’est la solution Wi-Fi qui est généralement retenue. En électronique marine, dans les années 80, une association (National Marine Electronics Association) a instauré un standard d’interfaçage, connu sous le nom de NMEA 0183. La majorité des appareils électroniques se conforme à cette norme. Depuis peu, une nouvelle norme a vu le jour, la NMEA 2000 qui est dix fois plus rapide et qui permet de connecter plus d’appareils.


Les possibilités offertes
L’élément essentiel pour pouvoir relier des appareils à un iPad est la passerelle Wi-Fi encore appelée multiplexeurs. Plusieurs modèles de passerelles sont proposés, ils vont du modèle le plus simple avec une seule entrée NMEA (qui possède toutefois un réglage de vitesse suivant l’appareil connecté), aux modèles possédant plusieurs entrées réglables en vitesse. Certains vont même jusqu’à transformer les données propriétaires en NMEA 0183 pour les rendre compatibles. En NMEA 2000, le problème est plus simple. On n’utilise plus un multiplexeur mais un simple boîtier capable de lire les données NMEA 2000 et de les émettre en Wi-Fi.
A ce jour, pratiquement tous les appareils électroniques possédant une sortie NMEA peuvent être reliés à un multiplexeur, et leurs données peuvent donc être lues par un iPad. La programmation n’est pas toujours évidente. Si vous n’êtes pas familier avec l’informatique, il est souhaitable de demander conseil à un spécialiste. Certains appareils ne possèdent pas de sortie NMEA, c’est le cas des capteurs moteur (pression d’huile, température, compte tours, etc.). Dans ce cas, une interface permet de transformer les données de ces capteurs standards en NMEA, puis de les envoyer vers l’iPad avec un multiplexeur Wi-Fi. D’autres appareils travaillent directement en Wi-Fi. Le premier proposé a été un transpondeur radar. Là, le multiplexeur Wi-Fi est inutile. Au dernier salon Nautic de Paris, c’est un sondeur le Deeper Smart Fishfinder, émettant en Bluetooth, qui a été présenté. Il se présente sous la forme d’une sphère de 6,5 cm de diamètre, il a une portée en Bluetooth de 50 mètres et peut sonder jusqu’à 40 mètres. Il est équipé d’une batterie Lithium rechargeable. A noter qu’il est non seulement compatible iPad et iPhone mais aussi avec les appareils Android.


En conclusion
Les tablettes iPad et Androïd sont de plus en plus présentes à bord. Les concepteurs de logiciels en sont conscients. Ils proposent de nombreuses applications pour la navigation, telles que la cartographie avec les logiciels associés, et également pour les communications, en particulier, celles par satellites. Si vous vous orientez vers une tablette, de préférence prenez la dernière génération mise sur le marché cela vous évitera des problèmes avec l’interfaçage et pensez à une protection étanche.

Diaporama
L'équipe
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
Max Billac
Max Billac
Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement.
Denis Chabassière
Denis Chabassière
Denis Chabassière
Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
Michel Ulrich
Michel Ulrich
Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
METEO CONSULT
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METEO CONSULT
METEO CONSULT est un bureau d'études météorologiques opérationnel, qui assiste ses clients depuis plus de 30 ans. Les services de METEO CONSULT reposent sur une équipe scientifique de haut niveau et des moyens techniques de pointe. Son expertise en météo marine est reconnue et ses prévisionnistes accompagnent les plaisanciers, les capitaines de port et les organisateurs de courses au large depuis ses origines : Route du Rhum, Transat en double, Solitaire du Figaro…