Les nouveautés 2025 à ne pas manquer : 5 bateaux à moteur de moins de 13 m

Bateaux à moteur

75% des bateaux vendus en France, qu’ils soient neufs ou d’occasion, sont des bateaux à moteur. Près de 90% d’entre eux ont une taille inférieure à 13m. Et cette tendance est la même un peu partout dans le monde ? Cela explique la profusion de nouveautés dans cette catégorie. Voici notre sélection à ne surtout pas manquer en 2025.

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75% des bateaux vendus en France, qu’ils soient neufs ou d’occasion, sont des bateaux à moteur. Près de 90% d’entre eux ont une taille inférieure à 13m. Et cette tendance est la même un peu partout dans le monde ? Cela explique la profusion de nouveautés dans cette catégorie. Voici notre sélection à ne surtout pas manquer en 2025.

Parker 910 Odyssey
A la différence du Sorrento 100 présenté à Cannes, dont l’objectif est la croisière sportive, le tout nouveau 910 Odyssey est plus un dayboat ou au maximum un weekender… C’est donc vers le cockpit que l’attention du chantier s’est portée, avec notamment un grand salon très confortable avec une table qui disparait grâce à ses pieds télescopiques pour laisser place à un grand bain de soleil. On note aussi la présence d’un grand bimini offrant une fermeture totale du cockpit le soir au mouillage ou en cas de mauvais temps et qui se monte et se démonte en quelques secondes. A l’intérieur, on trouve deux couchages, dont la généreuse cabine avant, bien lumineuse et un cabinet de toilette avec une belle douche indépendante.
Avec sa carène très travaillée et la motorisation standard de 2 x 250 CV, le Parker 910 Odyssey navigue en pointe à plus de 40 nœuds sans soucis. De quoi atteindre sa destination rapidement et confortablement !

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© Parker Boats

Constructeur : Parker Boats - Longueur : 10 m – Largeur : 2,99 m - Tirant d’eau : 0,46 m – Poids sans moteur : 4000 kg - Motorisation : hors-bord 2 x 250/400 CV – Vitesse max : + 40 nœuds

Saxdor 340 GTWA

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© Saxdor Yachts


Dernier-né de la gamme de ce nouveau constructeur finlandais (le chantier a été créé en 2019 et a déjà produit plus de 2000 unités), le Saxdor 340 GTWA offre – dans une taille de moins de 11m – un bel espace de vie pour des navigations à la journée, mais aussi un aménagement original pour ceux qui veulent profiter de leur bateau pour quelques jours. Les pavois basculants permettent donc de profiter au maximum de l’espace du carré tandis que la timonerie offre un espace bien protégé (par des portes vitrées latérales coulissantes). A l’intérieur, on trouve une cabine double et un cabinet de toilette dans la partie avant et une deuxième cabine intelligemment installée sous le bain de soleil du cockpit. Malin et pratique, tout comme les espaces convertibles à l’avant et à l’arrière pour profiter, au mieux, de votre bateau capable d’emmener jusqu’à 9 personnes… Avec sa version 2 x 300 CV Mercury, le 340 GTWA est annoncé par le constructeur comme étant capable de naviguer à 50 nœuds.

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Constructeur : Saxdor Yachts - Longueur : 10,78 m – Largeur : 3,10 m - Tirant d’eau : 0,80 m – Poids : NC - Motorisation : hors-bord 2 x 200 / 300 CV – Vitesse max : 50 nœuds

