Suzuki DF325A : beaucoup de puissance et d'innovations

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Par Figaronautisme.com

Dans le sillage du nouveau 350 chevaux, le motoriste japonais vient de présenter le DF325A, un hors-bord offrant une grande puissance et un bon rendement. Original : il peut fonctionner au carburant sans-plomb 91 RON. Une première pour un moteur quatre temps de plus de 300 ch.

Dans le sillage du nouveau 350 chevaux, le motoriste japonais vient de présenter le DF325A, un hors-bord offrant une grande puissance et un bon rendement. Original : il peut fonctionner au carburant sans-plomb 91 RON. Une première pour un moteur quatre temps de plus de 300 ch.

Entretien avec Daisuke Kawatari, Directeur Général Suzuki Marine Europe, au Boot de Düsseldorf 2018.

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Le nouveau DF325A peut fonctionner au carburant sans-plomb 91 RON et s'adresse de fait aussi bien aux professionnels qu'aux plaisanciers.

Le nouveau Suzuki DF325A a fait son première apparition au dernier salon nautique de Düsseldorf en Allemagne. Avec cet hors-bord, les ingénieurs japonais se sont fixés comme objectif de concevoir un produit compact et léger offrant une puissance élevée tout en affichant un rendement maximum. En outre, ils ont souhaité conférer au DF325A la possibilité de fonctionner au carburant sans-plomb 91 RON, laquelle lui permet de s’adapter parfaitement à un vaste panel d’embarcations de grand gabarit. « La configuration classique à simple hélice ne crée pas seulement une poussée vers l’avant mais génère également une quantité d’énergie de rotation significative. Les ingénieurs de Suzuki ont converti cette énergie gaspillée en énergie productive grâce à une technologie à double hélice révolutionnaire » explique le motoriste.

Le système « Dual Prop » et deux injecteurs au service du refroidissement et de la puissance 

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A l'image du DF350A, ce nouveau moteur affiche un design moderne et une rangée extérieure de lames qui élimine les projections du bateau en mer.

Suzuki sait que la forme de l’embase et la conception des hélices ont un impact majeur sur les performances. L’innovant système d’hélices contre-rotatives offre davantage de poussée sous l’eau et contribue également à disposer d’un carter d’embase plus petit et beaucoup plus hydrodynamique. Il répartit le couple moteur uniformément sur les deux hélices, le couple par hélice est ainsi limité si bien que le diamètre des engrenages peut être réduit. Une nouvelle configuration à deux hélices à trois pales a donc été développée pour offrir une exceptionnelle accélération et de hautes performances. La géométrie des pales d’hélice a également été optimisée pour cette nouvelle configuration, offrant une motricité et une accélération remarquables sur toute la plage de régimes. L'un des avantages les plus notables réside dans l’étonnante stabilité directionnelle et transversale obtenue par la rotation de chaque hélice dans un sens différent. Enfin, sur le DF325A, on retrouve un nouveau système à double injecteur qui utilise deux injecteurs de plus petit gabarit, gages de précision, d’une meilleure atomisation et d'un rendement énergétique accru.

Système d’admission directe et système à doubles ailettes pour de l’air froid et sec

Le système à doubles ailettes du hors-bord Suzuki intègre une double rangée de lames. « La rangée extérieure de lames élimine les projections du bateau et les ailettes intérieures capturent et évacuent le brouillard d’eau restant » confirme Suzuki. En conséquence, l’air d’admission est exempt d’humidité et sa température est maintenue proche de la température ambiante. Un gage de fiabilité pour le moteur qui rejoint le club des hors-bord quatre temps de plus de 300 chevaux.

 

L'équipe
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
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Jean-Christophe Guillaumin
Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
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Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
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Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement.
Denis Chabassière
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Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
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METEO CONSULT est un bureau d'études météorologiques opérationnel, qui assiste ses clients depuis plus de 30 ans. Les services de METEO CONSULT reposent sur une équipe scientifique de haut niveau et des moyens techniques de pointe. Son expertise en météo marine est reconnue et ses prévisionnistes accompagnent les plaisanciers, les capitaines de port et les organisateurs de courses au large depuis ses origines : Route du Rhum, Transat en double, Solitaire du Figaro…