Pilot Saloon 42 de Wauquiez : l'élégance à la française !

Voiliers
Par Figaronautisme.com

Le chantier tricolore a présenté au salon nautique de Düsseldorf son nouveau croiseur de luxe de 42 pieds dessiné par le cabinet Berret Racoupeau Yacht Design. Elégance et innovation sont au rendez-vous pour ce voilier que nous avons pu visiter en avant-première...

Ce monocoque tricolore de 12,99 mètres de long correspond parfaitement à l'ADN du chantier français avec un esprit "luxe et navigation hauturière", tant au niveau des performances que du confort à bord.
Le chantier tricolore a présenté au salon nautique de Düsseldorf son nouveau croiseur de luxe de 42 pieds dessiné par le cabinet Berret Racoupeau Yacht Design. Elégance et innovation sont au rendez-vous pour ce voilier que nous avons pu visiter en avant-première...

En ce début d'année, la présentation au salon nautique de Düsseldorf du Pilot Saloon 42 de chez Wauquiez était très attendue. Ce monocoque tricolore de 12,99 mètres de long correspond parfaitement à l'ADN du chantier français avec un esprit "luxe et navigation hauturière", tant au niveau des performances que du confort à bord. La sortie du Pilot Saloon 42 arrive quelques mois après celle du 58 pieds. D'après Wauquiez, il s'adresse "aux plaisanciers désireux de voyager en famille ou entre amis car offrant une capacité de couchage entre quatre et six personnes". Ce 42 pieds se décline en deux ou trois cabines, et les finitions intérieures sont disponibles en teck ou en chêne clair. Le Pilot Saloon 42 reprend les codes qui ont fait le succès des modèles précédents à savoir une ligne racée et une technologie innovante. Le voilier est ouvert vers l'extérieur et dessiné pour une croisière de plusieurs jours, voire même plusieurs semaines.

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Le Pilot Saloon 42 mesure 12,99 m de long. Il a été présenté en avant-première mondiale au salon nautique de Düsseldorf (Allemagne).© Sophie Savant-Ros

En version deux ou trois cabines

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Le carré sur le pont supérieur est surélevé, afin de laisser entrer la lumière au maximum et de permettre au skipper de garder un oeil sur la navigation tout en profitant de la vie à bord.© Sophie Savant-Ros

Imaginé par le cabinet Berret Racoupeau Yacht Design, ce voilier de prestige offre un carré surélevé sur le pont supérieur afin de laisser entrer la lumière au maximum et de permettre au skipper de garder un oeil sur la navigation tout en profitant de la vie à bord. A l'intérieur, de nombreuses fenêtres offrent une ouverture sur la mer en toutes circonstances. Et pour faciliter la vie à bord, la technologie est particulièrement présente à bord avec de nombreuses interfaces d'utilisation pour gérer les fonctions du voilier via son smartphone par exemple.

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A bord, on retrouve un moteur 54 ch Yanmar SD en version standard ou 80 ch en option.© Sophie Savant-Ros

D’après Olivier Racoupeau : « le nouveau Wauquiez PS 42 a été conçu autour d’une carène résolument performante. L’étrave verticale et la voûte rasante donnent au bateau une longueur à la flottaison maximum, signe de modernité mais surtout garant de vitesse moyenne élevée. Une étrave puissante et une carène à bouchain adouci et évolutif donnent une stabilité de forme très importante pour rendre le PS 42 stable et facile à mener dans la brise, tout en augmentant, par des mouvements amortis, le confort à la mer. Nous avons particulièrement travaillé les lignes d’eau arrière qui, tout en jouant la carte de la puissance, optimisent la surface mouillée pour le portant et le petit temps. » 

En le visitant lors du salon de Düsseldorf, nous avons pu apprécier le niveau de finition et l'intelligence de conception à bord. Idéal pour un couple et deux enfants, le PS 42 affiche une belle personnalité et une décoration moderne. Manque juste quelques rangements supplémentaires, un coin cuisine plus grand et de la lumière dans le carré. Le prix du Wauquiez PS 42 en version de base est d'environ 456 000 euros mais le bateau est d'entrée bien équipé en version standard.  

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Le Wauquiez existe en version deux ou trois cabines, avec plusieurs bois au choix. © Sophie Savant-Ros

Caractéristiques techniques :

Longueur hors tout : 12,99 m

Longueur de flottaison : 11,79 m

Bau maximum : 4,34 m

Tirant d'eau standard : 1,65 m

Tirant d'eau long : 2,15 m

Capacité eau : 615 l

Capacité carburant : 415 l

Moteur : 54 CV Yanmar SD - standard (80 CV Yanmar SD - option)

Grande voile : 46 m2

Génois : 43,5 m2

Prix annoncé : 456 000 euros

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Tout autour de la carène se trouvent de nombreuses ouvertures pour laisser entrer la lumière.© Sophie Savant-Ros

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Comme les autres modèles de la gamme, le PS 42 est fabriqué en France.© Sophie Savant-Ros

Diaporama
La technologie est présente à bord avec de nombreuses interfaces d'utilisation pour gérer les fonctions du voilier via son smartphone. Sophie Savant-Ros
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Nathalie Moreau
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Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
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Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
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Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
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Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
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Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
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Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
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Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement.
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Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
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