
En ce début d'année, la présentation au salon nautique de Düsseldorf du Pilot Saloon 42 de chez Wauquiez était très attendue. Ce monocoque tricolore de 12,99 mètres de long correspond parfaitement à l'ADN du chantier français avec un esprit "luxe et navigation hauturière", tant au niveau des performances que du confort à bord. La sortie du Pilot Saloon 42 arrive quelques mois après celle du 58 pieds. D'après Wauquiez, il s'adresse "aux plaisanciers désireux de voyager en famille ou entre amis car offrant une capacité de couchage entre quatre et six personnes". Ce 42 pieds se décline en deux ou trois cabines, et les finitions intérieures sont disponibles en teck ou en chêne clair. Le Pilot Saloon 42 reprend les codes qui ont fait le succès des modèles précédents à savoir une ligne racée et une technologie innovante. Le voilier est ouvert vers l'extérieur et dessiné pour une croisière de plusieurs jours, voire même plusieurs semaines.
En version deux ou trois cabines
Imaginé par le cabinet Berret Racoupeau Yacht Design, ce voilier de prestige offre un carré surélevé sur le pont supérieur afin de laisser entrer la lumière au maximum et de permettre au skipper de garder un oeil sur la navigation tout en profitant de la vie à bord. A l'intérieur, de nombreuses fenêtres offrent une ouverture sur la mer en toutes circonstances. Et pour faciliter la vie à bord, la technologie est particulièrement présente à bord avec de nombreuses interfaces d'utilisation pour gérer les fonctions du voilier via son smartphone par exemple.
D’après Olivier Racoupeau : « le nouveau Wauquiez PS 42 a été conçu autour d’une carène résolument performante. L’étrave verticale et la voûte rasante donnent au bateau une longueur à la flottaison maximum, signe de modernité mais surtout garant de vitesse moyenne élevée. Une étrave puissante et une carène à bouchain adouci et évolutif donnent une stabilité de forme très importante pour rendre le PS 42 stable et facile à mener dans la brise, tout en augmentant, par des mouvements amortis, le confort à la mer. Nous avons particulièrement travaillé les lignes d’eau arrière qui, tout en jouant la carte de la puissance, optimisent la surface mouillée pour le portant et le petit temps. »
En le visitant lors du salon de Düsseldorf, nous avons pu apprécier le niveau de finition et l'intelligence de conception à bord. Idéal pour un couple et deux enfants, le PS 42 affiche une belle personnalité et une décoration moderne. Manque juste quelques rangements supplémentaires, un coin cuisine plus grand et de la lumière dans le carré. Le prix du Wauquiez PS 42 en version de base est d'environ 456 000 euros mais le bateau est d'entrée bien équipé en version standard.
Caractéristiques techniques :
Longueur hors tout : 12,99 m
Longueur de flottaison : 11,79 m
Bau maximum : 4,34 m
Tirant d'eau standard : 1,65 m
Tirant d'eau long : 2,15 m
Capacité eau : 615 l
Capacité carburant : 415 l
Moteur : 54 CV Yanmar SD - standard (80 CV Yanmar SD - option)
Grande voile : 46 m2
Génois : 43,5 m2
Prix annoncé : 456 000 euros

