
Mardi, la marque phare des surfeurs, Quiksilver, a été destabilisée à Wall Street. Les marchés financiers ont réagi aux difficulté économiques de la marque: après le départ de son plus bel ambassadeur, Kelly Slater, en avril, la marque affronte l'absence d'une part de plus en plus importante de ses clients.
Quiksilver, le spécialiste américain des sports de glisse, enchaîne les revers. Après de belles années de croissance, le groupe affronte une période économique délicate. Selon les résultats du deuxième trimestre de son exercice fiscal 2014 décalé, son chiffre d’affaires a baissé de 10,4% sur un an, à 408 millions de dollars. Cette situation est liée au contexte économique difficile en Europe et aux Etats-Unis, les marchés historiques des marques du groupe, Quiksilver, Roxy et DC. « L’augmentation des ventes directes aux consommateurs et dans les marchés émergents" n'a pas suffi à compenser "le recul du chiffre d'affaires dans l'activité de ventes en gros (qui représente 70% du chiffre d'affaires de l'entreprise, ndlr), surtout dans les marchés développés Amérique du Nord et Europe", a souligné le PDG du groupe Andy Mooney dans un communiqué. Le groupe a tenté de redresser la barre en diminuant les frais généraux de 3 millions de dollars mais cela n’a pas empêché le groupe de creuser ses pertes à 53 millions de dollars. Le groupe ont également réduit leurs prix pour être plus compétitif. Les clients "qui rentrent dans un magasin vendant de multiples marques, peu importe qu'il s'agisse d'un grand établissement comme Macy's ou d'une petite boutique de surf, sont très sensibles aux prix, ils veulent des promotions et des articles pas chers", a souligné Andy Mooney dans une conférence téléphonique avec des analystes. Malgré cela, l’entreprise prévoit que les difficultés vont se poursuivre au deuxième semestre, sachant qu'elle emploie 2.652 personnes en Europe, dont 1.100 en France et 738 en Aquitaine.
Les marchés financiers ont donc violemment réagi ce mardi : l’action enregistrée sous le symbole ZQK sur le New York Stock Exchange s'est effondré de 41,11%, à 3,41 dollars. Elle a chuté de plus de 45% en début de séance, à des niveaux plus vus depuis l'automne 2012.
Or le groupe doit traverser ces difficultés sans son plus bel ambassadeur, Kelly Slater, lié à la marque pendant 23 ans et 11 titres de champion du monde. Le plus titré des surfeurs a annoncé avoir mis fin à son partenariat avec Quiksilver, le 1er avril dernier. Le champion le plus titré souhaite développer sa propre ligne de vêtements en partenariat avec le géant français du luxe Kering.
Toutefois, la marque phare des surfeurs bénéficie toujours d’une très large visibilité grâce au sponsor des différentes étapes du circuit mondial de surf.
LIRE AUSSI:
Surf au Pays Basque: Trois spots mythiques
VIDEO - Le top 5 des rencontres surfeurs - dauphins
Bac 2014: Début des épreuves avec le surf