
La Milan Design Week s'est déroulé à Milan du 17 au 22 avril. Il s'agit d'un évènement consacré au monde du design organisé chaque année, en parallèle du Salon du meuble. Pendant cette semaine, plusieurs quartiers du centre historique de la ville sont occupés et aménagés selon les tendances et les innovations mises en avant par les cabinets d'architectes et de designers. Le chantier italien Azimut Yachts était présent et bien visible des visiteurs puisqu'un modèle de la dernière génération de yachts, l'Azimut S7, était installé à l'entrée du Triennale, dans le parc Sempione.
Une synthèse entre la navigation, l'art et le design
La capacité de renouvellement continu du design des yachts Azimut tout en respectant l'ADN inhérent du chantier est due aux nombreuses collaborations fructueuses avec des designers et architectes étrangers au monde du nautisme, mais tout de même proches des codes et du style Azimut. Ce fut le thème principale de la présentation qui a eu lieu mercredi 18 avril au Teatro dell'Arte de Milan, au cours de laquelle Giovanna Vitelli, Vice-Présidente du groupe Azimut-Benetti, a brièvement passé en revue les cinquante années d'histoire de la marque pour ensuite déclaré : "Depuis dix ans, nous recherchons en dehors de l'industrie nautique pour trouver des architectes capables d'introduire un nouveau langage sur nos yachts, avec des codes stylistiques totalement différents, exprimés par des projets évolutifs et contemporains". Et tout cela sans perdre de vue que le bateau doit rester un bateau et pas devenir un appartement ou un hôtel.
Deux nouveaux yachts pour 2019
C'est dans ce contexte qu'ont été annoncées les deux nouvelles collaborations du chantier avec deux designers réputés et talentueux : Alberto Mancini et Vincenzo De Cotiis. Le premier sera à l'origine de l'extérieur de l'Azimut S10, futur fleuron de la gamme S, tandis que le second s'est vu confier l'intérieur du Grande Magellano de 25 mètres de la gamme Grande Collection. Ces deux yachts sont attendus pour 2019, à l'occasion des 50 ans d'Azimut Yachts.