
Après les Monte Carlo et les Flyer 5 et 6 que nous vous avons présentés, Bénéteau élargit sa gamme des 8 mètres avec les Flyer 8.8 (SUNdeck et SPACEdeck) et le Barracuda 8. Ces modèles millésime 2016 seront présentés aux salons d’automne de Cannes, de La Rochelle (Barracuda) ainsi qu’au Nautic de Paris (SPACEdeck).
Flyer SUNdeck et SPACEdeck : pour la promenade familiale
Ces unités signent l’aboutissement du renouvellement intégral de la gamme hors-bord de Bénéteau (10 modèles de Flyer). Les deux versions ont en commun leur design et leurs lignes facilement identifiables sur l’eau avec une large étrave et des montants latéraux profilés. Nous avons, pour une même carène, deux plans de pont et des intérieurs très différenciés. Equipés de la dernière génération de carènes Air Step®, ils peuvent accueillir jusqu’à 500CV de motorisation. La version SUNdeck est orientée habitabilité, pour la détente et le confort de vie par exemple avec la banquette arrière qui se convertit très simplement en grand bain de soleil ou encore l’avant du bateau avec un solarium à deux matelas et appui-têtes. La cabine avant offre dans sa configuration nuit deux couchages confortables, pour devenir en journée un vaste carré pouvant réunir un maximum de convives autour de la table. On appréciera à leur juste valeur le plan de travail, le réfrigérateur, le micro-onde, la salle d’eau séparée avec toilettes et douche ainsi que la mid cabine à l’arrière. La version SPACEdeck du Flyer 8.8 emmène à un niveau exceptionnel l’ouverture du pont et la place disponible à bord. Le poste de pilotage central et protecteur peut accueillir jusqu’à trois personnes, il dissimule un poste de cuisine pratique. Les amateurs de pêche au large pourront préférer la station de pêche avec vivier et table de travail, en remplacement de la grande banquette de cockpit transformable en bain de soleil. A l’avant du bateau, un carré accueillant deux banquettes avec méridiennes, bain de soleil et de nombreux rangements. Le Flyer 8.8 SPACEdeck réalise un tour de force en parvenant à offrir une grande cabine intérieure avec un cabinet de toilette séparé et une mid cabine.
Barracuda 8 : avant tout la pêche
La famille des Barracuda comptera dès la fin de l’été un troisième modèle qui bénéficie de toute l’expérience accumulée lors des fameux Barracuda Tour - compétitions de pêche au bar en no-kill organisées chaque année par Bénéteau. Outre une nouvelle forme de carène à la fois séduisante et toujours plus sécurisante, le Barracuda 8 concentre des évolutions pour qu’il puisse devenir une référence sur le segment des sportfishing. Premier modèle à posséder une carène dotée de la technologie Air Step® 2, le Barracuda 8 est probablement le plus marin de la gamme née il y quatre ans. Proposé avec le choix d’une mono ou bi-motorisation jusqu’à 300 CV, son autonomie de 285 litres en standard peut être élargie à 400 l. Equipé d’une véritable station de pêche à l’arrière - avec table de travail, porte-cannes et porte-gobelets, ce nouveau sportfishing accueille une très astucieuse banquette mobile multifonctions dans le cockpit. Abritant sous l’assise un bac à poisson supplémentaire, elle coulisse d’avant en arrière pour offrir, en situation de pêche, une confortable assise face à la mer. Positionnée au centre du cockpit, elle complète la banquette latérale pour former un grand bain-de soleil. Reculée en bordure de timonerie, elle permet au cockpit d’accueillir jusqu’à 8 convives autour de la table amovible. Repensé dans le sens d’un confort accru, l’aménagement de la timonerie permet de former un véritable carré autour d’une table sur pied coulissant. Au poste de pilotage, on appréciera les deux fauteuils. La cabine de repos avant est équipée de nombreux rangements et permet d’avoir des toilettes séparés. Plusieurs versions sont proposées avec deux portes, trois portes ou semi-fly. Le pont offre un large passavant tribord sans renoncer au passage bâbord. Sur le pont avant, la banquette placée à l’aplomb de la timonerie se déclipse pour libérer en quelques secondes un très large espace. Quasi flush, on appréciera l’aisance d’accès à la mer sur l’arrière bâbord et la possibilité d’aménagement d’une véritable plateforme de bain.