
Le 26 août dernier, 36 skippers ont pris le départ de la Solitaire URGO Le Figaro. Une course aux multiples rebondissements, qui les aura conduit entre le Havre et Saint-Gilles-Croix-de-Vie, en passant par la Baie de Saint-Brieuc et Ria de Muros-Noia en Espagne, face à une mer tantôt déchaînée, tantôt d'huile. C'est finalement Sébastien Simon (Bretagne CMB Performance) qui remporte la 49e édition en s'imposant au classement général avec 16 minutes et 9 secondes d'avance sur Anthony Marchand (Groupe Royer-Secours Populaire).

La trousse à pharmacie : obligatoire à bord en navigation hauturière
Légalement, tout marin doit avoir une trousse à pharmacie à bord de son bateau dès qu'il navigue au-delà de 6 milles d'un abri. D'un point de vue pratique, une trousse de secours est indispensable, encore plus lors d'une course en solitaire où un skipper doit faire face seul à tous les événements.
Le groupe Urgo, qui a donné son nom à La Solitaire, s'est également invité dans chaque monocoque. Avec l'aide de plusieurs marins et notamment l'expérimenté Gildas Morvan (quatre podiums et six victoires d'étape sur cette course), Urgo a fourni une trousse de secours bien adaptée aux besoins spécifiques des skippers lors de cette course en solitaire.
Tout pour soigner les bobos !
Les 36 marins participants à la course ont reçu une trousse étanche mise au point avec la Fédération française de voile. Elle est résistante au sel et des bandes réfléchissantes la rendent visible la nuit permettant au marin solitaire de la repérer plus facilement. A l’intérieur, des pochettes permettent d’organiser la trousse.
Des pansements, des compresses, des patchs chauffants, des produits antiseptiques… autant de produits qui doivent permettre aux marins de réagir rapidement.