
Il y a quelques semaines, le salon nautique de Paris fermait ses portes. Mais, devant la multitude de produits, vous êtes peut-être passé devant des équipements innovants sans les remarquer. Nautisme.com revient sur quelques produits peut-être bientôt indispensables.
Que de produits !
Une chose est sure, les équipements dont nous vous avions parlés avant salon étaient bien là. Les sondeurs hummibird de nouvelle génération ne laissent guère de chance aux poissons. Les logiciels Adrena sont de plus en plus performants et ne s’adressent pas seulement qu’aux régatiers. Il en est de même pour NKE. Côté accastillage, karver n’est pas en reste avec ses produits haut de gamme. Quant à Plastimo, il a tenu compte des remarques des coureurs pour développer son gilet SL180. L’énergie aussi évolue avec les nouvelles générations de chargeurs et contrôleurs Cristec, les batteries Varta ou encore les tableaux et systèmes Seatronic et Philippi.
Il est évident que bien d’autres produits pourraient être cités. Vous en avez surement remarqué certains, mais devant le nombre d’autres ont pu vous échapper ; tous les produits ne vont pas être passés systématiquement en revue aujourd’hui. Nous allons vous en présenter quelques-uns et tout au long de l’année nous y reviendrons.
Des innovations intéressantes
FenderSystem : le pare-battage intelligent et connecté
Jean-Luc Codron, passionné de technologie et d’innovation, a repensé le pare-battage. Il lui a fallu 5 ans avec son équipe et la participation de certains fournisseurs du nautisme, comme Cousin Trestec, pour arriver à un système abouti pouvant être commercialisé. Le procédé FenderSystem, de fabrication 100% française, a été conçu pour une installation sous forme de kit. Il s’adresse aussi bien aux chantiers qui l’intègrent à la construction du bateau qu’aux unités en refit. Le principe est simple, les pare-battages sont stockés dégonflés dans un endroit prévu pour cela sous le pont ou derrière les parois. Une turbine contrôlée électroniquement assure le gonflement automatique. Le système de commande se fait à partir d’un écran tactile et d’une télécommande. Lorsqu’il se gonfle, le pare-battage sort de son logement et se met automatiquement en place à la hauteur programmée. Il est sous contrôle permanent (gonflage, position) et, en cas de problème, vous recevez un message sur votre smartphone. www.fendersystem.eu
Big Green Egg : barbecue, four ou fumoir à vous de choisir
Ce produit, largement diffusé aux Etats-Unis, est moins répandu en France, en particulier pour une utilisation sur les bateaux de plaisance. MPI, bien connu pour ses fabrications en inox (bossoirs, arceaux, portiques, etc.), a adapté ce barbecue sur son système Fast Install afin de pouvoir le mettre sur le balcon du bateau. Le système classique de chauffe au charbon de bois est sans doute le seul point commun avec les modèles classiques. Le Big Green Egg est universel, il peut tout aussi bien griller, cuire à la vapeur qu’être utilisé comme four. Il est réalisé en céramique protégée extérieurement par de la porcelaine qui évite la surchauffe de l’enveloppe. La température interne peut atteindre 350°C avec une chaleur qui peut-être restituée en plusieurs heures. Le Fast Install permet un montage et démontage rapides sur tous types de balcon. www.mpi-inox.com
Mercury trim automatique : économisez du carburant
Bien régler le trim en fonction de la mer et de la vitesse n’est pas évident. Pour décharger le plaisancier de cette contrainte, Mercury propose Active Trim, un système piloté par le GPS du bateau qui lui indique en permanence vitesse et position. Ce constructeur n’hésite pas à le comparer à une boite de vitesse automatique. Il offre la possibilité de choisir cinq profils de trim différents couvrant ainsi une large gamme de bateaux. Il est compatible avec tous les modèles HB de 40 à 400 CV Mercury et MerCruiser dotés de la technologie SmartCraft ainsi que les in-bord MerCruiser de 115 à 430 CV. Un trim bien réglé permet d’économiser entre 15 et 45% de carburant. www.mercurymarine.com