
Mercury Marine a profité du Miami Boat Show (Etats-Unis) et du salon nautique d’Helsinki (Finlande) pour lancer en avant-première mondiale plusieurs nouveautés majeures. Outre son nouveau modèle professionnel SeaPro V6 de 200 chevaux, le motoriste américain présente une nouvelle série de moteurs hors-bord V6 quatre temps déclinée en trois puissances : 175, 200 et 225 chevaux. Ce V6 de 3,4 l à 4 soupapes par cylindre qui a demandé plusieurs années de développement et d’essais affiche une technologie plus simple que celle des Verado. Les nouveaux V6 ne possèdent pas de compresseur mais affiche un poids plus léger (215 kilos seulement) et beaucoup de couple. Mercury parle de « 20% de couple en plus que la concurrence ! ». Le géant yankee annonce également avoir beaucoup travaillé sur « leur silence, leur facilité d’utilisation et les performances » !

Des capots disponibles en plusieurs couleurs !
Autre innovation majeure des nouveaux V6 : la présence d’une petite trappe en haut du moteur qui permet de contrôler et d’ajuster le niveau d’huile. C’est bien vu ! De plus, un gestionnaire de charge pour la batterie au ralenti permet d’éviter la décharge des batteries liées à l’utilisation de multiples équipements de bord.
On retrouve aussi le système Adaptive Speed Control, déjà présent sur les moteurs MerCruiser 4.5 et 6.2l, qui maintient le régime du V6 indépendamment de la charge. Enfin, à l’image de son concurrent Evinrude, les nouveaux Mercury sont personnalisables avec plusieurs couleurs au choix pour la partie arrière du moteur. Mercury Marine crée donc l’événement dans ce secteur concurrentiel en optant non pas, pour un 6 cylindres en ligne ou un 4 cylindres en ligne comme certains concurrents japonais, mais un V6 compact, léger et plein de couple. Essais à suivre.
