Sargo 36 « The All Season Boat »... et pourquoi pas All Seas?

Bateaux à moteur
Par Figaronautisme.com

Le chantier finlandais a choisi le Grand Pavois de La Rochelle pour présenter pour la première fois en France son dernier sport fishing : le Sargo 36, plus grande unité du chantier. Nous l'avons visité, voici notre avis.

Le Sargo 36 présenté était un bateau de "propriétaire heureux", très bien équipé en options et de couleur claire qui invite à naviguer dans des mers plus chaudes que le Golfe de Gascogne. ©Figaro Nautisme
Le chantier finlandais a choisi le Grand Pavois de La Rochelle pour présenter pour la première fois en France son dernier sport fishing : le Sargo 36, plus grande unité du chantier. Nous l'avons visité, voici notre avis.

Le Sargo 36 est actuellement le bateau amiral du chantier Sargo. Ces bateaux nordiques au charme incontestable devraient pouvoir trouver leur place également en Méditerranée surtout avec comme slogan "The All Season Boat".

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La gamme Sargo est étendue et permet une navigation à une vitesse de croisière avoisinant les 25 nds avec une sensation de sécurité et de maîtrise totale. Le Sargo 36 est actuellement le bateau amiral du chantier.© Figaro Nautisme

Ce bateau d'une qualité de construction irréprochable est robuste et fiable à la mer. Son poids de 8,4 tonnes avec deux moteurs de 300 voire 400 chevaux lui permet de passer sans "taper" dans une mer formée.

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Le comportement marin du Sargo 36 est au rendez-vous. Il s'agit d'un bateau pour navigateurs exigeants et connaisseurs qui n'ont pas peur de conditions de mer musclées comme on peut en rencontrer par mistral ou vent d'est en Méditerrané© Figaro Nautisme

Le Sargo 36 présenté au dernier salon de La Rochelle était d'ailleurs un bateau de "propriétaire heureux", très bien équipé en options et de couleur claire qui invite à naviguer dans des mers plus chaudes que le Golfe de Gascogne. Le chantier nous a d'ailleurs informé qu'un Sargo 33 équipé d'origine avec un compresseur, pour son propriétaire amateur de plongée, devrait être livré dans les Alpes-Maritimes prochainement.

Le comportement marin du Sargo 36 est au rendez-vous. Il s'agit d'un bateau pour navigateurs exigeants et connaisseurs qui n'ont pas peur de conditions de mer un peu musclées comme on peut en rencontrer par mistral ou vent d'est en Méditerranée.

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L'intérieur, avec des boiseries raffinées, donne un caractère très chaleureux au bateau et confirme le sentiment de sécurité qu'inspire l'ensemble du Sargo 36.© Figaro Nautisme

La gamme Sargo est étendue, et permet une navigation à une vitesse de croisière avoisinant les 25 noeuds avec une sensation de grande sécurité et de maîtrise totale. Le rayon d'action du 36 permet de rejoindre la Corse voire les Baléares très rapidement et d'optimiser les conditions météo pour éviter les mauvaises surprises.

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On retrouve poste de pilotage très confortable et bien aéré grâce à un "toit ouvrant" très facile à manipuler.© Figaro Nautisme

L'intérieur, avec des boiseries raffinées, donne un caractère très chaleureux au bateau et confirme le sentiment de sécurité qu'inspire l'ensemble du Sargo 36. On trouve également deux cabines spacieuses avec cabinet de toilette pour chacune et douche séparée pour la cabine du propriétaire, un poste de pilotage très confortable et bien aéré grâce à un "toit ouvrant" très facile à manipuler, une plate-forme arrière très pratique pour le bronzage, la plongée ou l'arrimage d'une annexe. Les huit taquets de part et d'autre de la coque permettent un amarrage très rapide et ergonomique.

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Le Sargo 36 possède deux cabines spacieuses avec cabinet de toilette pour chacune et douche séparée pour la cabine du propriétaire.© Figaro Nautisme

Seule interrogation : est-ce que les bastingages noirs qui donnent un "look sport-chic"  ne seront pas trop "chauds" en Méditerranée ?

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© Figaro Nautisme

Pour nous, c'est un bateau dont le propriétaire sera fier et satisfait pendant longtemps, pour un investissement justifié par la qualité.

Caractéristiques techniques :

Longueur hors-tout : 11,80 m

Longueur de coque : 10,67 m

Largeur : 3,60 m

Tirant d'eau : 1,10 m

Poids : 8,4 tonnes

Tirant d'air : 3,19 m

Cabines : 2

Capacités :

Réservoir gasoil : 860 l

Réservoir eau : 300 l

Eaux noires : 100 l

Performances :

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Le rayon d'action du 36 permet de rejoindre la Corse voire les Baléares très rapidement et d'optimiser les conditions météo pour éviter les mauvaises surprises. Vitesse : entre 28 et 42 noeuds.© Figaro Nautisme

Motorisation : 2 x 300-400 ch

Vitesses : 28-42 noeuds

Consommation ( 25 nds )  : 2,15 l/mn

Temps maximum de croisière : 400 mn/16 h

Charge Maximum : 2 000 kg

Catégorie CE : B-Offshore

Prix du bateau présenté : 536 K€

Plus d'info sur le site : www.sargoboats.fi

L'équipe
Nathalie Moreau
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Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
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Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
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Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
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Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
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Jean-Christophe Guillaumin
Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
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Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
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Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement.
Denis Chabassière
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Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
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METEO CONSULT est un bureau d'études météorologiques opérationnel, qui assiste ses clients depuis plus de 30 ans. Les services de METEO CONSULT reposent sur une équipe scientifique de haut niveau et des moyens techniques de pointe. Son expertise en météo marine est reconnue et ses prévisionnistes accompagnent les plaisanciers, les capitaines de port et les organisateurs de courses au large depuis ses origines : Route du Rhum, Transat en double, Solitaire du Figaro…