
Le Sargo 36 est actuellement le bateau amiral du chantier Sargo. Ces bateaux nordiques au charme incontestable devraient pouvoir trouver leur place également en Méditerranée surtout avec comme slogan "The All Season Boat".

Ce bateau d'une qualité de construction irréprochable est robuste et fiable à la mer. Son poids de 8,4 tonnes avec deux moteurs de 300 voire 400 chevaux lui permet de passer sans "taper" dans une mer formée.

Le Sargo 36 présenté au dernier salon de La Rochelle était d'ailleurs un bateau de "propriétaire heureux", très bien équipé en options et de couleur claire qui invite à naviguer dans des mers plus chaudes que le Golfe de Gascogne. Le chantier nous a d'ailleurs informé qu'un Sargo 33 équipé d'origine avec un compresseur, pour son propriétaire amateur de plongée, devrait être livré dans les Alpes-Maritimes prochainement.
Le comportement marin du Sargo 36 est au rendez-vous. Il s'agit d'un bateau pour navigateurs exigeants et connaisseurs qui n'ont pas peur de conditions de mer un peu musclées comme on peut en rencontrer par mistral ou vent d'est en Méditerranée.

La gamme Sargo est étendue, et permet une navigation à une vitesse de croisière avoisinant les 25 noeuds avec une sensation de grande sécurité et de maîtrise totale. Le rayon d'action du 36 permet de rejoindre la Corse voire les Baléares très rapidement et d'optimiser les conditions météo pour éviter les mauvaises surprises.

L'intérieur, avec des boiseries raffinées, donne un caractère très chaleureux au bateau et confirme le sentiment de sécurité qu'inspire l'ensemble du Sargo 36. On trouve également deux cabines spacieuses avec cabinet de toilette pour chacune et douche séparée pour la cabine du propriétaire, un poste de pilotage très confortable et bien aéré grâce à un "toit ouvrant" très facile à manipuler, une plate-forme arrière très pratique pour le bronzage, la plongée ou l'arrimage d'une annexe. Les huit taquets de part et d'autre de la coque permettent un amarrage très rapide et ergonomique.

Seule interrogation : est-ce que les bastingages noirs qui donnent un "look sport-chic" ne seront pas trop "chauds" en Méditerranée ?

Pour nous, c'est un bateau dont le propriétaire sera fier et satisfait pendant longtemps, pour un investissement justifié par la qualité.
Caractéristiques techniques :
Longueur hors-tout : 11,80 m
Longueur de coque : 10,67 m
Largeur : 3,60 m
Tirant d'eau : 1,10 m
Poids : 8,4 tonnes
Tirant d'air : 3,19 m
Cabines : 2
Capacités :
Réservoir gasoil : 860 l
Réservoir eau : 300 l
Eaux noires : 100 l
Performances :

Motorisation : 2 x 300-400 ch
Vitesses : 28-42 noeuds
Consommation ( 25 nds ) : 2,15 l/mn
Temps maximum de croisière : 400 mn/16 h
Charge Maximum : 2 000 kg
Catégorie CE : B-Offshore
Prix du bateau présenté : 536 K€
Plus d'info sur le site : www.sargoboats.fi