Project Maia : un super-yacht inspiré de l'automobile

Yachting
Par Figaronautisme.com

Le chantier néerlandais Heesen Yachts conclut l'année 2017 sur une belle note : six Project Maia ont été vendus dans le monde, un succès pour ce motor-yacht de luxe de 50 mètres de long.

Heesen Yacht a vendu 12 modèles du Project Maia au cours de l'année 2017. Les heureux propriétaires devront attendre les essais en mer du Nord en juin 2018 avant de les recevoir. ©Heesen Yachts
Le chantier néerlandais Heesen Yachts conclut l'année 2017 sur une belle note : six Project Maia ont été vendus dans le monde, un succès pour ce motor-yacht de luxe de 50 mètres de long.

L'année 2017 fut une belle année pour le chantier néerlandais Heesen Yachts ! Project Maia (YN 18350) de la classe 50m Steel, conçu par Clifford Denn, a été vendu. Il est le sixième yacht vendu au cours des douze derniers mois, portant le tonnage total vendu cette année à 3 476 GT.

Un yacht pour faire le tour du monde

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Project Maia peut atteindre les 15 noeuds. Long de 50 mètres, c'est un motor-yacht idéal pour un tour du monde, auquel peuvent participer 10 invités.© Heesen Yachts

C'est ce qui a séduit l'heureux propriétaire du Project Maia : ses capacités de croisière autour du monde. Long de 50 mètres, Project Maia est un véritable motor-yacht avec une coque en acier traditionnelle, en-dessous de 500 GT. Il est propulsé par un double MTU 8V4000 M63 et peut atteindre une vitesse maximale de 15 noeuds, avec une autonomie de 3 800 milles marins, à la vitesse de croisière de 12 noeuds.

Quand l'automobile inspire...

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Le design de Project Maia a fortement été inspiré par l'automobile, notamment pour ses lignes puissantes et fluides, et sa carène.© Heesen Yachts

Clifford Denn explique avoir conçu un yacht avec un fort caractère, très inspiré de l'ADN de Heesen Yachts, mais avec des éléments de design innovants et des formes fluides rappelant un style très automobile, notamment la calandre "Fisker Whiskers" de la Fisker Karma (voiture hybride de luxe), et même les feux de navigation arrière. La timonerie, placée à l'arrière du yacht en surplomb, offre au capitaine une vision optimale sur l'océan et sur le bateau.

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Project Maia possède une décoration sobre et épurée, avec des espaces de vie très lumineux.© Heesen Yachts

Quant à l'intérieur, la décoration est sobre et épurée, dans les tons beige et bois. Project Maia peut accueillir jusqu'à 10 invités, en plus du propriétaire dont la cabine se situe à l'avant sur le pont principal.

Project Maia sera livré à ses futurs heureux propriétaires après des essais intensifs en mer du Nord en juin 2018.

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Six modèles de Project Maia ont été vendus en 2017 : un succès pour le chantier néerlandais Heesen Yachts.© Heesen Yachts

Caractéristiques techniques

Type de coque : coque à déplacement

Matériau de la coque : acier

Longueur hors-tout : 49,90 mètres

Largeur hors-tout : 9 mètres

Tirant d'eau : 2,75 mètres

Vitesse maximale : 15 noeuds

Nombre d'invités : 10

Cabines : large cabine propriétaire, trois suites doubles et une suite jumelle pour les invités

 

 

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Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
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Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
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Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
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Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
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Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
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Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
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Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
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Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement.
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Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
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