North Sails, une success story qui continue

Economie
Par Figaro Nautisme

Après une année 2013 marquée notamment par une victoire dans le Vendée Globe, la voilerie North Sails poursuit son développement.

Après une année 2013 marquée notamment par une victoire dans le Vendée Globe, la voilerie North Sails poursuit son développement.

Tout commence en 1957, quand Lowel North, ingénieur de formation, ouvre à San Diego un petit atelier de voilerie, tout juste assez grand pour tailler une voile de Star. Le temps passe et la société prend peu à peu de l’ampleur, pour devenir aujourd’hui la première voilerie au monde. Implanté dans 29 pays, North Sails reste fidèle aux deux grands principes qui ont toujours guidé son développement : l’investissement dans la technologie et un sens aigu du service.


S’entourer de marins de haut niveau


Lowel North, double médaillé olympique en Star et plusieurs fois champion du monde de la discipline, a toujours su convaincre d’autres champions de travailler avec lui. Ceux qu’il appelait ses « tigres » ont tous marqué de leur empreinte l’histoire de la voile internationale, de Peter Barret à Ken Read, en passant par Tom Blackhaller ou encore Tom Widden. Aujourd'hui encore, de très nombreux collaborateurs de North naviguent au plus haut niveau mondial.


Mondialement reconnue pour ses compétences, North Sails équipe aujourd’hui de nombreux teams, de la prestigieuse America’s Cup aux maxi-trimarans, en passant par la Volvo Ocean Race. La voilerie est d’ailleurs depuis 1992 le fournisseur principal de l’America’s Cup, avec dix des douze teams de l’édition 1995, onze sur douze en 2000, la totalité des équipes en 2003 et onze sur douze en 2007. Notons que le vainqueur de la Louis Vuitton Cup et celui de l'America's Cup étaient équipés de voiles North Sails lors de chacune de ces éditions. North Sails est également le fournisseur exclusif du Louis Vuitton Trophy WSTA.
 Au large aussi, les voiles North Sails ont la préférence des plus grands marins puisque presque tous les VO 70 des deux dernières Volvo Ocean Race en étaient équipés. Enfin, North Sails est N°1 en One Design et sur les Jeux Olympiques.


Une année 2013 riche en succès


Pour North Sails France qui possède deux sites en France, l’un à Vannes (production, R&D, vente, service, direction), l’autre à Cannes (vente, service) l’année 2013 aura été un bon cru, débutant par un plébiscite sur le Vendée Globe. En effet, cinq des six premiers, dont François Gabart, étaient équipés de voiles North Sails. L’année a été également riche en événements, avec l’apparition des voiles 3Di sur les maxi-multicoques (Sodebo 3, Spindrift), des premières voiles 3Di M sur les bateaux IRC, la participation des équipes à la R&D sur les ailes des bateaux de l’America’s Cup, et enfin la nomination de son ancien patron, Bruno Dubois, à la tête du Team Donfeng.

 

 « 2013 est une année à succès pour North Sails France, tant sur le plan sportif, que technologique et commercial. L’année a débuté par la validation du 3Di comme produit ultime. La victoire de MACIF sur le Vendée Globe est une vraie reconnaissance pour nos équipes. Nous avons également lancé le 3Di M, qui rend la technologie 3Di accessible au plus grand nombre, même si ça reste un produit haut de gamme », nous explique Greg Evrard, récemment nommé à la tête de North Sails France.  « Nous avons également sorti les premiers jeux de voile destinés aux Volvo Ocean 65. Nous allons équiper tous les bateaux de la prochaine Volvo Ocean Race. Nous avons également fait notre retour en multicoque. Après les Extreme 40 et les MOD 70, nous équipons désormais Sobedo. L’an prochain, nous équiperons également le nouveau maxi-trimaran de Thomas Coville, mais également les maxi-trimarans Banque Populaire et Spindrift 2 », ajoute-t-il.
 

2013 a également été l’année de la reconnaissance pour North Sails, avec la nomination de Bruno Dubois à la tête du Team Donfeng. « C’est une vraie reconnaissance de son talent, sur un projet qui lui tient vraiment à cœur, poursuit Greg Evrard. C’est lui qui a relancé North en France au début des années 2000. Cette année, inscrite sous le signe de la réussite et de la reconnaissance est pour nous une transition vers le futur ».


De belles perspectives de développement


2014 s’annonce riche pour la voilerie, qui compte capitaliser sur le succès commercial, technologique et sportif de 2013. « Nous souhaitons continuer sur la même voie qu’en 2013 et être la référence au niveau de la technologie et des services », avance Greg Evrard. L’entreprise souhaite également continuer à diversifier les marchés sur lesquels elle excelle. « La course au large demeurera notre fer de lance avec la Volvo Ocean Race et la Route du Rhum au programme, mais nous souhaitons également poursuivre notre développement sur les segments de la grande et petite croisière, des monotypes, des IRC, sans nous spécialiser dans un domaine. Le nautisme n’est pas un secteur économique en pleine forme aujourd’hui, mais nous voulons continuer à progresser pour répondre aux attentes d’une clientèle individuelle ou corporate en quête de qualité et de services ».
 

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Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
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Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
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Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
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Jean-Christophe Guillaumin
Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
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Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
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Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement.
Denis Chabassière
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Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
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METEO CONSULT est un bureau d'études météorologiques opérationnel, qui assiste ses clients depuis plus de 30 ans. Les services de METEO CONSULT reposent sur une équipe scientifique de haut niveau et des moyens techniques de pointe. Son expertise en météo marine est reconnue et ses prévisionnistes accompagnent les plaisanciers, les capitaines de port et les organisateurs de courses au large depuis ses origines : Route du Rhum, Transat en double, Solitaire du Figaro…