Jeanneau Merry Fisher 1095 : la croisière en version hors-bord

Bateaux à moteur
Par Figaronautisme.com

Nous avons testé en mer le navire amiral de la gamme Merry Fisher qui rentre désormais dans l’univers du bateau de croisière. Un modèle hors-bord spacieux et confortable qui n’a plus rien à voir avec ses prédécesseurs !

Plus de 25 ans après la naissance du premier Merry Fisher, Jeanneau change de cap en sortant ce MF 1095 orienté vers la croisière rapide. Sur le tableau arrière, deux hors-bord de 300 chevaux et 37 noeuds en pointe ! ©Figaro Nautisme
Nous avons testé en mer le navire amiral de la gamme Merry Fisher qui rentre désormais dans l’univers du bateau de croisière. Un modèle hors-bord spacieux et confortable qui n’a plus rien à voir avec ses prédécesseurs !

Il y a maintenant presque un an jour pour jour, le chantier vendéen crée la surprise au Nautic de Paris en présentant son nouveau Merry Fisher 1095. Un scoop de taille d’autant plus que le navire amiral est propulsé par deux puissants hors-bord, pour répondre à la demande du marché, et affiche des aménagements intérieurs particulièrement spacieux. Rien à voir avec le premier Merry Fisher 650 lancé en 1992, motorisé en in-bord et doté d’un grand cockpit pour la pêche ou encore du MF 695 sorti à la fin des années 90. Ce dernier aura marqué le succès du pêche-promenade chez Jeanneau avant le lancement des premiers modèles en hors-bord et croisière (ex : MF 725 HB) il y a une dizaine d’années…

Une troisième cabine en option : du jamais vu !

Mesurant 10,50 mètres hors tout pour 3,35 mètres de large, le nouveau Merry Fisher 1095 reprend un peu le coup de crayon de la MF 895 avec toujours une imposante timonerie, un carré en L dans le cockpit arrière, sans oublier une porte de coupé et une porte latérale bien pratique pour embarquer. Voilà pour les ressemblances. Pour le reste, la nouvelle MF 1095 gagne en modernité avec une étrave verticale et surtout en volume avec la possibilité d’avoir trois cabines sur le bateau. C’est unique !

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Lumineux grâce à ses grandes baies vitrées, le carré est aussi bien étudié pour faciliter la circulation à bord. A tribord, la partie cuisine dispose de meubles hauts pour ranger la vaisselle.© Figaro Nautisme

Commençons par le carré. Celui-ci se montre très lumineux avec des toits ouvrants et de larges baies vitrées. La décoration est sobre mais efficace avec du bois foncé et une sellerie grise. Côté aménagement, on retrouve un coin repas sur bâbord avec une banquette avant qui fait face à la marche en navigation ou bien qui se replie pour déjeuner à table. Celle-ci se replie facilement pour offrir une couchette double. La cuisine et les meubles de rangements en hauteur (pour la vaisselle) occupent discrètement toute la partie tribord face à une baie vitrée. C’est astucieux dans la mesure où ce bloc ne gêne pas la circulation à bord et permet de rejoindre rapidement le poste de pilotage ou les cabines. En revanche, un bémol pour la finition en noir brillant du plan de travail, probablement fragile et salissant sur la durée…

Le poste de pilotage monte en gamme avec un siège confortable de belle facture, un tableau de bord et un volant premium sans oublier la porte latérale, très pratique au moment d’appareiller.

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A bâbord le coin repas du carré avec deux banquettes en face à face se convertit en couchette pour la nuit.© Figaro Nautisme

En contrebas, on retrouve la partie habitable avec deux cabines en standard plus une troisième cabine en option. Située sur tribord, celle-ci n’est pas ridicule car elle propose un couchage double d’environ 2 x 1,10 mètres, pour de jeunes enfants par exemple. A l’avant, on arrive directement dans la partie « propriétaire » avec une couchette double et plusieurs ouvertures pour laisser arriver de la lumière (deux panneaux zénithaux et de larges vitrages de coque). Pas de fioritures ou de décorations tape à l’œil au programme. En revanche, Jeanneau propose une salle d’eau indépendante à bâbord avec une douche séparée et vue sur mer. La hauteur sous barrots est bonne : environ 1,90 mètres. Quant à la cabine « invités », elle se situe toujours à bâbord mais plus vers le centre du MF 1095. Au programme, une autre couchette double et quelques rangements pratiques. La décoration est simple mais avec un éclairage Led disponible en option.

