
L’association française des compagnies de croisière (AFCC), devenue la CLIA France, organiser la 8e semaine nationale de la croisière à partir de lundi. L’an passé, 1235 agences de voyages avaient participé à l’opération et 8798 passagers avaient réservé un séjour pendant cette semaine. L’occasion de faire le point sur un secteur dynamique qui cherche à renouveler sa clientèle.
Les chiffres clefs de la croisière:
• 43 compagnies de croisières domiciliées en Europe, exploitant 125 navires pour une capacité d’environ 145.000 lits
• 73 paquebots supplémentaires avec une capacité d’environ 104.000 lits déployés en Europe par des compagnies non-européennes
• 39,4 milliards d’euros de retombées économiques totales
• 16,2 milliards d’euros de dépenses directes par les compagnies, passagers et équipages
• 339.417 emplois
• 10,5 milliards de rémunérations des employés
• La Contribution économique directe à la France (CED) a augmenté de presque 1%, demeurant la cinquième plus élevée en Europe, à 1.076 milliards d’euros.
• Le marché français (nombre de Français ayant réservé une croisière) est en hausse de 9% avec 522.000 passagers.
• Le nombre de personnes ayant embarqué pour une croisière en France a augmenté de 21% et celles ayant visité la France de 3,9% par rapport à 2012, à plus de 2,4 millions en 2013. La France a été la cinquième destination de croisière en Europe.
• L’économie française en 2013 a augmenté de 0,3% et devrait augmenter de 1,0% en 2014 et 1,5% en 2015.