Une troisième saison pour Charles Hedrich

Voiliers
Jeudi 11 septembre 2014 à 10h09

L’aventurier, engagé sur le passage du Nord-Ouest à la rame depuis deux étés, était prêt du but mais les glaces en ont décidé autrement. Il est contraint d’hiverner à 1.000 kilomètres de la porte de sortie, au cœur de l’Arctique.

L’aventurier, engagé sur le passage du Nord-Ouest à la rame depuis deux étés, était prêt du but mais les glaces en ont décidé autrement. Il est contraint d’hiverner à 1.000 kilomètres de la porte de sortie, au cœur de l’Arctique.

Charles Hedrich en est convaincu : seule la première mondiale, du Pacifique à l’Atlantique en solitaire et à la rame entre le détroit de Béring et de Davis, restera dans les mémoires. Pas les trois étés nécessaires pour venir à bout du mythique passage du Nord-Ouest. Hasard des expéditions, cet aléa lui permet de suivre encore plus les traces de Roald Amundsen, le premier marin à avoir franchi le passage du Nord-Ouest, en trois saisons, de 1903 à 1906 (un hivernage de deux ans et un second d'une saison).


Trois saisons dans les glaces
 

Auteur du premier aller-retour en solo sur l’Atlantique en 141 jours en 2012, Charles Hedrich avait aussitôt enchaîné avec le passage du Nord-Ouest l'été suivant. Il a parcouru 3.000 des 6.000 kilomètres lors de sa première saison, avant de laisser son embarcation à l’hivernage dans une jolie maison de bois bleu du village de Tuktoyaktuk, dans le grand nord canadien. Pour la saison 2, il a avalé 2.000 kilomètres à raison de 45 km par jour en moyenne. Mais un bouchon de glace lui barre désormais la route. "Les dernières cartes des glaces montraient que le Passage Nord-Ouest s'était refermé, j'étais au large de l'île Matty, et la décision a été facile à prendre. La probabilité que je passe était nulle !", a confié l’aventurier à nos confrères de l’AFP. Il va donc laisser une nouvelle fois son rameur, cette fois dans le village Inuit de Taloyoak, sous une bâche, sur le toit d’un conteneur. Sa prochaine expédition, dans l’Atacama, le désert le plus aride au monde, devra donc attendre. « Mais la troisième saison ne devrait pas prendre beaucoup de temps donc je peux continuer à avancer dans mes projets », nous a-t-il assuré. Il table sur 20 jours, un mois maximum, pour terminer cette aventure.
 

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Nathalie Moreau
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Nathalie Moreau est l'atout voyage et évasion de l'équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l'actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
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Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne. Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant Ros
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Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l'édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com. Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l'Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
François Tregouet
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Depuis toujours, François est passionné de voile en général et de multicoques en particulier. En croisière ou en course, de l’Europe à l’Australie, il ne les délaisse que lorsque le règlement l’exige : Mini-transat, Fastnet, Giraglia… Jamais rassasié de nouveautés, il a assisté à la plupart des salons sur les cinq continents. Depuis 2018 il se consacre entièrement à la rédaction et à l’information, notamment pour Figaro Nautisme.
Albert Brel
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Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s'est toujours intéressé à l'équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l'auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d'occasion et qui décrivent non seulement l'évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux
Charlotte Lacroix
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Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
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Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement
Denis Chabassière
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Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son Targa 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
Eric Mas
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Eric Mas est l'un des fondateur de METEO CONSULT – La Chaîne Météo. Éminent spécialiste de météo, Eric est également un marin passionné qui a routé les plus grands skippers sur toutes les eaux du globe : VDH lors du premier Vendée Globe, Philippe Jeantot, Jean Maurel, Michel Desjoyeaux, Francis Joyon, et tant d'autres. Actuellement il participe au projet de Lalou Roucayrol sur son multi 50.
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