Disparition du créateur du Hobie Cat

Voiliers
Par Figaro Nautisme

Grâce à lui, de nombreuses générations de jeunes marins ont pu s’initier aux sensations du multicoque. Hobart Alter, père du premier catamaran de plage avec coques asymétriques en 1967, est décédé ce samedi.

Grâce à lui, de nombreuses générations de jeunes marins ont pu s’initier aux sensations du multicoque. Hobart Alter, père du premier catamaran de plage avec coques asymétriques en 1967, est décédé ce samedi.

C’est une figure du nautisme moderne qui s’est éteinte ce samedi, en Californie, à l’âge de 80 ans. A la fin des années 50, Hobart Alter, surnommé Hobie, a commencé par bouleverser les habitudes du surf en développant les planches en mousse polyuréthane, contre la fabrication en balsa jusque-là privilégiée. Il permit ainsi la création de planches plus souples, moins chères, et ses produits connurent rapidement le succès. Puis le jeune autodidacte a lancé le catamaran qui devait le rendre célèbre : le Hobie Cat 14, premier catamaran de sport avec coques asymétriques. Il s’est inspiré d’un modèle polynésien pour créer cette embarcation très légère. Deux ans plus tard, en 1969, Hobart Alter lançait le Hobie Cat 16, son modèle le plus populaire, construit en France, sous licence américaine, à partir de 1975. Ce Hobie Cat 16 est aujourd'hui le catamaran le plus populaire au monde, avec plus de 100.000 exemplaires vendus.

 


Le Hobie Cat a permis d’ouvrir la pratique du multicoque au plus grand nombre et ces embarcations légères, qui ont formé des générations de jeunes marins, sont toujours plébiscitées dans les écoles de voile. Les amateurs apprécient cette embarcation qu’ils peuvent lancer depuis la plage, en enjambant les vagues déferlantes. Le Hobie Cat connaît également une belle popularité chez les régatiers. Cette saison, le championnat du monde des Hobie Cat 16 a ainsi réuni 27 nations et plus de 400 équipages en Australie. La Coupe Nationale, rassemblant l’ensemble des Hobie Cat, se déroulera du 7 au 9 juin à Pornichet.

 

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Nathalie Moreau
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Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
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Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
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Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
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Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
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Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
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Denis Chabassière
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Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
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