Panique à bord : mon moteur refuse de s’arrêter

Equipements
Jeudi 19 mars 2015 à 7h38

A l’approche des beaux jours, Nautisme.com fait le point sur les problèmes techniques qui peuvent survenir à bord et vous dévoile quelques solutions pour éviter que la croisière ne tourne au cauchemar.

Deuxième épisode de cette série sur les incidents à bord, le moteur s'emballe.

A l’approche des beaux jours, Nautisme.com fait le point sur les problèmes techniques qui peuvent survenir à bord et vous dévoile quelques solutions pour éviter que la croisière ne tourne au cauchemar.

Deuxième épisode de cette série sur les incidents à bord, le moteur s'emballe.

S’il est vrai qu’il est plus courant qu’un moteur refuse de démarrer que de s’arrêter, ce phénomène existe ainsi que les solutions pour y remédier.


Votre moteur tourne parfaitement, vous tournez la clef de contact ou vous tirez la manette pour l’arrêter et, là, surprise ! Il change de régime mais refuse de s’arrêter ou rien ne se passe. Que faire ? La première solution qui vient à l’esprit est de couper l’arrivée de carburant. Il est vrai que cette pratique est efficace. Car au bout de quelques minutes le moteur, ayant consommé le carburant contenu dans la tuyauterie, s’arrête. Mais l’inconvénient de cette technique est qu’elle désamorce le circuit et vous oblige à le purger sans résoudre le problème.

 

Alors que faut-il faire ?


1) Votre moteur est équipé d’une tirette manuelle dont le but est de ralentir le moteur en dessous de son régime minimal de fonctionnement et de l’étouffer, bien souvent, la cause est due à un mauvais réglage de ce système. Il suffit de pousser manuellement cette commande à câble, placée sur le moteur, pour qu’il s’étouffe. Ensuite, il faut la régler. C’est une opération simple qui ne nécessite aucune connaissance particulière.


2) L’arrêt du moteur se fait par la clef de contact. Dans ce cas, vous avez sur le circuit une électrovanne qui coupe l’arrivée de carburant. Deux cas peuvent se produire :
  a) Lorsque vous tournez la clef, le moteur garde sa vitesse sans aucune baisse de régime. Là, c’est l’électrovanne qui n’est pas alimentée (12 volts), qui est débranchée ou défectueuse. Pour vérifier ces points, il faut un multimètre et s’assurer que lorsque l’on tourne la clef de contact, on a bien 12 volts aux bornes de l’électrovanne. Si ce n’est pas le cas, il faut vérifier la liaison électrique clef/électrovanne. Elle peut être simplement débranchée ou les contacts oxydés.
  b) Si le régime moteur change lorsque vous tournez la clef, c’est l’électrovanne qui est en cause, il faut la changer.

 

L'équipe
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l'atout voyage et évasion de l'équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l'actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne. Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant Ros
Sophie Savant Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l'édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com. Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l'Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
François Tregouet
François Tregouet
Depuis toujours, François est passionné de voile en général et de multicoques en particulier. En croisière ou en course, de l’Europe à l’Australie, il ne les délaisse que lorsque le règlement l’exige : Mini-transat, Fastnet, Giraglia… Jamais rassasié de nouveautés, il a assisté à la plupart des salons sur les cinq continents. Depuis 2018 il se consacre entièrement à la rédaction et à l’information, notamment pour Figaro Nautisme.
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s'est toujours intéressé à l'équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l'auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d'occasion et qui décrivent non seulement l'évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux
Norbert Conchin
Norbert Conchin
Norbert Conchin est originaire de Paris mais très vite il prend le large pour découvrir le monde. Un premier voyage aux Antilles sur un Ketch puis un tour du monde dans la Marine lui donne le goût de la navigation. Il prend le chemin des côtes normandes pour exercer sa passion de la voile et de la régate. Décidé à vivre de sa passion, il travaille à partir de 1996 pour différents supports de la presse nautique avant de collaborer au Figaro Nautisme depuis 2017.
Michel Ulrich
Michel Ulrich
Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son Targa 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
Eric Mas
Eric Mas
Eric Mas est l'un des fondateur de METEO CONSULT – La Chaîne Météo. Éminent spécialiste de météo, Eric est également un marin passionné qui a routé les plus grands skippers sur toutes les eaux du globe : VDH lors du premier Vendée Globe, Philippe Jeantot, Jean Maurel, Michel Desjoyeaux, Francis Joyon, et tant d'autres. Actuellement il participe au projet de Lalou Roucayrol sur son multi 50.