
Installé près de Cherbourg dans la Manche, ce chantier tricolore appartient au groupe Grand Large Yachting qui commercialise déjà les catamarans Outremer et Gunboat, les voiliers Garcia ou encore la gamme professionnelle Alumarine. Dédiée aux voiliers de grand voyage depuis plus de 15 ans, la série Allures Yachting se compose à ce jour de trois modèles : le 39,9, le 45 et le 52 pieds. L’entreprise française a développée des voiliers en dériveur intégral dotés d’une coque en aluminium et de superstructures en composites pour la performance, le confort et l’élégance.
Un catamaran en aluminium directement inspiré de l’Outremer 45
Pour 2018, Allures Yachting innove en présentant son premier catamaran : l’Allures C47.9 ! Equipés de coques en aluminium et d’un pont en composite infusé, il reprendra les recettes des monocoques Allures c’est-à-dire la robustesse, la légèreté et la performance. Le chantier s'appuiera également sur son partenaire Outremer Yachting, basé dans le sud de la France, puisque le pont et les emménagements seront directement inspirés de l'Outremer 45. « Les architectes Christophe Barreau et Frédéric Neuman ont su profiter de l'absence de contrainte de moule sur les coques pour gagner trois pieds de longueur, gage de performances optimisées » ajoute Allures Yachting . Grâce à son tirant d'eau réduit, l'Allures C 47.9 pourra accéder aux mouillages les mieux protégés et « beacher « en toute sécurité.
Ce premier voilier intégralement connecté a été développé avec Kara Technology
Allures Yachting présente également son voilier connecté imaginé en collaboration avec Kara Technology. Cette start-up, connue pour ses tables à cartes tactiles multi-utilisateurs, développe plus globalement des solutions pour faciliter la vie à bord. Elle a choisie l'Allures 45.9 comme plateforme de test de son système E.V.A. (Equipement de Voyages Automatisé) qui fait du voilier le premier bateau de plaisance intégralement connecté. Les 130 capteurs installés à bord permettent au système de récolter des informations exhaustives sur l'état du bateau, restituées à l'utilisateur via un écran, une tablette ou une montre connectée et agrégées avec des données externes comme par exemple les conditions météorologiques. Dans un futur proche, ces informations permettront de proposer des services nouveaux comme l'aide à la décision, l'assistance à la manœuvre ou la recherche de place de port par exemple.