Panique à bord : mon moteur refuse de s’arrêter

Equipements
Jeudi 19 mars 2015 à 7h38

A l’approche des beaux jours, Nautisme.com fait le point sur les problèmes techniques qui peuvent survenir à bord et vous dévoile quelques solutions pour éviter que la croisière ne tourne au cauchemar.

Deuxième épisode de cette série sur les incidents à bord, le moteur s'emballe.

A l’approche des beaux jours, Nautisme.com fait le point sur les problèmes techniques qui peuvent survenir à bord et vous dévoile quelques solutions pour éviter que la croisière ne tourne au cauchemar.

Deuxième épisode de cette série sur les incidents à bord, le moteur s'emballe.

S’il est vrai qu’il est plus courant qu’un moteur refuse de démarrer que de s’arrêter, ce phénomène existe ainsi que les solutions pour y remédier.


Votre moteur tourne parfaitement, vous tournez la clef de contact ou vous tirez la manette pour l’arrêter et, là, surprise ! Il change de régime mais refuse de s’arrêter ou rien ne se passe. Que faire ? La première solution qui vient à l’esprit est de couper l’arrivée de carburant. Il est vrai que cette pratique est efficace. Car au bout de quelques minutes le moteur, ayant consommé le carburant contenu dans la tuyauterie, s’arrête. Mais l’inconvénient de cette technique est qu’elle désamorce le circuit et vous oblige à le purger sans résoudre le problème.

 

Alors que faut-il faire ?


1) Votre moteur est équipé d’une tirette manuelle dont le but est de ralentir le moteur en dessous de son régime minimal de fonctionnement et de l’étouffer, bien souvent, la cause est due à un mauvais réglage de ce système. Il suffit de pousser manuellement cette commande à câble, placée sur le moteur, pour qu’il s’étouffe. Ensuite, il faut la régler. C’est une opération simple qui ne nécessite aucune connaissance particulière.


2) L’arrêt du moteur se fait par la clef de contact. Dans ce cas, vous avez sur le circuit une électrovanne qui coupe l’arrivée de carburant. Deux cas peuvent se produire :
  a) Lorsque vous tournez la clef, le moteur garde sa vitesse sans aucune baisse de régime. Là, c’est l’électrovanne qui n’est pas alimentée (12 volts), qui est débranchée ou défectueuse. Pour vérifier ces points, il faut un multimètre et s’assurer que lorsque l’on tourne la clef de contact, on a bien 12 volts aux bornes de l’électrovanne. Si ce n’est pas le cas, il faut vérifier la liaison électrique clef/électrovanne. Elle peut être simplement débranchée ou les contacts oxydés.
  b) Si le régime moteur change lorsque vous tournez la clef, c’est l’électrovanne qui est en cause, il faut la changer.

 

L'équipe
Geoffroy Langlade
Geoffroy Langlade
Geoffroy Langlade est le directeur des contenus chez Figaro Nautisme. Il est également réalisateur et producteur de programmes tv & web dans le domaine du sport, de l'art de vivre et du nautisme. C’est également et surtout, un fan de motonautisme avec plus de 500 tests de bateaux à moteur ou yachts à son actif, à travers le monde, de Cannes à La Rochelle en passant par Istanbul ou Miami. Un métier passionnant qui lui permet de naviguer sur quelques unes des plus belles unités de la planète…
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l'atout voyage et évasion de l'équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l'actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Sophie Savant Ros
Sophie Savant Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l'édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com. Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l'Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Norbert Conchin
Norbert Conchin
Norbert Conchin est originaire de Paris mais très vite il prend le large pour découvrir le monde. Un premier voyage aux Antilles sur un Ketch puis un tour du monde dans la Marine lui donne le goût de la navigation. Il prend le chemin des côtes normandes pour exercer sa passion de la voile et de la régate. Décidé à vivre de sa passion, il travaille à partir de 1996 pour différents supports de la presse nautique avant de collaborer au Figaro Nautisme depuis 2017.
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s'est toujours intéressé à l'équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l'auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d'occasion et qui décrivent non seulement l'évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux
François Tregouet
François Tregouet
Depuis toujours, François est passionné de voile en général et de multicoques en particulier. En croisière ou en course, de l’Europe à l’Australie, il ne les délaisse que lorsque le règlement l’exige : Mini-transat, Fastnet, Giraglia… Jamais rassasié de nouveautés, il a assisté à la plupart des salons sur les cinq continents. Depuis 2018 il se consacre entièrement à la rédaction et à l’information, notamment pour Figaro Nautisme.
Eric Mas
Eric Mas
Eric Mas est l'un des fondateur de METEO CONSULT – La Chaîne Météo. Éminent spécialiste de météo, Eric est également un marin passionné qui a routé les plus grands skippers sur toutes les eaux du globe : VDH lors du premier Vendée Globe, Philippe Jeantot, Jean Maurel, Michel Desjoyeaux, Francis Joyon, et tant d'autres. Actuellement il participe au projet de Lalou Roucayrol sur son multi 50.
Michel Ulrich
Michel Ulrich
Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son Targa 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
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Sophie est la dernière recrue de l'équipe de rédaction. Passionnée de loisirs nautiques et de voyages au bout du monde, Sophie est curieuse et dynamique, à l'affut des derniers évènements, bons plans, infos, bonnes adresses, mais ce n'est pas tout ! Douée pour le montage vidéo, elle est derrière la plupart de nos sujets multimédia et elle assure également l'animation des réseaux sociaux de Figaro Nautisme.
Thomas Darbois
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Passionné depuis son enfance par toutes les formes de glisse et par la mer, Thomas a longtemps vécu dans le nord de la Floride aux Etats-Unis. Une expérience qui lui a permis de découvrir l'univers du bateau à moteur et du catamaran à travers plusieurs essais et croisières notamment dans les Caraïbes. Il contribue régulièrement à la rédaction de Figaro Nautisme.