En développement depuis 2014, le nouveau Suzuki DF350A a fait son apparition en début d’année au Miami Boat Show avant de rejoindre l’Europe l’été dernier pour une première apparition au public. Il s’agit d’un moteur 6 cylindres en V, quatre temps à injection électronique de 4,4 l de cylindrée. Plus gros moteur jamais conçu par Suzuki, il marque une étape importante dans l’évolution en matière d’ingénierie et de design. « Pour son élaboration, nous avons suivi avec intérêt l’évolution de la taille des bateaux, mais nous avons aussi pris en compte le regain d’intérêt des clients pour les hors-bords parmi tous les types d’embarcations le plus souvent équipées de moteurs sterndrive ou inboard » a expliqué Yasuharu Osawa, Directeur Général Exécutif chez Suzuki Motor Corporation. « En France, le marché du moteur marin reste stable en volume mais c’est le segment des moteurs offrant une forte puissance qui est le plus dynamique et c’est dans celui-ci que s’inscrit le DF350A » précise Christophe Vassas, directeur de l’activité marine chez Suzuki France.
Un système d’hélices contre-rotatives
Contrairement à ses concurrents directs comme Yamaha ou Mercury, Suzuki a choisi de développer un V6 (et non pas un V8) de manière à offrir compacité et poids réduit. Le nouveau DF350A se compose ainsi du même bloc que le 350 chevaux mais la cylindrée du V6 a été augmentée par une course plus longue et chaque cylindre est équipé de deux injecteurs pour une consommation améliorée. Parmi les autres innovations du DF350A, on retiendra aussi le système d’admission d’air directe qui permet au moteur d’aspirer une grande quantité d’air frais tout en éliminant l’eau, les vapeurs et l’humidité. Les ailettes doubles sous le capot piègent les gouttes d’eau puis l’humidité à son entrée dans le carénage, aboutissant ainsi à une infiltration d’eau nulle. Enfin, grande nouveauté, le nouveau hors-bord dispose d’un système d’hélices contre-rotatives offrant notamment une meilleure stabilité et une capacité de traction supérieure.
45 noeuds en pointe à bord du Jeanneau Cap Camarat 10.5 WA
Lors d’une journée d’essai en Méditerranée à bord du Jeanneau Cap Camarat 10.5 WA motorisé par deux moteurs Suzuki DF350A, nous avons pu vérifier le rôle de ces hélices contre-rotatives qui pourraient s’apparenter à des « pneus slick larges équipant les voitures de course en lieu et place des pneus standard » souligne le constructeur japonais. Résultats : un déjaugeage efficace, une souplesse de pilotage (commande de barre douce) et une très poussée arrière efficace en terme de sécurité. Côté performances, nous avons atteint, avec les deux moteurs V6, les 45 noeuds en pointe avec quatre personnes à bord et les réservoirs pleins. Un joli score ! Testé en version mono-moteur sur un semi-rigide Nuova Jolly de 7,50 mètres, le DF350A a démontré également qu’il pouvait s’installer sur des unités de taille plus modeste et donner un caractère sportif au bateau.
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La technologie Lean Burn Control de Suzuki
En outre, le nouveau DF350A hérite de la commande d’inversion et d’accélérateur électronique baptisée « Suzuki Precision Control », pratique en manoeuvres. Comme les autres hors-bords V6 de Suzuki, le DF350A intègre aussi une tête motrice décalée, permettant d’optimiser la compacité et de bénéficier d’une réduction à deux étages. La réduction à deux étages offre un rapport de réduction supérieur (2,29/1) et davantage de couple pour une accélération rapide et une vitesse maximale supérieure. Enfin, le DF350A bénéficie également de la technologie Lean Burn Control de Suzuki, optimisant la consommation sur toute la plage de régimes, particulièrement à vitesse de croisière. Le nouveau V6 Suzuki se montre silencieux au ralenti et à bas régimes, retrouvant son caractère fougueux et plus rauque à hauts régimes…
SUZUKI DF350A – CARACTÉRISTIQUES TECHNIQUES
Longueur d’arbre |
X : 638 mm XX : 762 mm |
Système de démarrage |
Électrique |
Type de moteur |
V6 – 55° 2ACT 24 soupapes |
Poids |
X : 330 kg XX : 339 kg |
Distribution |
Chaîne avec calage variable |
Système d’alimentation |
Injection électronique |
Nombre de cylindres |
6 |
Cylindrée |
4,390 l |
Alésage x course |
98 mm x 97 mm |
Puissance maximum |
350 ch / 257,4 kW |
Plage de régimes à pleins gaz |
5 700 – 6 300 tr/min |
Direction |
À distance |
Contenance du carter d’huile |
8 l |
Système d’allumage |
Entièrement transistorisé |
Alternateur |
12 V 54 A |
Montage moteur |
Silentblocs |
Inclinaison et relevage |
Power Trim et Tilt |
Rapport de réduction |
2,29/1 |
Rapports de vitesse |
F-N-R (Drive-by-Wire) |
Échappement |
À travers le moyeu de l’hélice |
Sélection de l’hélice |
Avant : 3 x 15,5 x 19,5 – 31,5 |
(Toutes les hélices sont du type à 3 pales) |
Arrière : 3 x 15,5 x 19,5 – 31,5 |
Prix : à partir de 36 000 euros
FICHE ESSAI
Jeanneau Cap Camarat 10,5 WA
2 x DF350ATXX - double motorisation
Réservoir essence 100% - 2 x 400 l / 4 personnes / antifouling
CONSOMMATION 2 MOTEURS |
||
REGIME MOTEUR (RPM) |
VITESSE (NDS) |
CONSOMMATION (L) |
650 |
3 |
4,4 |
1 000 |
4,6 |
8,4 |
1500 |
6,4 |
15,7 |
2000 |
7,7 |
23 |
2500 |
8,6 |
40 |
3000 |
9,5 |
59 |
3500 |
15 |
85 |
4000 |
25,8 |
95,3 |
4500 |
30 |
120 |
5000 |
36 |
158 |
5500 |
40 |
192 |
Max |
45 |
221 |