Un bain de soleil avant généreux et confortable

Au chapitre croisière, le nouveau Merry Fisher propose de nombreux atouts à l’extérieur à l’image du passavant encastré qui sécurise la circulation à bord ou encore de la banquette arrière de cockpit qui coulisse pour gagner en espace. Le bain de soleil avant est vaste et moelleux permettant d’accueillir deux personnes. On regrettera juste l’absence de main-courantes à cet endroit. Au mouillage, les plateformes arrières de part et d’autre des moteurs hors-bord restent un bel argument pour la baignade. A ce titre la douchette de cockpit est livrée dans la finition Premiere.

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La cabine avant est la plus grande du Merry Fisher. Elle dispose d'une couchette double et non loin d'une salle d'eau séparée. © Figaro Nautisme

Vitesse de pointe élevée, navigation à plat mais quelques vibrations notoires

Le chantier tricolore a travaillé plusieurs mois en Pologne pour développer la carène du nouveau Merry Fisher. Objectif : offrir une navigation à plat à tous les régimes avec une bonne vitesse de croisière et un bon rendement. Conçu pour accueillir une motorisation hors-bord, le MF 1095 était propulsé par deux Yamaha de 300 chevaux chacun. Une belle puissance qui permet de dépasser les 37 nœuds au régime de 6 000 tours par minute ! Mais en mode « croisière familiale », on se contentera d’une vitesse de l’ordre de 23 nœuds à 4 000 tours par minute, avec une consommation totale moyenne à ce régime de l’ordre de 93 litres par heure… Profitant d’une mer légèrement hachée, nous avons pu jouer au maximum avec la coque du bateau. Déjaugeant à partir de 15 nœuds environ, le MF 1095 navigue bien à plat et ne rechigne pas à affronter le clapot, sans taper trop fort. C’est rassurant. En terme de volume sonore, le nouveau Jeanneau est assez bruyant à haute vitesse, d’autant plus que les vibrations sont légions à bord. Dommage. A l’inverse, la position de pilotage est bonne et permet de bien garder le cap. Enfin, au chapitre des options pour la croisière au long cours, un propulseur d’étrave, plusieurs packs électroniques, une VHF ou encore des flaps électrique sont notamment proposés par le chantier. 

Notre avis

Oubliez la pêche. Avec ce 1095, le concept du Merry Fisher s’est embourgeoisé pour donner naissance à un bateau orienté vers la croisière en famille, le tout en version hors-bord. A se demander si ce modèle ne va pas cannibaliser un peu les gammes NC et Leader ? Avec trois cabines possibles, un niveau de qualité en hausse et de nombreuses options, le Jeanneau se montre en effet très confortable et spacieux, à condition d’y mettre le prix …

Les +

Volumes intérieurs et finitions

Circulation à bord

Confort en croisière

Les -

Bruit à vitesse élevée

Plan de travail de la cuisine

Politique des options

Fiche technique

Longueur hors-tout : 10,50 m

Largueur hors-tout : 3,35 m

Tirant d’eau : 0,69 m

Poids sans moteur : environ 4 638 kg

Puissance maximum : 2 x 300 ch

Capacité carburant : 2 x 400 l

Capacité eau : 160 l + 100 l (option)

Couchages : 4 + 4

Catégorie : B8/C10

Constructeur : Jeanneau (85)

Prix : environ 170 810 € avec 2 x 300 ch Yamaha

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Plusieurs options de confort et d'équipement sont disponibles dont une troisième cabine. Inédit sur un bateau de ce type. © Jeanneau

Données constructeur avec 2 x 300 Yamaha. Hélice 15

Régime moteur en T/mn

Vitesse en nœuds

Consommation en l/h

Autonomie : Heures/milles réserve 20%

1000

4,4

9,4

374,47

2000

7,9

25,2

249,21

3000

9,6

52,1

146,64

4000

23,3

93,8

198,29

4500

28,2

119,2

189,26

5000

32,3

147,5

174,92

5500

36,1

179,2

160,94

6000

37,6

205

146,73

Conditions de l’essai : coque neuve, vent 5 nœuds.

L'équipe
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
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Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
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Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
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Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
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Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
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Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
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Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement.
Denis Chabassière
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Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
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