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Axopar AX/E 25

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Sur la base de son 25 pieds bien connu et à la carène unanimement appréciée, le chantier Axopar se lance dans l’électrique avec cette version dénommée AX/E 25. Le choix du chantier s’est porté sur une motorisation Evoy Storm de 224 kW (300 CV) qui permet une vitesse de pointe de 55 nœuds. Le parc de batteries étant de 126 kWh, l’autonomie à cette vitesse est ridicule, puisque vous ne pourrez profiter de votre bateau que… 14 minutes ! En revanche, à la vitesse de croisière de 30 nœuds, l’autonomie est de 26 milles et même 60 milles à 5 nœuds (mais qui va naviguer à 5 nœuds avec une telle unité ?). Notez qu’il vous faudra une heure pour atteindre 80% de la capacité du parc batteries avec un chargeur rapide.
Au niveau des aménagements, l’Axopar AX/E 25 offre une cabine simple et fonctionnelle pour deux personnes. Enfin, le chantier propose aussi une version 100% électrique sur la base du 22 pieds.

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Constructeur : Axopar - Longueur : 8 m – Largeur : 2,20 m - Tirant d’eau : 0,85 m – Poids : 2950 kg - Motorisation : 224 kW – Vitesse max : 55 nœuds

Jeanneau Merry Fisher 895 Série 2 Sport

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Ce n’est jamais simple de remplacer un bateau dont le succès commercial ne se dément pas. C’est ce à quoi s’est attelé le chantier Jeanneau avec sa série 2 du Merry Fisher 895, avec notamment la nouvelle version Sport. La toute nouvelle carène de cette série 2 permet d’obtenir à la fois de bonnes performances en vitesse de pointe (37 nœuds), un confort excellent en navigation et… des aménagements toujours aussi impressionnants dans cette taille de bateau. On trouve dans ce Merry Fisher 895 deux cabines fermées et un cabinet de toilette.
Avec la version Sport du Merry Fisher 895 Série 2, le chantier veut proposer un véritable SUV des mers, capable de vous permettre de profiter pleinement de vos passions nautiques, que vous soyez adeptes de la pêche, de la plongée ou du kitesurf ou autres randonnées nautiques… La plateforme du Série 2 Sport pourra ainsi répondre à tous les besoins pour profiter, à fond, d’un bateau capable d’accueillir jusqu’à 6 personnes.

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Constructeur : Jeanneau - Longueur : 7,99 m – Largeur : 2,99 m - Tirant d’eau : 0,68 m – Poids : 4197 kg - Motorisation : 2 x 300 CV – Vitesse max : 37 nœuds

Nordkapp Coupe 905

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Le Nordkapp Coupé 905 est le navire amiral de la flotte du chantier norvégien. Dans la gamme, les versions « Coupé » sont les bateaux à timonerie. Sur le 905, elle est particulièrement logeable et agréable à vivre avec son toit ouvrant qui offre à la fois une belle luminosité et une aération parfaite quand il fait beau. On y retrouve un carré intérieur et une cuisine bien pratique. Classiquement, le 905 propose un espace avant qui se transforme en bain de soleil occupant tout le pont grâce à un astucieux système à base d’un coussin en trois parties. Facile à installer et à ranger, selon les envies de l’équipage et de la météo ! A l’arrière, on retrouve un cockpit avec une banquette et de grands coffres. Dans la coque, on trouvera un couchage double et un cabinet de toilette permettant de passer la nuit (ou le weekend) à bord dans un bon confort.

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Constructeur : Nordkapp - Longueur : 9,12 m – Largeur : 2,9 m - Tirant d’eau : 0,47 m – Poids : 2550 kg - Motorisation : 2 x 250 CV – Vitesse max : 51 nœuds

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L'équipe
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
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Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
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Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
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Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
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Charlotte Lacroix
Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
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Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement.
Denis Chabassière
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Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
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METEO CONSULT est un bureau d'études météorologiques opérationnel, qui assiste ses clients depuis plus de 30 ans. Les services de METEO CONSULT reposent sur une équipe scientifique de haut niveau et des moyens techniques de pointe. Son expertise en météo marine est reconnue et ses prévisionnistes accompagnent les plaisanciers, les capitaines de port et les organisateurs de courses au large depuis ses origines : Route du Rhum, Transat en double, Solitaire du Figaro…