Utiliser son téléphone portable en Europe

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Par Figaro Nautisme

Lorsque l’on quitte le réseau national, les communications avec un téléphone portable peuvent nous réserver de mauvaises surprises. Nous faisons le point sur la situation en Europe.

Lorsque l’on quitte le réseau national, les communications avec un téléphone portable peuvent nous réserver de mauvaises surprises. Nous faisons le point sur la situation en Europe.

Utiliser son portable en Europe
Les différents opérateurs (français et étrangers) ont passé des accords qui permettent à un abonné d’un opérateur mobile de communiquer via un autre réseau que le sien. Cette opération s’appelle le roaming (itinérant en français). Ce principe est surtout connu pour les communications depuis l’étranger. Mais il est également utilisé en France lorsqu’un opérateur ne couvre pas l’ensemble du territoire. Pour l’utilisateur, c’est automatique et, sur le territoire national, il n’y a aucun surcoût. On peut également, dans une zone limitrophe de couverture, passer automatiquement au cours d’une conversation d’un opérateur à un autre. Cette possibilité porte le nom de handover. Pour nous, navigateurs, ce qui nous intéresse c’est d’avoir la possibilité d’utiliser notre téléphone portable à l’étranger et, en particulier, dans les zones côtières. La tarification sur le plan international est complexe. En pratique, vous êtes à l’étranger, si vous utilisez votre portable avec un abonnement d’un opérateur français, lorsque vous appelez, c’est l’opérateur qui a un accord avec le vôtre qui prend automatiquement le relais et qui facture à votre opérateur. Ensuite, votre opérateur vous refacture. Le coût est variable suivant les pays et les accords passés entre les opérateurs et concerne aussi bien les appels envoyés que ceux que vous recevez. Cependant pour la zone Europe qui intéresse particulièrement les plaisanciers français, la normalisation est en cours.
Un conseil, si vous partez à l’étranger, il est prudent de se renseigner.


Le roaming en Europe
Lorsque l’on est, en Europe, hors de nos frontières, on hésite, pour des raisons de coût, à utiliser son portable. Bien qu’il existe un règlement de la commission européenne (EC 717/2007), dit eurotarif qui fixe le prix maximum des appels mobiles internationaux, il est difficile voire impossible de connaître le coût exact qui, de toute façon, reste élevé. Depuis le règlement de 2007 (717/2007), deux autres textes ont vu le jour : un en 2009 (544/2009) et un en 2012 (531/2012). Ces nouveaux règlements vont dans le bon sens pour l’utilisateur. En 2007, le prix maximum était de 0.49 €/min HT pour les appels sortants et 0.24 €/mn HT pour les entrants. Fin 2007, les frais ont été réduits de 60% et les derniers règlements poursuivent dans ce sens. Cette tarification ne concerne que les communications passées d’un pays à l’autre de l’Union. Mais, attention, les iles anglo-normandes (Jersey, Guernesey, Herm, Sark, Aurigny) ne font pas partie de l’UE et ont une tarification différente.
 

Quelques contraintes
Les opérateurs sont tenus de facturer à la seconde après les 30 premières secondes et dès la première seconde pour les appels reçus à l’étranger. Depuis 2010, lorsque votre téléphone vous signale un message dans la messagerie vocale, c’est gratuit, mais l’écoute depuis un autre état membre de l’UE est, en principe, facturée. Sous réserve de changement, le coût d’un appel sortant est de 0.19 € et d’un sortant 0.05 €.
 

Les SMS et données téléchargées
Pour les SMS, en 2013, ils coutaient 0.08 € HT. Ce prix est normalement maintenu en 2014 et doit disparaitre fin 2015. Pour les données téléchargées, le prix maximum par gigaoctet est de 500 €. Ce prix est le maximum. Des opérateurs, par exemple en Allemagne et en Autriche, proposent des forfaits de 800 à 200 € par gigaoctet. Il y a également des prix pour les gros consommateurs
 

 

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Nathalie Moreau
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Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
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Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
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Sophie Savant-Ros
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Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
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Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
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Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
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