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Ce n’était pas un poisson d’avril ! Dans un communiqué récent, Fountaine Pajot et Dufour Yachts annoncent « étudier leur rapprochement ». Cette opération imminente « pourrait se concrétiser par une prise de participation majoritaire de Fountaine Pajot, au sein de Dufour Yachts, rendue possible par le soutien de la Caisse régionale du Crédit Agricole Charente Maritime Deux-Sèvres et par UNEXO, fonds d'investissement régional du Groupe Crédit Agricole qui interviendrait à la fois en capital et via son fonds de dette » précisent les deux entreprises.
Dufour Yachts, une entreprise très présente en Europe
Entreprise rochelaise, depuis ses origines en 1964, Dufour Yachts s’est spécialisée dans la conception, la production et la commercialisation de voiliers monocoques habitables, dans une gamme allant de 31 à 63 pieds. La société tricolore réalise environ 25% de ses ventes en France et le reste à l’export, principalement en Europe. Suite à la crise financière de 2008, Dufour Yachts a connu des années difficiles avant de repartir grâce à une aide des collectivités locales en 2013 et via un nouveau management dirigé par l’italien Salvatore Serio. A ce jour, la société emploie près de 500 personnes et réalise un chiffre d’affaires de 63,5 millions d’euros.

Plus de 3 000 catamarans vendus à travers le monde
Face à elle, Fountaine Pajot, entreprise elle aussi rochelaise, a été fondée en 1976 et demeure la spécialiste du catamaran à voile et à moteur de croisière. En un peu plus de 40 ans, Fountaine Pajot a créé plus de 40 modèles et livré plus de 3 000 catamarans à travers le monde aussi bien pour les professionnels de la location que pour les particuliers. Les modèles phares sont le Lucia 40, l’Helia 44, le Saona 47, le Saba 50 et l’lpanema 58 pour la voile et le MY 37 et MY 44 pour la partie « moteur ». L'entreprise, dirigée par Nicolas Gardies et Romain Motteau, compte aujourd'hui un peu plus de 600 personnes et réalise un chiffre d'affaires d’environ 79 millions d’euros.

Un rapprochement stratégique face au Groupe Bénéteau
Ce projet de rapprochement entre deux sociétés complémentaires du nautisme, l’une sur le secteur du catamaran, l’autre sur le domaine en forte croissance du catamaran, apporterait beaucoup de sens. Au niveau commercial tout d’abord avec Dufour qui est très présent en Europe alors que Fountaine Pajot est très actif en Amérique du Nord. « Une complémentarité également de deux marques premium dans une échelle de prix allant respectivement de 80 à 450 millions d’euros et de 300 à 2,5 millions d’euros couvrant ainsi l'ensemble du marché » précisent les deux entreprises. Autres arguments : la proximité géographique de Fountaine Pajot et Dufour (installées toutes les deux à côté de La Rochelle) et une mise en commum des « capacités de développement et d'innovation et le partage des bonnes pratiques dans l'ensemble des process ». Concrètement, chaque société conserverait son identité, son management et du coup son réseau de concessionnaires à travers le monde.
En coulisses, cette opération serait une belle opportunité pour Dufour Yachts qui paye encore les conséquences de la crise financière de 2008. Pour Fountaine Pajot, société côté en Bourse, il s’agirait de se renforcer son influence face au leader incontesté du secteur, le Groupe Bénéteau, qui commercialise notamment les voiliers Bénéteau, Jeanneau et les catamarans Lagoon…