Allures Yachting mise sur son futur catamaran

Voiliers
Par Figaronautisme.com

Mondialement reconnu pour ses voiliers de grand voyage en aluminium, le chantier français du groupe Grand Large Yachting lancera prochainement son premier catamaran tout en misant sur l’innovation via un premier voilier 100% connecté. Le projet sera présenté au Salon International du Multicoque à la Grande-Motte.

Allures C47.9 est doté de coques en aluminium et un pont en composite infusé ©Allures Yachting
Mondialement reconnu pour ses voiliers de grand voyage en aluminium, le chantier français du groupe Grand Large Yachting lancera prochainement son premier catamaran tout en misant sur l’innovation via un premier voilier 100% connecté. Le projet sera présenté au Salon International du Multicoque à la Grande-Motte.

Installé près de Cherbourg dans la Manche, ce chantier tricolore appartient au groupe Grand Large Yachting qui commercialise déjà les catamarans Outremer et Gunboat, les voiliers Garcia ou encore la gamme professionnelle Alumarine. Dédiée aux voiliers de grand voyage depuis plus de 15 ans, la série Allures Yachting se compose à ce jour de trois modèles : le 39,9, le 45 et le 52 pieds. L’entreprise française a développée des voiliers en dériveur intégral dotés d’une coque en aluminium et de superstructures en composites pour la performance, le confort et l’élégance.

Un catamaran en aluminium directement inspiré de l’Outremer 45 

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Quelques 130 capteurs sont installés à bord du voilier pour récolter les informations, restituées ensuite sur un écran tactile© Allures Yachting

Pour 2018, Allures Yachting innove en présentant son premier catamaran : l’Allures C47.9 ! Equipés de coques en aluminium et d’un pont en composite infusé, il reprendra les recettes des monocoques Allures c’est-à-dire la robustesse, la légèreté et la performance. Le chantier s'appuiera également sur son partenaire Outremer Yachting, basé dans le sud de la France, puisque le pont et les emménagements seront directement inspirés de l'Outremer 45. « Les architectes Christophe Barreau et Frédéric Neuman ont su profiter de l'absence de contrainte de moule sur les coques pour gagner trois pieds de longueur, gage de performances optimisées » ajoute Allures Yachting . Grâce à son tirant d'eau réduit, l'Allures C 47.9 pourra accéder aux mouillages les mieux protégés et « beacher « en toute sécurité.

Ce premier voilier intégralement connecté a été développé avec Kara Technology

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Le 45.9 teste à bord le système E.V.A qui fait de lui le premier bateau de plaisance connecté© Allures Yachting

Allures Yachting présente également son voilier connecté imaginé en collaboration avec Kara Technology. Cette start-up, connue pour ses tables à cartes tactiles multi-utilisateurs, développe plus globalement des solutions pour faciliter la vie à bord. Elle a choisie l'Allures 45.9 comme plateforme de test de son système E.V.A. (Equipement de Voyages Automatisé) qui fait du voilier le premier bateau de plaisance intégralement connecté. Les 130 capteurs installés à bord permettent au système de récolter des informations exhaustives sur l'état du bateau, restituées à l'utilisateur via un écran, une tablette ou une montre connectée et agrégées avec des données externes comme par exemple les conditions météorologiques. Dans un futur proche, ces informations permettront de proposer des services nouveaux comme l'aide à la décision, l'assistance à la manœuvre ou la recherche de place de port par exemple.

L'équipe
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
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Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
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Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
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Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
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Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement.
Denis Chabassière
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Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
METEO CONSULT
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METEO CONSULT est un bureau d'études météorologiques opérationnel, qui assiste ses clients depuis plus de 30 ans. Les services de METEO CONSULT reposent sur une équipe scientifique de haut niveau et des moyens techniques de pointe. Son expertise en météo marine est reconnue et ses prévisionnistes accompagnent les plaisanciers, les capitaines de port et les organisateurs de courses au large depuis ses origines : Route du Rhum, Transat en double, Solitaire du Figaro…