Pourquoi Mercury lance une nouvelle gamme de moteurs V6 ?

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Par Figaronautisme.com

Le motoriste américain a annoncé une nouvelle série de hors-bord V6 quatre temps à la technologie simplifiée et déclinée en trois puissances : 175, 200 et 225 chevaux. Ces nouveaux moteurs au design innovant seront bientôt disponibles en plusieurs coloris. Une vraie remise en question ?

Mercury propose une nouvelle série de V6 au design inédit et décliné en trois puissances. Ici le nouveau 200 chevaux.
Le motoriste américain a annoncé une nouvelle série de hors-bord V6 quatre temps à la technologie simplifiée et déclinée en trois puissances : 175, 200 et 225 chevaux. Ces nouveaux moteurs au design innovant seront bientôt disponibles en plusieurs coloris. Une vraie remise en question ?

Mercury Marine a profité du Miami Boat Show (Etats-Unis) et du salon nautique d’Helsinki (Finlande) pour lancer en avant-première mondiale plusieurs nouveautés majeures. Outre son nouveau modèle professionnel SeaPro V6 de 200 chevaux, le motoriste américain présente une nouvelle série de moteurs hors-bord V6 quatre temps déclinée en trois puissances : 175, 200 et 225 chevaux. Ce V6 de 3,4 l à 4 soupapes par cylindre qui a demandé plusieurs années de développement et d’essais affiche une technologie plus simple que celle des Verado. Les nouveaux V6 ne possèdent pas de compresseur mais affiche un poids plus léger (215 kilos seulement) et beaucoup de couple. Mercury parle de « 20% de couple en plus que la concurrence ! ». Le géant yankee annonce également avoir beaucoup travaillé sur « leur silence, leur facilité d’utilisation et les performances » !

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Au chapitre innovation, le nouveau V6 comporte notamment une petite trappe en haut du moteur qui permet d'ajuster le niveau d'huile. Bonne idée !

Des capots disponibles en plusieurs couleurs !

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Les nouveaux Mercury sont personnalisables avec plusieurs couleurs au choix pour la partie arrière du moteur.

Autre innovation majeure des nouveaux V6 : la présence d’une petite trappe en haut du moteur qui permet de contrôler et d’ajuster le niveau d’huile. C’est bien vu ! De plus, un gestionnaire de charge pour la batterie au ralenti permet d’éviter la décharge des batteries liées à l’utilisation de multiples équipements de bord.

On retrouve aussi le système Adaptive Speed Control, déjà présent sur les moteurs MerCruiser 4.5 et 6.2l, qui maintient le régime du V6 indépendamment de la charge. Enfin, à l’image de son concurrent Evinrude, les nouveaux Mercury sont personnalisables avec plusieurs couleurs au choix pour la partie arrière du moteur. Mercury Marine crée donc l’événement dans ce secteur concurrentiel en optant non pas, pour un 6 cylindres en ligne ou un 4 cylindres en ligne comme certains concurrents japonais, mais un V6 compact, léger et plein de couple. Essais à suivre. 

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Mercury a profité également du Miami Boat Show pour lancer le SeaPro V6 de 200 chevaux. Un modèle dédié aux professionnels.

 

L'équipe
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
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Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
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Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
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Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
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Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement.
Denis Chabassière
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Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
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METEO CONSULT est un bureau d'études météorologiques opérationnel, qui assiste ses clients depuis plus de 30 ans. Les services de METEO CONSULT reposent sur une équipe scientifique de haut niveau et des moyens techniques de pointe. Son expertise en météo marine est reconnue et ses prévisionnistes accompagnent les plaisanciers, les capitaines de port et les organisateurs de courses au large depuis ses origines : Route du Rhum, Transat en double, Solitaire du Figaro…