Menorquín 68 FB, entre tradition et modernité

Bateaux à moteur
Par Figaronautisme.com

Le rêve de Juan Sastre de créer des bateaux de plaisance inspirés des llaüts Minorquins il y 40 ans prend une autre dimension aujourd'hui avec le Menorquín 68 FB, dernier modèle de Sasga Yachts, conçu par Barracuda Yacht Design.

Le Sasga Yachts 68 FB est le 3e modèle de la gamme FB et 6e de la flotte du chantier espagnol. ©Sasga Yachts
Le rêve de Juan Sastre de créer des bateaux de plaisance inspirés des llaüts Minorquins il y 40 ans prend une autre dimension aujourd'hui avec le Menorquín 68 FB, dernier modèle de Sasga Yachts, conçu par Barracuda Yacht Design.

Sasga Yachts, constructeur des bateaux à moteur Menorquín, lance un nouveau modèle qui vient agrandir sa gamme FB : le Menorquín 68 FB, conçu par Barracuda Yacht Design. Ce n'est pas la première collaboration entre Sasga Yachts et Barracuda puisqu'ils ont déjà travaillé ensemble pour la gamme HT et les modèles 34, 42 et 54. Le Menorquín 68 Flybridge conserve l'ADN de la flotte Sasga.

Nautisme Article
Optimisée pour une navigation de croisière à 10/12 noeuds, et pouvant monter facilement à 25 noeuds, la coque du 68 FB est un modèle semi-cylindrique en V profond, permettant de profiter d'un max de confort à bord© Sasga Yachts

Confort et habitabilité grâce à des grands espaces intérieurs et extérieurs

Optimisée pour une navigation de croisière à 10/12 noeuds, et pouvant monter facilement à 25 noeuds, la coque du 68 FB est un modèle semi-cylindrique en V profond, permettant de profiter d'un maximum de confort à bord.

Nautisme Article
Le 68 dispose d'une option flybridge, avec un poste de barre surelévé, une cuisine équipée et un grand espace de vie. Le flybridge dispose d'un grand solarium avec de la place pour des hamacs ou des matelas. © Sasga Yachts

Comme les deux autres modèles de la gamme, le 42 et le 54, le 68 dispose d'une option flybridge, avec à l'extérieur, un poste de barre surelévé, une cuisine équipée et un grand espace de vie. Le flybridge dispose d'un grand solarium avec de la place pour des hamacs ou des matelas. Un espace de vie extérieur avec une vue à 360° sur la mer.

La plateforme arrière peut accueillir un pneumatique de 4 mètres de long ou bien devenir une immense plateforme de bain directement posée sur l'eau.

Nautisme Article
La plateforme arrière peut accueillir un pneumatique de 4 mètres de long ou bien devenir une immense plateforme de bain directement posée sur l'eau.© Sasga Yachts

Un intérieur qui brise les traditions

Nautisme Article
L'espace a été optimisé au maximum et le salon est entouré de hautes fenêtres offrant une visibilité panoramique et une grande luminosité. © Sasga Yachts

Si l'extérieur rappelle le design des premiers bateaux du chantier, ce n'est pas le cas de l'intérieur. L'espace a été optimisé au maximum et le salon est entouré de hautes fenêtres offrant une visibilité panoramique et une grande luminosité. Côté aménagement, on trouve une table à manger avec de sièges en forme de U, une seconde table plus petite avec des sièges en L, de nombreux placards, une cuisine équipée... Les propriétaires ont le choix sur le nombre de rangements, et peuvent par exemple ajouter une cave à vins ou à cigares.

Une personnalisation pour six ou huit personnes

Nautisme Article
Deux options d'aménagement sont proposées : la première pour six personnes et la seconde, pour huit avec chacune une cabine VIP double, deux salles de bain, une grande cabine propriétaire...© Sasga Yachts

Deux options d'aménagement sont proposées : la première pour six personnes et la seconde, pour huit. Chacune comprend tout même une cabine VIP double couchette, deux salles de bain, une grande cabine propriétaire et une ou plusieurs cabines invités.

Fiche technique :

Longueur : 21,28 m

Largeur : 5,80 m

Tirant d'eau : 1,65 m

Capacité carburant : 3 500 l

Capacité eau : 1 500 l

Motorisation : 2 x 500-800 ch

Vitesse max : 25 noeuds

Vitesse croisière : 12 à 19 noeuds

Cabines : 3-4 (+1)

Architecte : Barracuda Yacht Design

Chantier : Sasga Yachts (Minorque, Espagne)

Prix : environ 1 798 800 euros

Nautisme Article
Au pont principal se trouve un poste de pilotage directement accessible depuis le salon.© Sasga Yachts

Avec près de 20 mètres de long et 6 mètres de large, c'est un superbe bateau de performance qui offre une grande stabilité et une grande efficacité.

L'équipe
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
Max Billac
Max Billac
Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement.
Denis Chabassière
Denis Chabassière
Denis Chabassière
Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
Michel Ulrich
Michel Ulrich
Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
METEO CONSULT
METEO CONSULT
METEO CONSULT
METEO CONSULT est un bureau d'études météorologiques opérationnel, qui assiste ses clients depuis plus de 30 ans. Les services de METEO CONSULT reposent sur une équipe scientifique de haut niveau et des moyens techniques de pointe. Son expertise en météo marine est reconnue et ses prévisionnistes accompagnent les plaisanciers, les capitaines de port et les organisateurs de courses au large depuis ses origines : Route du Rhum, Transat en double, Solitaire du Figaro…