L’île de rêve d’Anticosti passe du chocolat au pétrole

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Par Figaro Nautisme

Le golfe du Saint-Laurent accueille une île mythique pour l’histoire du cacao, autrefois détenue par le chocolatier Henri Menier. Mais le futur de ce paradis sauvage est désormais lié aux enjeux pétroliers.

Le golfe du Saint-Laurent accueille une île mythique pour l’histoire du cacao, autrefois détenue par le chocolatier Henri Menier. Mais le futur de ce paradis sauvage est désormais lié aux enjeux pétroliers.

Au cœur du golfe du Saint-Laurent, le parc national d’Anticosti offre une nature brute, baignée par la lumière limpide du Nord. L’île, prisonnière de la banquise plusieurs mois par an, accueille les visiteurs au cœur de l’été, de fin juin à mi-août. A vol d’oiseau, 72 kilomètres séparent la pointe sud-ouest de l’île de la presqu’île de Forillon en Gaspésie. Mais le sous-sol de cet immense territoire de nature brute recèle aussi des réserves de pétrole estimées à 40 milliards de barils selon les trois groupes pétroliers impliqués. Portrait d’une île tiraillée.

 

Une genèse au parfum de cacao

 

Un passé riche et troublant flotte sur les falaises blanches, les canyons vertigineux, les chutes puissantes, les rivières sauvages et les grottes secrètes. Anticosti, surnommée « le cimetière du golfe » depuis le 17e siècle en raison de la dangerosité de ses côtes pour les navires, est l’ancienne propriété du chocolatier Henri Menier. Cet aventurier atypique, tourné vers le sud par impératifs professionnels mais passionné par les régions nordiques, a souvent navigué dans les eaux septentrionales, en Scandinavie et au Groenland, avant de tomber sous le charme d’Anticosti, une île placée sur la carte par Jacques Cartier en 1534. L’héritier de la famille Menier, ayant fait fortune dans l’industrie pharmaceutique puis dans le cacao, signa son acte de propriété en 1895 après une transaction de 125.000$. Anticosti était alors entièrement sauvage - n’hébergeant qu’une compagnie forestière - mais l’homme avait de grands projets pour dompter sa terre : il voulait en faire une colonie modèle, paradis de chasse et de pêche. Le riche héritier français décida donc d’installer sur l’île des compatriotes venus de Saint-Pierre-et-Miquelon en créant une ville : Port-Menier. Il s’agit, aujourd’hui encore, de l’unique localité de l’île avec 216 habitants. Henri Menier se rêva ensuite châtelain et construisit sa demeure d’exception pour 130.000$. Il tenta également de développer l’agriculture, envisagea une centrale hydro-électrique et introduisit 220 cerfs de Virginie et des élans. Un peu plus d’un siècle plus tard, 200.000 cerfs se nourrissent d’algues sur les rochers d’Anticosti et l’île est un paradis pour les chasseurs (4.000 par an) comme pour les touristes qui peuvent observer les nombreux cervidés, les saumons frétillants et les phoques se prélassant sur le rivage. Entre 800 et 1.000 touristes parcourent chaque année les chemins de l’île d’Anticosti. Mais cet été, les 216 habitants de l’île – qui vivent essentiellement grâce à la chasse et à la pêche - accueilleront également les ouvriers pétroliers. En effet, le gouvernement du Québec a donné cet hiver son feu vert à l’exploration pétrolière, pour favoriser l’indépendance énergétique du Québec. Les habitants sont divisés sur cette nouvelle activité économique qui pourrait apporter un nouveau souffle à l'île, en difficulté après la fermeture de la société forestière locale, tout en menaçant ce paradis sauvage.

 

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Nathalie Moreau
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Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
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Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
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Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
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Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
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Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
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Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
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