
Grâce à lui, de nombreuses générations de jeunes marins ont pu s’initier aux sensations du multicoque. Hobart Alter, père du premier catamaran de plage avec coques asymétriques en 1967, est décédé ce samedi.
C’est une figure du nautisme moderne qui s’est éteinte ce samedi, en Californie, à l’âge de 80 ans. A la fin des années 50, Hobart Alter, surnommé Hobie, a commencé par bouleverser les habitudes du surf en développant les planches en mousse polyuréthane, contre la fabrication en balsa jusque-là privilégiée. Il permit ainsi la création de planches plus souples, moins chères, et ses produits connurent rapidement le succès. Puis le jeune autodidacte a lancé le catamaran qui devait le rendre célèbre : le Hobie Cat 14, premier catamaran de sport avec coques asymétriques. Il s’est inspiré d’un modèle polynésien pour créer cette embarcation très légère. Deux ans plus tard, en 1969, Hobart Alter lançait le Hobie Cat 16, son modèle le plus populaire, construit en France, sous licence américaine, à partir de 1975. Ce Hobie Cat 16 est aujourd'hui le catamaran le plus populaire au monde, avec plus de 100.000 exemplaires vendus.
Le Hobie Cat a permis d’ouvrir la pratique du multicoque au plus grand nombre et ces embarcations légères, qui ont formé des générations de jeunes marins, sont toujours plébiscitées dans les écoles de voile. Les amateurs apprécient cette embarcation qu’ils peuvent lancer depuis la plage, en enjambant les vagues déferlantes. Le Hobie Cat connaît également une belle popularité chez les régatiers. Cette saison, le championnat du monde des Hobie Cat 16 a ainsi réuni 27 nations et plus de 400 équipages en Australie. La Coupe Nationale, rassemblant l’ensemble des Hobie Cat, se déroulera du 7 au 9 juin à Pornichet.
LIRE AUSSI:
Hobie Tatoo, le nouveau catamaran des écoles de voile
Yvan Bourgnon, à l'attaque du Pacifique en catamaran non habitable