Avez-vous tout vu au salon nautique ?

Equipements
Par Nautisme.com

Il y a quelques semaines, le salon nautique de Paris fermait ses portes. Mais, devant la multitude de produits, vous êtes peut-être passé devant des équipements innovants sans les remarquer. Nautisme.com revient sur quelques produits peut-être bientôt indispensables.

Il y a quelques semaines, le salon nautique de Paris fermait ses portes. Mais, devant la multitude de produits, vous êtes peut-être passé devant des équipements innovants sans les remarquer. Nautisme.com revient sur quelques produits peut-être bientôt indispensables.

 

Que de produits !
Une chose est sure, les équipements dont nous vous avions parlés avant salon étaient bien là. Les sondeurs hummibird de nouvelle génération ne laissent guère de chance aux poissons. Les logiciels Adrena sont de plus en plus performants et ne s’adressent pas seulement qu’aux régatiers. Il en est de même pour NKE. Côté accastillage, karver n’est pas en reste avec ses produits haut de gamme. Quant à Plastimo, il a tenu compte des remarques des coureurs pour développer son gilet SL180. L’énergie aussi évolue avec les nouvelles générations de chargeurs et contrôleurs Cristec, les batteries Varta ou encore les tableaux et systèmes Seatronic et Philippi.
Il est évident que bien d’autres produits pourraient être cités. Vous en avez surement remarqué certains, mais devant le nombre d’autres ont pu vous échapper ; tous les produits ne vont pas être passés systématiquement en revue aujourd’hui. Nous allons vous en présenter quelques-uns et tout au long de l’année nous y reviendrons.


Des innovations intéressantes


FenderSystem : le pare-battage intelligent et connecté

Jean-Luc Codron, passionné de technologie et d’innovation, a repensé le pare-battage. Il lui a fallu 5 ans avec son équipe et la participation de certains fournisseurs du nautisme, comme Cousin Trestec, pour arriver à un système abouti pouvant être commercialisé. Le procédé FenderSystem, de fabrication 100% française, a été conçu pour une installation sous forme de kit. Il s’adresse aussi bien aux chantiers qui l’intègrent à la construction du bateau qu’aux unités en refit. Le principe est simple, les pare-battages sont stockés dégonflés dans un endroit prévu pour cela sous le pont ou derrière les parois. Une turbine contrôlée électroniquement assure le gonflement automatique. Le système de commande se fait à partir d’un écran tactile et d’une télécommande. Lorsqu’il se gonfle, le pare-battage sort de son logement et se met automatiquement en place à la hauteur programmée. Il est sous contrôle permanent (gonflage, position) et, en cas de problème, vous recevez un message sur votre smartphone. www.fendersystem.eu


Big Green Egg : barbecue, four ou fumoir à vous de choisir

Ce produit, largement diffusé aux Etats-Unis, est moins répandu en France, en particulier pour une utilisation sur les bateaux de plaisance. MPI, bien connu pour ses fabrications en inox (bossoirs, arceaux, portiques, etc.), a adapté ce barbecue sur son système Fast Install afin de pouvoir le mettre sur le balcon du bateau. Le système classique de chauffe au charbon de bois est sans doute le seul point commun avec les modèles classiques. Le Big Green Egg est universel, il peut tout aussi bien griller, cuire à la vapeur qu’être utilisé comme four. Il est réalisé en céramique protégée extérieurement par de la porcelaine qui évite la surchauffe de l’enveloppe. La température interne peut atteindre 350°C avec une chaleur qui peut-être restituée en plusieurs heures. Le Fast Install permet un montage et démontage rapides sur tous types de balcon. www.mpi-inox.com


Mercury trim automatique : économisez du carburant

Bien régler le trim en fonction de la mer et de la vitesse n’est pas évident. Pour décharger le plaisancier de cette contrainte, Mercury propose Active Trim, un système piloté par le GPS du bateau qui lui indique en permanence vitesse et position. Ce constructeur n’hésite pas à le comparer à une boite de vitesse automatique. Il offre la possibilité de choisir cinq profils de trim différents couvrant ainsi une large gamme de bateaux. Il est compatible avec tous les modèles HB de 40 à 400 CV Mercury et MerCruiser dotés de la technologie SmartCraft ainsi que les in-bord MerCruiser de 115 à 430 CV. Un trim bien réglé permet d’économiser entre 15 et 45% de carburant. www.mercurymarine.com
 

Diaporama
L'équipe
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
Max Billac
Max Billac
Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement.
Denis Chabassière
Denis Chabassière
Denis Chabassière
Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
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Michel Ulrich
Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
METEO CONSULT
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METEO CONSULT est un bureau d'études météorologiques opérationnel, qui assiste ses clients depuis plus de 30 ans. Les services de METEO CONSULT reposent sur une équipe scientifique de haut niveau et des moyens techniques de pointe. Son expertise en météo marine est reconnue et ses prévisionnistes accompagnent les plaisanciers, les capitaines de port et les organisateurs de courses au large depuis ses origines : Route du Rhum, Transat en double, Solitaire du Figaro…