Surf: la marque Quiksilver en difficulté

Economie
Par Figaro Nautisme

Mardi, la marque phare des surfeurs, Quiksilver, a été destabilisée à Wall Street. Les marchés financiers ont réagi aux difficulté économiques de la marque: après le départ de son plus bel ambassadeur, Kelly Slater, en avril, la marque affronte l'absence d'une part de plus en plus importante de ses clients.

 

Mardi, la marque phare des surfeurs, Quiksilver, a été destabilisée à Wall Street. Les marchés financiers ont réagi aux difficulté économiques de la marque: après le départ de son plus bel ambassadeur, Kelly Slater, en avril, la marque affronte l'absence d'une part de plus en plus importante de ses clients.

 

Quiksilver, le spécialiste américain des sports de glisse, enchaîne les revers. Après de belles années de croissance, le groupe affronte une période économique délicate. Selon les résultats du deuxième trimestre de son exercice fiscal 2014 décalé, son chiffre d’affaires a baissé de 10,4% sur un an, à 408 millions de dollars. Cette situation est liée au contexte économique difficile en Europe et aux Etats-Unis, les marchés historiques des marques du groupe, Quiksilver, Roxy et DC. « L’augmentation des ventes directes aux consommateurs et dans les marchés émergents" n'a pas suffi à compenser "le recul du chiffre d'affaires dans l'activité de ventes en gros (qui représente 70% du chiffre d'affaires de l'entreprise, ndlr), surtout dans les marchés développés Amérique du Nord et Europe", a souligné le PDG du groupe Andy Mooney dans un communiqué. Le groupe a tenté de redresser la barre en diminuant les frais généraux de 3 millions de dollars mais cela n’a pas empêché le groupe de creuser ses pertes à 53 millions de dollars. Le groupe ont également réduit leurs prix pour être plus compétitif. Les clients "qui rentrent dans un magasin vendant de multiples marques, peu importe qu'il s'agisse d'un grand établissement comme Macy's ou d'une petite boutique de surf, sont très sensibles aux prix, ils veulent des promotions et des articles pas chers", a souligné Andy Mooney dans une conférence téléphonique avec des analystes. Malgré cela, l’entreprise prévoit que les difficultés vont se poursuivre au deuxième semestre, sachant qu'elle emploie 2.652 personnes en Europe, dont 1.100 en France et 738 en Aquitaine.

Les marchés financiers ont donc violemment réagi ce mardi : l’action enregistrée sous le symbole ZQK sur le New York Stock Exchange s'est effondré de 41,11%, à 3,41 dollars. Elle a chuté de plus de 45% en début de séance, à des niveaux plus vus depuis l'automne 2012.
Or le groupe doit traverser ces difficultés sans son plus bel ambassadeur, Kelly Slater, lié à la marque pendant 23 ans et 11 titres de champion du monde. Le plus titré des surfeurs a annoncé avoir mis fin à son partenariat avec Quiksilver, le 1er avril dernier. Le champion le plus titré souhaite développer sa propre ligne de vêtements en partenariat avec le géant français du luxe Kering.
Toutefois, la marque phare des surfeurs bénéficie toujours d’une très large visibilité grâce au sponsor des différentes étapes du circuit mondial de surf.

 

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Nathalie Moreau
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Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
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Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
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Sophie Savant-Ros
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Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
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Albert Brel
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Jean-Christophe Guillaumin
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Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
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