
La première difficulté est : que choisir ? Si le choix des couleurs est important, celle des matériaux à utiliser l’est tout autant. Pour en savoir plus, nous avons rencontré au METSTRADE à Amsterdam un responsable la société Sunbrella qui est, depuis plus de 50 ans, l'un des leaders pour les tissus d’aménagement et pour les toiles de protection pour les bateaux ; elle propose une solution complète aussi bien pour l’intérieur que l’extérieur.
Quel tissu utiliser ?
Sur un bateau, l’humidité, l’atmosphère salin, la chaleur, le froid, etc. ont vite fait de s’attaquer aux tissus si on ne prend pas la précaution de les choisir pour cet usage particulier. Les plus beaux tissus d’ameublement de qualité supérieure conçus pour une utilisation terrestre en intérieur, ne résistent pas aux conditions particulières que l’on rencontre sur un bateau. Partant de cette constatation, Sunbrella utilise exclusivement des tissus tissés à partir de fibres acryliques teintées dans la masse et mis au point dans leur département R&D. Cette fibre acrylique haut de gamme intègre les pigments de couleurs au moment de sa fabrication. Il en résulte une fibre constituée d’un fil teinté à cœur. Aux dires de son responsable du marché marine (Arnaud Dalle) « c’est à cette condition que les tissus résistent aux agressions des rayons UV et ne se décolorent pas. Ils sont ainsi particulièrement adaptés aux environnements marins exigeants. La fibre synthétique acrylique est insensible au sel et ne moisit pas, facilitant le nettoyage des housses et capotes. Une solution à base d’eau de Javel peut même être utilisée pour des tâches tenaces ou des nettoyages plus intenses ».
Un large choix
Unis ou à motifs, voire réversibles, les tissus Sunbrella Marine se composent de 205 références dont 112 nouveautés, toutes imaginées par le bureau de design propre à la société et réalisée en France dans une de leur usine Dickson Constant située au nord de Lille. La nouvelle collection se décline autour de quatre univers issus des dernières tendances. Ces tissus sont élaborés pour habiller et protéger l’intérieur et l’extérieur des bateaux. Donc ils ne se limitent pas aux assises, coussins, plaids et literies. Ils peuvent également être utilisés pour les tauds, les capotes, les fermetures arrière, les housses de protection, les bains de soleil, etc.

Entretenir ces tissus
Pour garder les tissus en bon état une des meilleures façons est de retarder les nettoyages intensifs. Pour les toiles, Sunbrella conseille d’effectuer régulièrement un nettoyage léger à l’aide d’une brosse souple ou d’un jet d’eau. L’un des fléaux reste la moisissure. Depuis de nombreuses années des facteurs favorisent son développement que ce soit sur les tissus extérieurs avec l’augmentation de la pollution atmosphérique ou ceux intérieurs avec, entre autres, la restriction de l’utilisation de certains produits chimiques dans le traitement des tissus (antifongiques, normes environnementales, etc.). Pour les intérieurs, il faut être conscient que sur les nouvelles générations de bateaux les surfaces vitrées ont augmenté de plus de 50% en 5 ans ce qui limite la ventilation d’autant plus qu’une telle surface rend l’intérieur du bateau totalement hermétique à l’air. Pour que la moisissure se développe, il faut quatre éléments : humidité, chaleur, spore et élément nutritif. L’élimination d’un de ces quatre éléments est suffisant pour l’éviter. Un tissu synthétique tel que celui utilisé par Sunbrella ne favorise pas la naissance de la moisissure, mais il peut permettre son développement s’il n’est pas entretenu un minimum.

Quelques conseils pratiques
Pour garder des tissus propres, un lavage basique est suffisant. Il se résume en 5 points :
-
Brosser le tissu pour enlever les salissures.
-
Humidifier le tissu au jet d’eau.
-
Préparer un mélange eau/savon et frotter à l’aide d’une brosse souple.
-
Laisser agir.
-
Rincer abondamment à l’eau claire et laisser sécher à l’air libre.
Aller plus loin
Pendant l’hivernage ou les longues périodes où on ne vient pas à son bateau, on doit procéder à un lavage plus intense.
-
Préparer une solution avec 1/10 d’eau de Javel, 2/10 de savon et 7/10 d’eau.
-
Frotter à l’aide d’une brosse soupe et laisser agir 15 minutes.
-
Enlever cette solution avec une éponge et rincer abondamment à l’eau claire.
Attention, tout autre tissu que Sunbrella peut ne pas supporter un nettoyage à l’eau de Javel. Après un lavage intensif, les toiles extérieures doivent subir un traitement pour retrouver leur imperméabilité. Il existe sur le marché des produits conçus à cet effet.
A ne pas faire et à faire
Pour minimiser les risques de salissures et éviter les nettoyages intensifs, il ne faut pas cuisiner sous un taud ou un bimini ; en effet, les vapeurs de cuisson contiennent des microéléments nutritifs qui peuvent favoriser la formation des moisissures. Mais aussi ne pas utiliser de solvant, de détergent, de produit abrasif, de nettoyeur haute pression et encore moins laver les tissus en machine. Pour l’hivernage, si vous rangez les éléments extérieurs (bimini, bain de soleil, coussin, capote, etc.), il est impératif qu’ils soient parfaitement secs. Pour l’intérieur, il faut bien ventiler le bateau et ne pas obstruer les grilles d’aération.

Ou se procurer les produits ?
Depuis sa création, la marque Sunbrella maintient sa position d’avant-gardiste, à la pointe de l’innovation. Elle a su gagner sa place de référence internationale et la reconnaissance de tous les acteurs de l’industrie : architectes, designers, chantiers navals et artisans selliers. Dans le secteur marine, ses textiles sont référencés dans de nombreux chantiers parmi lesquels on compte : Beneteau, Jeanneau, Nimbus, Wally, Sunseeker, Lagoon, Marex, Delphia Yachts, CNB, Wauquiez, Nautor’s Swan... et de nombreux selliers de marine les utilisent. Sur le site SunbrellaMarinePartner.com vous trouverez la liste des experts Sunbrella.