Forte présence de Benetti aux salons d'automne avec ses superyachts

Yachting
Par Figaronautisme.com

Retour au festival de Yachting Festival de Cannes avec Benetti qui a présenté trois modèles exclusifs de la gamme Class : le Delfino 95'M/Y Uriamir, le M/Y Botti, un Mediterraneo de 35,50 mètres pour sa première mondiale, et le M/Y Lejos3, un modèle Fast 125' de 38 mètres équipé du système de propulsion AZP C65, développé en collaboration avec Rolls-Royce.

Le M/Y Uriamir est la deuxième unité Delfino 95', entrée de gamme de la flotte. Il s'agit d'un yacht à déplacement de 29 m avec une coque en fibre de verre et une superstructure en fibre de carbone. © Benetti
Retour au festival de Yachting Festival de Cannes avec Benetti qui a présenté trois modèles exclusifs de la gamme Class : le Delfino 95'M/Y Uriamir, le M/Y Botti, un Mediterraneo de 35,50 mètres pour sa première mondiale, et le M/Y Lejos3, un modèle Fast 125' de 38 mètres équipé du système de propulsion AZP C65, développé en collaboration avec Rolls-Royce.

Le M/Y Uriamir est la deuxième unité de la gamme Delfino 95', entrée de gamme de la flotte de yachts Benetti. Il s'agit d'un yacht à déplacement de 29 mètres avec une coque en fibre de verre et une superstructure en fibre de carbone, et des extérieurs ont été conçus par Giorgio M. Cassetta. Les intérieurs ont été développés en fonction des demandes spécifiques du propriétaire, en alternant des matériaux clairs et sombres tels que le marbre et le bois de tanganica, avec des surfaces polies et mates apportant également un contraste élégant.

Sur le pont inférieur se trouvent quatre cabines invités, tandis que l’arc est réservé à l’équipage. Sur le pont principal, rehaussé par un magnifique plancher de bois, on trouve la cabine propriétaire. Bénéficiant de deux armoires séparées et d'une salle de bain double, cette cabine spacieuse mène au salon principal avec ses grandes fenêtres. Le pont supérieur comprend un poste de pilotage, tandis qu'une piscine avec vue panoramique se trouve dans la zone de proue.

Le Sun Deck, d'une taille exceptionnelle, est une véritable nouveauté pour les yachts de cette taille. Il comprend deux canapés et une seconde station de pilotage externe, idéales pour profiter de chaque instant de la croisière. Le garage peut accueillir un tender de 4,40 mètres, tandis que les moteurs sont des Man V8 de 1 000 chevaux qui permettent d'atteindre une vitesse maximale de 14,5 nœuds et une autonomie de 2 400 milles marins à 10 nœuds.

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Sur le pont supérieur du M/Y Botti se trouve la salle à manger extérieure et, vers la proue, un grand jacuzzi et une terrasse personnalisée.© Benetti

La troisième unité des modèles Mediterraneo 116', le M/Y Botti, un yacht de 35,50 mètres, était également présenté lors du Yachting. Comme le yacht précédent, il a été construit avec une coque en fibre de verre et une superstructure en fibre de carbone, et l’extérieur a été conçu par Giorgio M. Cassetta.

Le salon se trouve sur le pont principal, tandis que la zone de proue est dominée par la suite principale avec deux grandes fenêtres. Sur le pont supérieur se trouve la salle à manger extérieure et, vers la proue, un grand jacuzzi et une terrasse personnalisée. À l'intérieur se trouve le Sky Lounge et la cabine du capitaine. Le Sun Deck, avec ses bains de soleil et ses canapés, est conçu pour la détente en plein air, tant en navigation qu'au mouillage.

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Le M/Y Lejos3, 38 mètres, est un modèle exclusif doté d'un système de propulsion construit en collaboration avec Rolls-Royce, il est équipé d'Azipull Carbon 65 (AZP C65). © Figaro Nautisme

Le M/Y Lejos3 quant à lui est un superyacht de 38 mètres et la quatrième unité de la gamme Fast 125'. Un modèle exclusif doté d'un système de propulsion construit en collaboration avec Rolls-Royce, il est équipé d'Azipull Carbon 65 (AZP C65). C'est un système très efficace, fiable et léger qui, grâce à l'utilisation généralisée des matériaux composites, est capable de garantir d'excellentes performances en termes de réduction de poids et de maniabilité.

Il est composé de quatre ponts, avec beaucoup d'espace pour les quatre cabines VIP. La suite propriétaire et un salon avec salle à manger intérieure se trouvent sur le pont principal, avec un autre salon sur le pont supérieur, sans oublier le Sun Deck. Deux piscines sont disponibles : une sur le Sun Deck, avec une autre piscine plus large dans la partie supérieure du pont. Parmi les innovations techniques, le yacht comprend également la coque révolutionnaire D2P Displacement to Planing®, conçue par Pierluigi Ausonio en collaboration avec le centre de recherche et de développement Azimut-Benetti.

L'équipe
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
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Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
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Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
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Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
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Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
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Jean-Christophe Guillaumin
Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
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Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
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Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement.
Denis Chabassière
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Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
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METEO CONSULT est un bureau d'études météorologiques opérationnel, qui assiste ses clients depuis plus de 30 ans. Les services de METEO CONSULT reposent sur une équipe scientifique de haut niveau et des moyens techniques de pointe. Son expertise en météo marine est reconnue et ses prévisionnistes accompagnent les plaisanciers, les capitaines de port et les organisateurs de courses au large depuis ses origines : Route du Rhum, Transat en double, Solitaire du Figaro…