Comment retirer plusieurs couches d’antifouling ?

Equipements
Lundi 9 mars 2015 à 13h11

Chaque année c’est le même constat, à la mise au sec de son bateau pour le carénage, la coque est non seulement recouverte de coquillages et d’algues, ce qui est normal après une année à l’eau, mais elle est aussi rugueuse et présente des cratères. Ces derniers sont dus à une accumulation des couches d’antifouling. Ce phénomène est d’autant plus sensible que l’antifouling utilisé est à matrice dure. Les conséquences de ce phénomène sont multiples. Elles entraînent une mauvaise glisse du bateau, une surconsommation de carburant et favorisent l’accumulation des coquillages et des algues. Pour redonner à la carène son aspect lisse, il n’existe pas de produits miracles ni de solutions manuelles sans risque, il faut passer par un hydrogommage ou un aérogommage de la coque, suivi d’un traitement spécifique.


Les solutions
Pour ôter ces couches de peinture plusieurs solutions sont envisageables, parmi les plus couramment employées, nous trouvons : le nettoyeur haute pression, le ponçage, le sablage, le rabotage ou encore le brûlage. Le nettoyeur haute pression permet d’enlever les salissures mais pas les anciennes couches d’antifouling. Le sablage, le rabotage ou le brûlage ne sont utilisés que lorsque l’on souhaite ôter le gelcoat pour un traitement curatif. Sauf sur une quille en fonte brute, on peut utiliser une disqueuse.
L’autre solution nous vient du terrestre ou plus exactement de la technique employée, entre autre, sur les monuments historiques : l’aérogommage ou sa variante l’hydrogommage. C’est un procédé qui permet de nettoyer naturellement une surface (ici la carène) en projetant à basse pression (0,3 à 5 bars), un mélange d’air et de granulat (aérogommage) ou d’eau et de granulat (hydrogommage). Ce mélange est véhiculé vers la buse d’un pistolet dont la chambre transforme la force pneumatique en énergie tourbillonnaire (effet Vartex). Ce tourbillon se déplace parallèlement à la surface à nettoyer sans altérer le support.


Ou s’adresser ?
La majorité des chantiers de carénage propose ce service. Bien souvent, ils ne sont pas équipés mais font appel à des sociétés sous-traitantes qui se déplacent avec leur matériel. Une fois traitée, la carène retrouve son aspect d’origine. Là, on a tout loisir de l’examiner, de mettre en évidence des chocs, de détecter des traces d’osmose, etc. Ensuite, avant d’envisager de remettre l’antifouling, il faut appliquer une sous-couche.
 

L'équipe
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l'atout voyage et évasion de l'équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l'actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne. Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant Ros
Sophie Savant Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l'édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com. Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l'Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
François Tregouet
François Tregouet
Depuis toujours, François est passionné de voile en général et de multicoques en particulier. En croisière ou en course, de l’Europe à l’Australie, il ne les délaisse que lorsque le règlement l’exige : Mini-transat, Fastnet, Giraglia… Jamais rassasié de nouveautés, il a assisté à la plupart des salons sur les cinq continents. Depuis 2018 il se consacre entièrement à la rédaction et à l’information, notamment pour Figaro Nautisme.
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s'est toujours intéressé à l'équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l'auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d'occasion et qui décrivent non seulement l'évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux
Norbert Conchin
Norbert Conchin
Norbert Conchin est originaire de Paris mais très vite il prend le large pour découvrir le monde. Un premier voyage aux Antilles sur un Ketch puis un tour du monde dans la Marine lui donne le goût de la navigation. Il prend le chemin des côtes normandes pour exercer sa passion de la voile et de la régate. Décidé à vivre de sa passion, il travaille à partir de 1996 pour différents supports de la presse nautique avant de collaborer au Figaro Nautisme depuis 2017.
Michel Ulrich
Michel Ulrich
Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son Targa 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
Eric Mas
Eric Mas
Eric Mas est l'un des fondateur de METEO CONSULT – La Chaîne Météo. Éminent spécialiste de météo, Eric est également un marin passionné qui a routé les plus grands skippers sur toutes les eaux du globe : VDH lors du premier Vendée Globe, Philippe Jeantot, Jean Maurel, Michel Desjoyeaux, Francis Joyon, et tant d'autres. Actuellement il participe au projet de Lalou Roucayrol sur son multi 50.