
La seule balise officielle, dédiée à la sécurité avec une couverture mondiale, est la Sarsat-Cospas. Son but est la localisation par satellites des messages de détresse envoyés par des engins mobiles (avions, navires, etc.). Fixe ou portable, le choix est maintenant offert.
Une couverture mondiale
Pour pouvoir couvrir la totalité du globe, ce système fait appel à deux réseaux de satellites (un géostationnaire et un en orbite basse). Lorsque l’on déclenche une balise, le satellite le plus proche capte les signaux et les retransmet vers l’une des stations au sol (32 automatiques et 22 centres de mission) chargée de traiter le signal. La balise émet un signal toutes les cinquante secondes pendant quatre dixièmes de seconde et ce pratiquement en permanence sur la fréquence 406 Mhz. Le premier satellite qui le reçoit le transmet à la station terrestre la plus proche. Le temps maximum entre le déclenchement de la balise et la réception du message par la station terrestre est au maximum de 3 à 5 minutes. Pour que la station soit à même d’identifier le navire, le message transmis comprend obligatoirement un numéro propre à celui-ci : le MMSI (Marine Mobile Service Identity), le même que pour la VHF ASN et le standard C. La deuxième fréquence utilisée est le 121,5 Mhz, elle permet d’affiner les recherches finales, mais il ne faut pas s’attendre à obtenir une précision mieux que 2 milles. Pour parfaire cette précision, il est conseillé de s’équiper d’une balise disposant d’un GPS interne. Dans ce cas, la position GPS (entre 5 et 15 m) permet une localisation précise.
Fixe ou portable
Il faut distinguer deux types de balises : les fixes et les portables. Les fixes que l’on trouve sous le nom d’EPIRB, doivent être enregistrées avec un numéro MMSI propre au bateau. Si vous avez d’autres appareils nécessitant un numéro MMSI, par exemple, une VHF ASN, il sera identique. Une telle balise est obligatoirement propre à un navire. Elle est étanche, flottante, l’autonomie est au minimum de 48 heures et elle doit posséder un feu flash.
La balise portable PLB (Personal Locator Beacon) assure les mêmes fonctions que l’EPIRB. La différence est au niveau de la programmation. Une PLB peut être enregistrée au nom d’une personne ou avec un numéro MMSI. La PLB standard offre l’avantage de pouvoir être utilisée à titre personnel. Appréciable pour ceux qui sont amenés à changer de bord ou à louer des bateaux. L’autonomie doit être au minimum de 24 heures. Sur les nouveaux modèles, celle-ci peut atteindre 48 heures. L’étanchéité est obligatoire mais pas la flottabilité. Le dernier modèle est une PLB pouvant être programmée avec un numéro MMSI. Dans ce cas, elle doit être étanche.
Le bon choix
Pour une utilisation à poste sur un bateau, le choix se portera sur un modèle EPIRB fixe. Pour une utilisation personnelle, la PLB est toute indiquée. Quel que soit le modèle, il est préférable de le prendre avec GPS interne pour la précision et avec la plus grande autonomie.