
Dans la lignée des modèles S330, F530 et C430, Sealine présentera en avant-première mondiale au salon nautique de Düsseldorf (Allemagne), en janvier prochain, un nouveau bateau à moteur à flybridge : le F430. Le chantier d’origine britannique, qui a été rachetée il y a quelques années par le groupe allemand Bavaria, poursuit ainsi son développement en Europe.

Cette unité de 13,55 mètres est dotée de trois ponts dont un immense flybridge de 14 m2 avec un coin salon pour six personnes et un « wet-bar » à proximité de la plateforme arrière incluant deux frigos, un barbecue, un évier, sans oublier un joli dispositif d’éclairage. « La superficie du flybridge est celle que l’on retrouve d’habitude sur des motor-yachts de 50 pieds » précise le constructeur allemand. Affichant une ligne moderne mais toujours dans le style propre à Sealine, le F430 est proposé en plusieurs versions d’aménagement : deux ou trois cabines doubles avec lit queensize, une nouveauté pour une telle unité. Dans les cabines, on remarque également des hublots au ras de l’eau et beaucoup de luminosité.

Dans la version à deux cabines, la cabine master affiche une largeur exceptionnelle de 4,15 mètres. L’intérieur du bateau se veut luxueux avec des matériaux nobles et une grande cuisine intérieure bien équipée dans la version de base.

Propulsion en IPS et système Smart Boat à bord
Côté technique, la coque de la vedette a été conçue spécialement pour les propulseurs IPS de Volvo Penta fabriqués en série. En standard, le nouveau Sealine F430 est équipé de deux moteurs IPS 400 mais le chantier propose également des IPS 500 ou IPS 600. Vitesse annoncée par le constructeur allemand : 32 noeuds. Grâce au joystick qui l’accompagne, le bateau devrait être facile à manoeuvrer que ce soit depuis le flybridge ou à l’intérieur de la timonerie. En outre, le nouveau Sealine F430 est déjà équipé en version standard du système Smart Boat. Celui-ci permet au propriétaire de piloter les systèmes de sa vedette à moteur via un traceur ou une tablette et de consulter les informations telles que le niveau du diesel ou la température de l’eau. Grâce aux capteurs à ultrasons installés dans la soute, tous les contenus des réservoirs seront affichés ainsi de manière très précise…
Fiche technique
Longueur : 13,55 m
Largeur : 4,20 m
Profondeur : 1,13 m
Hauteur : 4,14 m
Poids : 13,65 t
Réservoir carburant : 1100 l
Réservoir eau : 450 l
Motorisation : Volvo Penta IPS 400 / options IPS 500, IPS 600
Vitesse maximale : 32 noeuds
Constructeur : Sealine (Allemagne)