L'incroyable récit du sauvetage de Cheminées Poujoulat

Voiliers
Par Le Figaro Nautisme

Moins de trois semaines après son naufrage, le skipper Bernard Stamm a pu récupérer samedi son bateau naufragé dans la tempête Dirk qui dérivait entre deux eaux au large de la Bretagne. Il est encore trop tôt pour dire si la chance tourne enfin pour le marin et dans quel état sera son Imoca, mais ce sauvetage inespéré pourrait aider à comprendre comment le bateau a pu perdre son étrave. 

Moins de trois semaines après son naufrage, le skipper Bernard Stamm a pu récupérer samedi son bateau naufragé dans la tempête Dirk qui dérivait entre deux eaux au large de la Bretagne. Il est encore trop tôt pour dire si la chance tourne enfin pour le marin et dans quel état sera son Imoca, mais ce sauvetage inespéré pourrait aider à comprendre comment le bateau a pu perdre son étrave. 


Quelle a été votre réaction, lorsque vous avez appris que Cheminées Poujoulat avait été repéré ?

« Je dois avouer que j'ai été un peu surpris. Au moment où Damien et moi nous sommes fait récupérer, il ne dépassait plus grand-chose du bateau à la surface. A ce moment-là, c'était curieux de l'avoir vu couler, mais c'est aussi très étonnant de le voir réapparaitre maintenant. Peut-être qu'il a perdu sa quille et que du coup il s'est retrouvé beaucoup plus léger… Je ne sais pas. Je le découvrirai demain en plongeant. »


Comment s'est déroulée l'opération de remorquage ce samedi ?

Vers 7h - 7h15 ce matin, Philippe Legros, Ewen Le Clech et moi avons appareillé de l'Aber-Wrac'h à bord de la vedette de la SNSM « Présidents Joseph Oulhen ». Notre objectif était d'arriver au lever du jour aux abords de l'épave que nous savions à 20 milles au nord de l'Aber Wrac'h puisqu'hier, un plongeur de la Marine National avait été dépêché sur zone afin d'y déposer un marqueur (une balise GPS). Dans un premier temps, nous avons un peu tourné autour pour nous rendre compte de ce qui trainait dans l'eau, de son l'état… En clair, nous avons analysé tous les éléments nous permettant de déterminer la façon dont nous allions l'accrocher. Nous avons ensuite mis un zodiac à l'eau dans le but d'y débarquer Philippe et Ewen pour qu'ils y crochent des sangles. Après ça, nous l'avons remorquée par l'arrière, à 3 nœuds jusqu'à l'Aber Wrac'h. Au total, l'opération a duré une douzaine d'heures.

Où se trouve Cheminées Poujoulat ce soir ?

Il est amarré sur le coffre de la SNSM et est balisé par des flash lights. Ainsi, il est sécurisé. A présent, nous avons un peu de préparation. Pas mal de boulot en perspective.



Quel est donc le programme des prochains jours ?

Avant toute chose, comme je l'ai dit, il faut plonger. Je vais donc le faire demain au moment de l'étale - moment entre deux marées où le courant est nul -, c'est-à-dire en milieu d'après-midi. Cela va me permettre d'inspecter le bateau et de faire un état des lieux de la bête. En fonction de ça, je pourrais préparer l'enlèvement et le transfert de l'épave jusqu'à notre base à Brest. Pour l'heure, ce sont les mortes-eaux. Ce ne sera donc pas facile de parvenir à la mettre sur une cale. Voilà pourquoi il est important de bien étudier les choses si nous voulons faire tout cela proprement.

Espérez-vous trouver une explication à l'avarie grâce à l'épave ?

C'est trop tôt pour le dire. Je l'espère mais j'avoue que si nous y parvenons, je serai un peu surpris. Nous en saurons un peu plus une fois qu'il sera sorti de l'eau mais n'oublions pas qu'il manque une grande partie de l'étrave. Là, il ne reste que deux mètres...

Dans quel état se trouve le bateau actuellement ?

« Il est mâché, il n'a plus de roof. La mer a fait son travail ces quinze derniers jours. L'arrière, plongé à 45°, sort de l'eau et l'étrave flotte devant, sans doute tenue par des restes de gréements. C'est pour le moins étonnant.
 

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Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
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Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
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Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
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Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
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Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
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Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
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Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement.
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Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
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